Font Neuve

13, rue Claude Chappe – 34500 Béziers

Tél. : 06 17 94 24 06

Email : comitefontneuve@orange.fr

———-

Eglise biterroise : Saint-Joseph, une unité retrouvée à la Font-Neuve

Des travaux de rénovation ont eu lieu dans les années 1980 pour ordonner les espaces. 
Midi Libre 2014

23.12.2014 – En 1946, le père Coreau, de la congrégation des Timon David, a acheté un terrain et a construit une chapelle.

La congrégation du père Timon David, ou du Sacré-Cœur de Jésus, après avoir occupé plusieurs lieux dans Béziers (lire ci-dessous) s’est établie en 1946 à la Font-Neuve. Le père Coreau a racheté dans ce quartier une ancienne usine pour y installer un centre de jeunesse catholique. Une première chapelle y est construite.

Nécessité de créer une nouvelle paroisse

Au début des années 1960, le religieux s’est établi au Ranch, au Four-à-Chaux, pour accueillir les jeunes enfants et c’est le père Pierre, une dizaine d’années plus tard, qui a pris en main l’édification de l’église Saint-Joseph. Une paroisse était devenue nécessaire avec un nouvel afflux de population, notamment des rapatriés d’Algérie. Le nom a été choisi en raison de la grande proximité de la congrégation avec la famille et les enfants, dans l’esprit de “paternité éducative”.

Un défi architectural à relever

Les travaux ont commencé avec le clocher, élément architectural visuel et fédérateur pour l’ensemble des fidèles. Une nef a ensuite été construite. Elle s’ouvrait sur l’ancienne chapelle, qui est alors devenue le chœur.

Mais l’édifice manquait de cohérence. “Au début des années 80, il a été décidé de refaire l’aménagement intérieur pour redonner une certaine unité à l’ensemble”, explique Joseph Bremond, architecte en retraite et membre de la Pastorale du tourisme.

Le défi à relever, était d’ordonner des espaces qui étaient mis un peu n’importe comment. “Et avec peu de moyens”, précise le guide qui a participé au chantier.

Création d’un nouvel axe

L’élément essentiel était de créer un nouvel axe et de recentrer l’autel dans la continuité de la nef. Pour cela, afin de faire disparaître le béton, l’option d’un habillage de bois au plafond et à l’arrière du chœur a été choisie. Les tribunes ont connu le même procédé.

Les vitraux ont été réalisés par Gérard Milon, installé à Eus, à côté de Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Si dans la nef, la coloration est d’ordre générale, pour le chœur, le maître verrier a choisi des teintes de vie, de résurrection comme le rouge, le bleu, l’orangé et le jaune.

De nombreux paroissiens ont participé à la construction de l’église et aux rénovations. Chacun y apportant sa touche selon son savoir faire. C’est par exemple le ferronnier serrurier Aimé Alboux qui a réalisé le lustre de Saint-Joseph. D’autres éléments ont été rajoutés, venant souvent de récupération (lire ci dessous) ou de dons.

———-

Font-Neuve : des travaux ont lieu dans la rue de Corneilhan

Mise en place d’une circulation alternée durant les travaux.

5.7.2023 – Après la fermeture en juin de la rue Jacques-Brel (là où est situé le Secours populaire), c’est maintenant la rue de Corneilhan qui est en travaux dans le quartier de la Font-Neuve.

La circulation est alternée à partir du carrefour avec la rue de la Renardière, face au stade Pierre-Moureu.

La circulation s’effectue donc sur une seule voie et un feu tricolore provisoire assure le passage des véhicules.

Des travaux qui dureront plus de deux mois

Ce chantier de longue durée va évoluer, vers le bas de la route de Corneilhan et ensuite vers le haut jusqu’au rond-point de la Font-Neuve. Les travaux réalisés par Hérault Énergies concernent le réseau électrique, l’éclairage public et les télécommunications par le creusement d’une tranchée et l’installation d’une gaine pour les câbles.

La durée de l’ensemble de ces travaux, prévue par l’entreprise qui en est chargée, est de deux mois, jusqu’à la fin du mois d’août, mais les responsables du chantier pensent plutôt que ceux-ci dureront jusqu’à fin octobre.

Les travaux n’occasionnent que peu de gêne pour les véhicules. Le feu tricolore provisoire qui régule la circulation ne bloque celle-ci qu’une petite minute alternativement dans chaque sens. Mais prudence tout de même, l’intersection des rues et le déport de la voie de circulation descendante est à prendre avec prudence.

Viviaerez : Par triche à cette époque-là on était pauvre mais on savait respecter la loi, même si parfois il y avait quelques bagarres avec les autres garçons des autres quartiers mais jamais un coup de couteau ni avec des armes, le lendemain on se regardait avec un regard de chiens de faïence, mais quelques jours après on se serrait la main, aujourd’hui la vie a changé, les jeunes s’entre-tuent à coups de couteau ou d’armes lourdes, lorsque je vais rendre visite à mes parents et à ma petite s½ur qui repose au cimetière neuf, je m’arrête souvent devant la tombe de mes amis qui sont partis bien avant moi, je leur dis il vaut mieux que vous soyez parmi les étoiles que parmi notre société qui se regarde avec un regard de jalousie de méchanceté alors que nous sommes tous des enfants où nous irons rejoindre un jour nos frères dans les étoiles je voudrais faire un livre qui s’appellerait la vie dans mon quartier, je te souhaite Par triche longue vie je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, aujourd’hui j’habite pas très loin de Béziers avec mon époux que j’ai connu à l’âge de 15 ans j’ai trois enfants, six petits-enfants, et 10 arrière-petits-enfants, toute cette grande famille ils sont en train de suivre le chemin de leurs grands-parents.

