Mardi Gras

Est-il un jour férié ?

Non, Mardi gras n’est pas un jour férié. Il ne figure pas dans la liste des fêtes légales désignées comme jours fériés.

Comme le précise le site du Ministère du Travail

  • “Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l’article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.”

Quelle origine, pourquoi se déguise-t-on ?

La fête de Mardi gras est célébré ce mardi 21 février 2023. Selon la tradition, cette fête se déroule 47 jours avant Pâques. La date varie d’une année à l’autre en fonction du calendrier des fêtes pascales.

Pour l’occasion, petits et grands se déguisent, portent un masque ou un maquillage qui accompagne le costume, mais Mardi gras est aussi une fête gourmande durant laquelle on mange des beignets, des bugnes ou encore des merveilles selon les régions. 

Quelle est l’origine de Mardi Gras ?

À l’origine, Mardi gras est une fête païenne du temps des romains, qui célèbre la fin de l’hiver et donc l’arrivée du printemps. Dans le calendrier romain, ce jour était l’occasion aussi de transgresser les interdits en se déguisant et en mangeant plus que de raison. Mardi gras a ensuite été repris dans la tradition chrétienne pour y être associé au Carême. Pour les chrétiens, le Carême est une période de jeûne et de restriction de 40 jours qui se termine le dimanche de Pâques. 

Mardi gras précède “le mercredi des Cendres”, qui est le premier jour du Carême. À cette occasion, durant Mardi gras, les fidèles à l’époque en profitaient pour manger toutes leurs réserves de nourriture. C’était aussi un temps dédié aux divertissements et aux réjouissances pour oublier les soucis du quotidien juste avant le Carême, d’où les déguisements et le Carnaval qui est largement associé à Mardi gras. Depuis, certaines traditions sont restées ancrées et Mardi gras est devenue une fête populaire, en dépit de la religion. 

Quelle est la différence entre “Mardi Gras” et le Carnaval ?

Mardi gras et le Carnaval sont deux célébrations étroitement liées. Elles ont un point commun, celui de tomber pendant “la semaine des sept jours gras”, juste avant un temps de jeûne (le Carême). Autre similitude entre les deux fêtes : le côté festif ainsi que les déguisements des petits et des grands. Enfin, Mardi gras marque le dernier jour où les interdits alimentaires et d’amusements n’existent pas.

Pourquoi appelle-t-on cette journée “Mardi Gras”, quelle signification ?

En italien, Mardi gras se dit “Carnevale”, mot qui vient de “carne levare” (littéralement “retirer la viande”), qui fait référence aux jours “maigres” qui vont suivre. Pendant cette période, les Chrétiens ne se nourrissent ni d’œuf ni de viande. C’est pourquoi la journée de Mardi gras est marquée par une abondance de viandes et de pâtisseries (d’où le nom de “gras”). 

Quelles sont les traditions de “Mardi Gras” ?

De nos jours, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier. En France, la tradition de Mardi gras veut que l’on prépare des gourmandises sucrées avant de les manger. Les enfants portent aussi leur plus beau déguisement, et parfois même un maquillage, pour s’amuser.

Comment se déguise-t-on le jour de “Mardi Gras ?

Tous les costumes sont pour l’occasion permis : une coccinelle, un papillon, un dinosaure, un super-héros, un costume de chevalier, de princesse, … . Les petits et grands apprécient se mettre dans la peau d’un autre personnage, le temps d’une journée. Et si on regardait du côté des animaux sauvages ? Lion, tigre, panda ou encore panthère sont des déguisements très prisés pour Mardi gras. Sans oublier les déguisements de clown, de magicien et de sirène.

Beignets, bugnes, gaufres, … que mange-t-on à “Mardi Gras” ?

Mardi gras est connue aussi pour ses traditions culinaires sucrées. Autrefois, il s’agissait d’utiliser les réserves de beurre, huile et œufs pour ne pas les gaspiller pendant la période de jeûne du Carême. Depuis, le jour de Mardi gras on mange traditionnellement des crêpes, des gaufres ou des beignets (et toutes ses déclinaisons régionales !).

    Quels sont les dictons de Mardi Gras ?

    Plusieurs dictons et proverbes font référence à Mardi gras et à ses coutumes. En voici quelques exemples :

    • “Au Mardi gras, l’hiver s’en va.”
    • “Mardi gras sous la pluie, l’hiver s’enfuit.”
    • “Mardi gras ne t’en va pas ! Je ferai des crêpes et t’en mangeras !”
    • “Le soir de Mardi-Gras, il faut danser sur les fumiers pour avoir des navets”

    ———-

    Source :

    https://www.journaldesfemmes.fr