Place Emile Zola

Marché alimentaire le mardi de 07.00h à 13.00h

Depuis 1903, cet endroit est connu comme “Place Emile Zola”. Fin 19ième siècle, c’était la “place Palazy”, du nom du propriétaire des terrains et avant “La place des Tilleuls”.

Les commerçants proposent des produits du terroir cad des produits gastronomiques et des produits artisanaux.

Emile Zola … c’est qui?

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris, où il est mort le 29 septembre 1902. D’origine italienne, il pratiqua différents métiers avant de se lancer dans la littérature. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.

Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L’Aurore, de l’article intitulé « J’accuse… ! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.

Sa mort par asphyxie resta mystérieuse, et donna lieu à de multiples hypothèses (il semblerait qu’en réalité, deux ouvriers aient par mégarde bouché sa cheminée).

Un abri datant de 1944 découvert sous la place Emile Zola

Janvier 2020, à deux pas du boulevard de la Liberté, des ouvriers ont mis au jour des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Une pelleteuse à révélé lundi, le 27 janvier 2020 une des entrées d’un abri antiaérienne.

Les premières tranchées sont creusées par les troupes allemandes le 14 janvier 1943. Un contrat de la préfecture dd le 31 mai 1944 révèle la transformation en abris souterrain, c’est à dire deux tronçons de 40m. Cette construction faisait partie du système de défense passif de la ville.

Après la guerre, tous les tranchées et abris sont remblayés.

———-

http://www.midilibre.fr – Sid Mokhtari

http://www.dicocitations.lemonde.fr

http://www.sunnyfrance.net