Viviaerez : Lorsque j’étais jeune garçon cette route en 1949 je la faisais quatre fois par jour pour aller à l’école nous étions une bande de copains qui habitaient dans le quartier du froid chaud, à ce moment-là il faisait bon de vivre, on n’était pas riche mais on savait rigoler entre copains, aujourd’hui en 2023 beaucoup de mes amis sommes morts, pour moi à cette époque-là en 1949 c’était le meilleur quartier de Béziers.

Patricke : Viviaeriez, ça le reste toujours, quoique les jeunes des quartiers plus haut et proche de la ville descendent sur le stade Moureu et rembaillent la nuit. J’habite en haut de la Font-Neuve, vers les Pompiers, et c’est un coin calme de Béziers et recherché aussi, donc cher en achat ou location.

———-

Béziers : le comité du quartier de la Font-Neuve prépare la grande fête du 1er-Mai 2023

Le comité de quartier organise des permanences pour les inscriptions obligatoires qui se tiendront les 17, 18, 19, et 20 avril de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h dans la salle des supporters des Béziers Angels.

Le comité de quartier organise des permanences pour les inscriptions obligatoires qui se tiendront les 17, 18, 19, et 20 avril de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h dans la salle des supporters des Béziers Angels (Midi Libre – Photo Archives)

10.4.2023 – L’assemblée générale annuelle du comité de quartier de la font neuve se tiendra le jeudi 13 avril à 18 h 30, dans la salle des supporters du Béziers Volley Angels, avenue de la Font-Neuve, sous la présidence de Chantal Gonzales.

Seront présents le maire, Robert Ménard, la députée, Emmanuelle Ménard, Georgia de Saint-Pierre, adjointe aux aînés et aux comités de quartier, Yvon Martinez, adjoint délégué à la voirie, au stationnement et aux espaces verts et Denis Calvet, coordinateur des comités de quartier.

À l’ordre du jour de cette assemblée, la présentation des rapports d’activité et financier, l’orientation et les projets pour 2023, ainsi que les questions diverses avant l’élection des membres au conseil d’administration et les candidatures aux différentes commissions.

———-

Béziers : l’église Saint-Joseph, l’âme du quartier de la Font Neuve

La fête de l’Œuvre de Jeunesse aura lieu le dimanche 13 juin (Midi Libre)

7.6.2021 – L’édifice catholique fut construit à partir de novembre 1959 sur un terrain qui avait abrité l’usine d’engrais de la famille Nougaret.

La Font Neuve est un vieux quartier de Béziers et tient son nom actuel d’une source qui alimentait le quartier autrefois. L’avenue de la Font-Neuve s’appelait alors “chemin de la Font-Neuve” et était une partie de l’ancienne route de Bédarieux.

Le quartier actuel de la Font-Neuve s’étend de sa rencontre avec l’avenue du Maréchal-Foch d’un côté, et la place de la Font-Neuve de l’autre. La place est le point d’intersection de l’avenue de la Font-Neuve, de la route de Corneilhan et des rues Edouard-Belin, Marcellin-Berthelot et du Père Pierre ?

Ce dernier, était chanoine honoraire lors de la pose de la première pierre de l’église Saint-Joseph en novembre 1959. À l’emplacement de l’actuelle église Saint-Joseph s’élevait une usine d’engrais de la famille Nougaret qui en fit don en 1946 à l’Œuvre du centre catholique du Père Coreau de la congrégation des Pères de Timon-David qui se consacre à la jeunesse. Celui-ci en a fait un terrain de jeux pour les enfants.Publicité

Construite en 1959

Sur une partie de ce terrain, à la place d’une ancienne chapelle qui en est devenue le chœur, l’église Saint-Joseph fut construite à partir de novembre 1959. Elle présente de très beaux vitraux modernes du maître verrier Milon, de Eus, dans les Pyrénées-Orientales. Les trois cloches ont été rapportées de Sétif par les rapatriés à leur retour d’Algérie. Le lustre et la croix du clocher ont été réalisés par le ferronnier-serrurier Aimé Albouy.

Derrière l’église, se tenait une salle de cinéma de quartier qui fonctionnait le dimanche à la sortie des vêpres. L’autre partie du terrain est actuellement un grand espace de jeux pour les enfants de l’Œuvre. La “cour” ovale, au tout début de la rue du Marcellin-Berthelot, était occupée par une manufacture de bougies supprimée en 1898 et par la distillerie Marre qui fonctionna jusqu’à la fin de la guerre 14/18.

Dans la cour, les vaches paissaient tranquillement et le lait était vendu dans l’étable laiterie. Dans le quartier, se mêlaient vignes, vergers et jardins potagers.

—–

(*) La fête de l’Œuvre qui n’a pu se dérouler le 1er mai aura lieu le dimanche 13 juin.

———-

Source :

http://www.midilibre.fr – 7.6.2021 / 10.4.2023