Rue des anciens combattants

Elle s’est appelée autrefois « Carrièira de la Vaca ». Elle est située dans le Vieux Béziers, entre la Place Gabriel Péri et la Place Jean Jaurès. Elle porte le nom de rue des Anciens Combattants depuis 1918. Un hommage aux Poilus donc !

Sur le nom d’autrefois on a des hypothèses. L’une fait état d’une applique de terre cuite montrant une vache allaitant son veau. Il y a certes une telle applique en bout de la rue mais elle parait postérieure au nom qu’on lui connaissait.

L’hypothèse que donne Claude Lapeyre et Alain Roque, auteurs d’un ouvrage « Béziers pas à pas » sur les noms des rues, allées, monuments de notre ville est autre.

Il fut un temps où les rues regroupaient les commerçants d’une même profession. C’est ainsi qu’on a trace au XVème siècle d’une Carrieyra de la Vacarie. On sait qu’elle s’est appelée rue de la Triperie. Il est fait état dans le quartier du mazel c’est à dire d’une boucherie.

C’est dans cette rue qu’est né en 1796 le docteur Antoine Miquel qui connut en son temps la notoriété dans son registre professionnel, notamment avec la publication d’un essai philosophique, “Lettres à un médecin de province” ou “Exposition de la critique médicale de Monsieur Broussais”, ainsi que d’ouvrages techniques de médecine.

———-

Source : http://cessenon.centerblog.net