
Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification. Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes.
On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or, (par exemple un Louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s’agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.
À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.
———-
Le 2 février, comme tous les ans, vous ferez sauter des crêpes en l’honneur de la Chandeleur ! C’est une belle occasion de se régaler en famille ou entre amis. Cette fête chrétienne porte également le nom de Présentation du Seigneur, en référence à la présentation de Jésus au Temple. Cependant, les traditions de la Chandeleur sont pour la plupart des survivances de rites païens antérieurs à l’époque chrétienne. Nous allons vous raconter l’histoire de la Chandeleur et sa signification … sans oublier de délicieuses recettes de crêpes.
La fête de la Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est connue de tous comme étant l’occasion idéale de faire sauter des crêpes. Cette coutume populaire a beaucoup d’adeptes, mais la plupart des gens ignorent son sens et ses origines. Comme de nombreuses fêtes populaires, c’est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.
La “Présentation du Seigneur“
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également “Présentation du Seigneur”. En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête “Purification de la Vierge”, car on célébrait en même temps les “relevailles” de Marie. Le terme de relevailles, un peu oublié de nos jours, désigne le moment où la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait au lieu de culte pour se purifier.
Des “chandelles” à la “chandeleur”
La fête de la “Présentation du Seigneur” s’accompagnait autrefois d’une procession avec des cierges allumés. C’est ce qui explique le nom courant de cette fête, “chandeleur”, qui vient du latin “candelorum” et signifie “chandelles”. Si l’on allume des cierges lors de cette fête, c’est en référence à un évènement raconté par l’Évangile selon Saint Luc (2,21-40).
En effet, lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l’appela alors “Lumière du monde”. L’utilisation des chandelles lors d’une procession nocturne est cependant antérieure aux coutumes chrétiennes. En effet, les Romains de l’antiquité et les Celtes avaient des rituels similaires, ayant pour but de purifier la terre et d’en assurer la fertilité.
Autrefois, les cierges bénis à la Chandeleur étaient soigneusement conservés par les fidèles. Ils les allumaient en cas de danger car on leur prêtait des vertus protectrices.
Crêpes, croyances et rituels !
A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition ou pour le côté symbolique de la crêpe.
Présage de bonheur
D’une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l’année.
Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d’après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l’année.
Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité, tout comme le fait de conserver dans une armoire la première crêpe réalisée lors de la Chandeleur assurera de bonnes récoltes … .
C’est du moins ce qu’on dit, mais les résultats ne sont nullement garantis !
Symbolique de la crêpe
Pour les Chrétiens, la symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière. Elle rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ.
Cependant la crêpe de la Chandeleur n’est pas sans rappeler la galette de céréales que les Romains de l’Antiquité mangeaient en l’honneur de la déesse Proserpine. Ce qui incite à penser que la fête de “Présentation du Seigneur”, instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer des rites païens qui perduraient encore.
Quoiqu’il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des ceêpes à la Chandeleur, à moins que vous ne fassiez comme les Marseillais qui se régalent, le jour de la Chandeleur, d’un délicieux biscuit appelé navette.
La pâte à crêpe
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 3 oeufs
- un demi-litre de lait
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d’huile
- 1 sachet de sucre vanillé
Réalisation
Mélangez bien les oeufs, le sel, la farine et le sucre vanillé puis versez tout doucement le lait. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il est préférable de laisser reposer la pâte une heure avant cuisson. On fait cuire ensuite les crêpes dans une poêle anti-adhésive, avec un peu de matière grasse.
Variantes autour de la pâte…
La pâte à crêpes peut être aromatisée de diverses manières selon les goûts de chacun. On peut y ajouter un alcool (liqueur à l’orange, cognac, armagnac ou rhum…) mais aussi de la vanille, de l’extrait d’amande amère, de la fleur d’oranger. Les habitués des chemins de campagne connaissent certainement le sureau, dont la fleur parfumée donne une saveur inimitable aux crêpes.
Selon la farine utilisée pour la préparation des crêpes, le résultat sera différent. La farine de sarrasin permet de préparer de belles galettes qui se prêtent parfaitement à une utilisation salée. A l’inverse, la farine de blé est souvent préférée pour les crêpes que l’on déguste en dessert. On peut également mélanger les deux types de farines pour faire tout un repas avec des crêpes, de l’entrée au dessert !
