
Le Pont Canal sur l’Orb a été construit entre 1854 et 1857, moins de deux siècles après le début de l’œuvre de Pierre-Paul Riquet. Pour éviter les problèmes posés par le passage des bateaux en période de crues ou de sécheresse, le Canal a été détourné de son cours initial au niveau de la septième écluse de l’escalier de Fonserannes. Ce nouveau tracé a délaissé l’ancien port Notre-Dame, remplacé au début du XXe siècle par le Port-Neuf.

Le pont-canal, situé en aval des écluses de Fonseranes, a modifié le paysage de la périphérie sud-ouest de Béziers et engendré la création du Port-Neuf de la ville. A ce titre, il a contribué à l’essor économique de Béziers.






Projets et perspectives 2023 de l’office communautaire Béziers Méditerranée.
Ce n’est ni le port de Valras-Plage ni celui de Sérignan. Mais c’est un port tout de même fluvial, situé au Quai Port-Neuf à Béziers. Dix-sept places avec accès à l’eau et à l’électricité à quai avec, pour l’accueil et les informations, la maison batelière ouverte toute l’année du 15 mars au 31 octobre, de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 19 h, du lundi au dimanche, jours fériés inclus. Le reste de l’année de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi.




Après Valras et Sérignan

Jusqu’à présent, c’est la Ville de Béziers et Voies navigables de France qui en assuraient la gestion (accueil, amarrage, facturation, recettes/dépenses…). À partir du 1er janvier 2023, l’office de tourisme (OT) Béziers Méditerranée prend le relais. “Avec Valras et Sérignan, ce seront donc trois ports que nous aurons à gérer”, indique Jean Muller, le directeur de l’OT. Il précise : “En mutualisant avec les équipes et les autres ports, ça permet de faire des économies et de monter en compétences.”

Autre nouveauté pour l’office de tourisme : il assurera la promotion et la valorisation de la deuxième section de la voie douce entre les écluses et l’acropole que l’Agglo a commencée. Pour rappel, le premier tronçon, Orb-acropole, avait été inauguré le 1er juillet. “L’enjeu, c’est de capter du flux des visiteurs de Fonseranes. Sachez que plus de 70 000 promeneurs ont emprunté, cet été, la liaison douce Orb-acroporle.”

Le futur Plateau des Poètes de notre temps, prévu 2023. Un lieu de loisirs et de détente sera directement accessible du centre-ville via la future passerelle aérienne qui enjambera la gare.
Fin 2023, un nouvel écrin de verdure, situé entre son fleuve et le Canal du Midi, s’étendra sur quatre hectares. Conçu pour être le second poumon vert de Béziers, il deviendra également un véritable lieu d’accueil pour les plaisanciers du Canal. Un ponton sera aménagé au sud, où l’on pourra profiter d’activités nautiques.
Au centre du jardin, la Grande prairie pourra être l’endroit où l’on tendra la nappe
à carreaux pour les pique-niques les plus sympas de la ville.
L’espace, ouvert sur l’Orb, sera agrémenté par des massifs arborés et arbustifs, peuplés de chênes verts, de pins d’Alep, d’oliviers, d’arbousiers, de genêts, etc.
On respirera le Sud comme jamais dans ce petit paradis végétal!

———-
Sources:
Le Journal de BÉZIERS Numéro 113 / 1er juillet 2020
http://www.midilibre.fr (Antonia Jimenez 15.12.2022 / Emmanuelle Boillot 18.8.2020)