Barrière Raoul

D’abord professeur d’éducation physique au lycée Henri IV de Béziers, Raoul Barrière assume avec brio le poste de pilier à l’A.S Béziers de 1954 à 1963. Celui qui va devenir un des entraineurs mythiques du rugby français remporte en tant que joueur le premier titre de champion de France de son club en 1961. 

Sa carrière de joueur s’achève en 1964 et il devient entraîneur en 1968. Et c’est dans les années 70 qu’il se forge l’un des plus beaux palmarès de l’hexagone : il porte son équipe au plus haut niveau. Champion de france à 6 reprises : en 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978.

En 1971, il obtient le Prix Pierre-Paul Heckly de l’Académie des sports, pour ses résultats comme entraîneur de l’AS Béziers.

En 2006, Raoul Barrière est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Il est décedé le 8 mars 2019 à Béziers, à l’âge de 91 ans.

Béziers : Raoul Barrière, légende du rugby, a rejoint le Panthéon biterrois

Raoul Barrière est décédé vendredi, à l’âge de 91 ans (Pierre Saliba)

8.3.2019 – L’entraîneur du “grand Béziers” est décédé vendredi à l’âge de 91 ans.

Les Biterrois ont appris vendredi midi le décès, à 91 ans, d’une figure de leur ville. Une légende même. Car si les plus jeunes ne l’ont pas vraiment connu, tous ont au moins entendu parler de lui. Il est le coach du fameux “grand Béziers”.

Cette équipe de rugby qui écrasait tout sur son passage et qui a sa place dans le Panthéon biterrois, à côté, sans doute, de Paul Riquet et de Jean Moulin. Et si cette l’ASB est régulièrement qualifiée d’”équipe du siècle”, c’est qu’elle avait à sa tête un homme qui a révolutionné le rugby. Raoul Barrière a été, dans les années 1970, l’entraîneur de ce club qui écrasait tout sur son passage. Un résultat qui est le fruit de la science du jeu qu’avait cet homme, amoureux du rugby depuis toujours.

“Raoul était un joueur très mobile. C’était un peu le deuxième capitaine après Pierre Danos.”

Professeur de sport à une époque où jouer avec un ballon ovale n’était pas un métier, il y a pourtant consacré sa vie. Avant son entrée à la maison de retraite de la Méridienne, il y a quelques mois, il fréquentait encore régulièrement les travées du stade de La Méditerranée et s’amusait à commenter les matches à ses voisins de la tribune d’honneur.Publicité

Avant d’entraîner, Raoul Barrière a d’abord été joueur.Un pilier de qualité. À Aurillac, pendant deux saisons dans les années 1950, puis à Béziers, au moment des premiers exploits. De 1954 à 1963, il a poussé en mêlée aux côtés d’Émile Bolzan, talonneur. “Raoul était un joueur très mobile, se souvient-il. C’était un peu le deuxième capitaine après Pierre Danos. Il faisait partie des joueurs qui avaient une certaine maîtrise sur l’adversaire. Cela lui permettait de changer le jeu à tout moment.”

EN 1961, Raoul Barrière alors joueur gagne le titre de champion de France.
EN 1961, Raoul Barrière alors joueur gagne le titre de champion de France. 
Photo extraite du livre des 100 ans de l’ASBH

La tournée en Afrique du Sud qui a tout changé

Une qualité de jeu qui lui a permis d’être champion de France, en 1961, mais aussi de devenir international. Et même s’il n’a décroché qu’une sélection officielle, en 1960, contre la Roumanie, il a également participé, en 1958 à une tournée historique, en Afrique du Sud. C’était alors la première fois qu’une équipe de France de rugby se rendait dans une nation du Commonwealth de l’hémisphère Sud.

S’il ne participe pas aux deux test-matches contre les Springboks, il s’imposera dans quatre matches amicaux, qui ne comptent pas comme de vraies sélections, contre des provinces locales. C’est depuis les tribunes qu’il assiste aux belles performances des Bleus contre les Sud-Africains. Et qu’il commence à forger sa vision d’entraîneur.

Il forme les juniors qui deviennent “l’équipe du siècle”

Surpris par la puissance physique des Boks, il comprend, avant tout le monde, que le jeu d’avant peut rendre une équipe imbattable. “Il avait été impressionné par la qualité physique de ces joueurs, se souvient Lucien Rogé, ailier de l’ASBH dans ces années-là, qui était aussi de la tournée dans l’hémisphère Sud. C’est là qu’il s’est forgé son jeu. Il a étudié toutes les qualités physiques et mentales de ces joueurs.”

En quelques années il a transformé une équipe de juniors en l’équipe du siècle. 

Et mis en place, donc, la tactique qui a propulsé Béziers vers les sommets. D’abord avec les juniors, quand en 1968, il est devenu champion de France. Il dessine alors l’ossature de “l’équipe du siècle”. Il choisit et forme les joueurs qui, de 71 à 78, ont tout écrasé, ou presque (titrés six fois), sur leur passage. “Raoul était à l’avant-garde du rugby, se souvient Michel Fabre, arrivé dans l’équipe en 1975. C’était un précurseur qui était sans cesse en train de rechercher des choses nouvelles à l’entraînement. Il n’était pas facile, mais c’était pareil avec tout le monde. Il ne nous cajolait pas, il était dur.”

Il est le coach des grandes heures de Béziers.
Raoul Barrière, le coach des grandes heures de Béziers.
Photo extraite du livre des 100 ans de l’ASBH

Dans les tribunes jusqu’à la fin

Très exigeant, mais aussi très attentionné avec ses hommes. La recette de la victoire pour un club qui était à son apogée. En 1978, après la victoire contre l’AS Montferrand en finale du championnat de France, il se brouille avec ses dirigeants et quitte le club. Mais, Biterrois dans l’âme, et malgré un passage chez l’ennemi narbonnais (lire ci-dessous), il continuera à fréquenter, après sa retraite, assidûment les tribunes de Sauclières, puis du stade de La Méditerranée. Cette même enceinte où, le 24 mars prochain, contre Biarritz, un hommage à la hauteur de sa légende devrait lui être rendu.

———-

Mardi 17 septembre 2019, en fin d’après-midi, le stade de rugby à XV de la Méditerranée à Béziers (Hérault) a été officiellement baptisé Stade Raoul Barrière. Ceci en hommage à celui qui a conduit le club héraultais au plus haut de son histoire. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres de sa famille, des dirigeants du club, de plusieurs anciens joueurs et de Robert Ménard, maire de Béziers.

Une plaque commémorative

Une plaque commémorative a été installée dans les salons et un portrait de l’entraîneur mythique surplombe le parvis du stade. Décédé en mars dernier, Raoul Barrière, dit « Le Sorcier de Sauclières » a d’abord été joueur avant de devenir entraîneur. Il a notamment occupé le poste de pilier de l’AS Béziers de 1954 à 1963.

Il devient entraîneur de l’AS Béziers en 1968 et le restera pendant 10 ans jusqu’en 1978. Il conduira plusieurs fois les Biterrois jusqu’au titre de champion de France (1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978) et de vainqueur du Challenge Yves du Manoir (1972, 1975, 1977).

Source :

https://www.midilibre.fr – Guilhem Richaud 8.3.2019

https://france3-regions.francetvinfo.fr – Isabelle Bris 12.3.2019

https://actu.fr – 18.9.2019