Recette de la crêpe Suzette
La crêpe Suzette est un délicieux dessert parfumé à l’orange.
Cette recette sophistiquée fut inventé par le grand Chef Auguste Escoffier pour le roi d’Angleterre Édouard VII, qui proposa de la nommer ainsi en l’honneur de l’actrice Suzanne Reichenberg.
La pâte à crêpe
Ingrédients pour la pâte
- 250 grammes de farine
- 3 oeufs
- un demi-litre de lait
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d’huile
- 1 sachet de sucre vanillé
Ingrédients pour le sirop
- 50 grammes de beurre
- 2 oranges non traitées
- 8 morceaux de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de liqueur à l’orange : Cointreau, Grand Marnier, Curaçao…
Préparation des crêpes
Mélangez bien les oeufs, le sel, la farine et le sucre vanillé puis versez tout doucement le lait. Pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un fouet électrique. Il est préférable de laisser reposer la pâte une heure avant cuisson. Faites cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive, avec un peu de matière grasse.
Préparation du sirop
Lavez soigneusement les oranges. Coupez finement l’écorce d’une des deux oranges en zestes. Pressez les oranges. Faites fondre le beurre à feu très doux dans une casserole et ajoutez-y la liqueur et les zestes. Voici comment procéder pour ne pas trop monter en température : si vous cuisinez à l’induction, choisissez la puissance minimale. Si vous cuisinez au gaz, mieux vaut procéder à une cuisson au bain-marie : placez le bol contenant les ingrédients dans une casserole d’eau frémissante à feu très doux. Ajoutez les morceaux de sucre, puis le jus des deux oranges, remuez bien à la cuillère en bois.
La cuisson se poursuivra très doucement de façon à ce que l’alcool soit évaporé et le sucre bien fondu. Trempez chaque crêpe dans le sirop ainsi obtenu, pliez-les en quatre et versez dessus le reste du sirop.
Cette recette peut parfaitement être réalisée avec davantage d’oranges mais sans alcool. A l’inverse, vous pouvez en réaliser une version “pour adultes” en les faisant flamber après les avoir imbibées de sirop.
Garnitures salées
Une fois les crêpes préparées, vous pouvez les garnir puis les rouler en cigare, les refermer en aumônière ou encore les plier en quatre.
Tous les ingrédients ou presque peuvent être utilisés en garniture de crêpe salée ! La plus célèbre garniture est celle au jambon, gruyère râpé et oeuf. Voici quelques combinaisons délicieuses pour varier les plaisirs :
- pommes de terre, lardons, fromage à raclette
- noix concassées, roquefort, blanc de poulet
- dés de tomates, fromage de chèvre, poivron émincé en fines lamelles.
- mozarella, lanières de tomates séchées, feuilles de roquette
- champignons de Paris revenus à l‘ail et au persil
- lanières de saumon fumé, crème fraiche, épinards
A essayer également, la célèbre ficelle picarde. Faites cuire un mélange de jambon, de champignons et d’échalotes finement coupés et liés avec de la crème fraîche. Une fois les crêpes garnies de ce mélange et roulées en forme de cigare, placez-les, nappées de crème fleurette, dans un grand plat allant au four. Il ne reste plus qu’à faire gratiner avec du gruyère râpé. Les puristes à ce sujet vous diront qu’il ne faut jamais remplacer la crème fraîche par de la sauce béchamel !
Garnitures sucrées
Les enfants adorent tartiner de chocolat fondu la crêpe de leur dessert. Pour augmenter leur plaisir, on peut y ajouter des fruits (fraises, poires, bananes coupées) et de la crème chantilly. Aux adultes, on pourra proposer des crêpes flambées. Le principe est simple : on arrose une crêpe avec l’alcool de son choix (liqueur, rhum, armagnac, cognac…) et on la fait flamber au moment de servir, toutes lumières éteintes pour la beauté du spectacle. Au préalable, vous aurez sucré la crêpe avec de la confiture, du sucre en poudre, du miel ou du sirop d’érable. Selon votre goût, la crêpe sera saupoudrée d’amandes effilées, de noisettes ou pistaches concassées. Vous pouvez associer le fruit de la confiture avec celui de l’alcool : ainsi une crêpe à la marmelade d’orange sera délicieuse flambée au Cointreau ou au Grand Marnier. Dans le même esprit, une crêpe garnie de confiture de cerises pourra être flambée au Kirsch.
———-
Source: