Voies d’eau

Béziers est “le seul oppidum (dans la région) qui, après la conquête, a connu sur place le développement d’une importante agglomération gallo-romaine”. La ville de Béziers domine la plaine de l’Orb de plus de 60 mètres et commande la grande voie Italie-Espagne. Elle occupe un plateau de cailloutis du Villafranchien (Quaternaire fluviatile) qui recouvrent des marnes, grès et calcaires molassiques de l’Helvétien. Dans ces terrains, circule peu d’eau, dans des puits vite taris, ce qui obligea les habitants à installer des citernes, et/ ou à transporter l’eau de l’Orb dans la ville. D’où la nécessité de construire un aqueduc pour amener de l’eau à la ville.

Le territoire est arrosé par plusieurs fleuves : en limite Sud-Ouest du territoire, “l’Aude et son delta“. Dans la plaine biterroise, “l’Orb et ses affluents” ainsi qu’un puissant petit fleuve côtier “le Libron“. Enfin au Nord-Est, “l’Hérault“. Il faut ajouter un important chevelu dessiné par les affluents.

Les sources pérennes capables d’alimenter Béziers par gravité sont rares dans la région : celle de Gabian et une autre aux Fonts Meynard qui, si elle a un débit plus important, implique la construction de très grands ouvrages pour conduire l’eau de cette source à la ville.

On peut aussi construire une prise d’eau sur l’Orb, à Ceps, et un canal de 40 à 45 km pour amener l’eau du fleuve à la ville. Les fontainiers romains, toujours très pragmatiques et soucieux des deniers publics, ont donc choisi la source de Gabian et la construction d’un aqueduc de 37 km de développement pour alimenter Béziers.

Mais le captage des Fonts Meynard, comme celui de l’Orb, n’ont pas été réalisés et Béziers dut attendre l’extrême fin du XIXe pour que le volume journalier de l’eau pompée dans ses réservoirs soit supérieur à celui qui était amené par l’aqueduc romain dès le 1er ou 2e siècle de notre ère. Une attente de plus de 17 siècles !

Le Canal du Midi, qui commence à Toulouse sur la Garonne, traverse le département de l’Aude, entre dans celui de l’Hérault dont il sillonne la partie inférieure de l’arrondissement de Béziers en franchissant la Cesse, l’Orb, le Libron, l’Hérault et finit à l’étang de Thau navigable jusqu’ à Cette, après un tracé total de 241 kilomètres dont 63 appartiennent à l’Hérault. Le Canal de Lunel, long de 11 kilomètres, réunit cette ville au Canal de la Radelle. D’autres canaux secondaires tels que ceux de Graves, de la Peyrade, des Étangs, etc., facilitent les communications avec le Rhône et le Canal du Midi.

———-

Source:

Géographie illustrée de la France et de ses colonies – Jules Verne, Théophile Lavallée 1868