Valras plage (15 km)

Office du tourisme

Adresse: 2 square René Cassin – 34350 VALRAS-PLAGE

Téléphone :+33 4 99 41 36 36

Email: accueil.tourisme@beziers-mediterranee.com

Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 16 min. (16 km)

GPS: Latitude: +43° 14′ 49.98″ – Longitude: +3° 17′ 34.92″

Valras plage, située à l’embouchure de l’Orb, se trouve à 15 km de Béziers, à 30 km de Narbonne et à 70 km de la capitale languedocienne, Montpellier, aux confins des vignes et du Canal du Midi. Elle est la façade maritime de l’agglomération Béziers-Méditerranée.

Autrefois village de pêcheurs la ville en a gardé scrupuleusement les caractéristiques traditionnelles tout en se modernisant et en devenant une ville attractive tout au long de l’année. Valras-Plage compte 4500 habitants et s’étend sur 230 hectares.

Bordée par le fleuve et la mer elle offre 2 visages :   

  • La rive droite, coquette, déploie son sable fin, ses équipements sportifs, ses animations, ses commerces,     
  • La rive gauche, plus sauvage, tente de se dérober aux regards derrière les plus hautes dunes de la Méditerranée française, au milieu d’une faune et d’une flore protégées le site des Orpellières.

L’Orb rejoint la mer à Valras-plage après 136 km de parcours. Après avoir connus gorges, méandres, après avoir longé les Monts d’Escandorgues, de Faugères, du Caroux, traversé des vignobles réputés, l’Orb atteint à Valras-plage son but.

Avant d’être une station balnéaire très prisée, Valras-Plage est avant tout une ville du bien vivre, une ville à taille humaine où habitants et touristes peuvent trouver sur un périmètre réduit le charme de la tradition, la qualité des services et des commerces et, bien sûr, une «mer toujours recommencée».

Le port

Aujourd’hui, le port de plaisance a largement pris le pas sur le port de pêche puisqu’il représente plus de 90% de l’activité portuaire. Valras-Plage a changé de physionomie et est entrée de plein pied dans un XXIème siècle avide de loisirs nautiques.

Le port de Valras-Plage compte 220 anneaux complétés par 130 anneaux sur les berges de l’Orb. Il comprend également des appontements saisonniers (du 1er mai au 15 septembre) sur la rivière.Un projet d’augmentation de 80 anneaux saisonniers qui s’échelonneraient sur l’Orb depuis le port Jean Gau jusqu’à la limite de Sérignan est actuellement à l’étude.

Le port de plaisance est un véritable lieu de vie. Sa singularité réside dans la proximité entre plaisanciers, pêcheurs, prestataires de services (jet-ski, promenades en mer, passeur, locations et permis bateaux), associations sportives et institutionnels qui se croisent et cohabitent sans heurts, mêlant tradition et modernité.

Côté pêche ou côté plaisance, le port de Valras-Plage est le poumon de la ville. D’un côté il représente cette nostalgie du passé où la pêche traditionnelle était peu dévastatrice, où le pêcheur connaissait la mer en face de son port comme le paysan connait le terroir de son village.De l’autre côté, il démontre que la mer est autre chose qu’un réservoir nourricier et est avant tout une « surface de transport ».

Un peu d’histoire en plus

Au 19e siècle les terres fertiles des coteaux permettent la culture de la vigne par de petits propriétaire mais on trouve aussi des pâturages pour l’élevage des bovins, chevaux et un peu de terres labourables.

En 1846 on retrouve dans la presse régionale la première mention de bains de mer à Valras ce qui stimule une certaine reconstructions de la ville, des routes sont tracées, une ligne de tramway est lancée et un hôtel y est édifié (1845). Valras aura une première entreprise de bains en 1860 et son casino en 1880.

Vers 1900 apparaissent des chalets dont le style particulier comporte un soubassement de 50 cm en raison du risque d’inondations, un corps d’habitation en bois avec une terrasse ou un balcon, et souvent la présence d’une véranda en croisillon de bois.Valras devient alors la plage de Béziers.

Par décision administrative le 18 février 1931 Valras devient officiellement une commune distincte de Sérignan sous le nom de “Valras-Plage”. En 1936 la création des congés payés favorise les débuts du tourisme balnéaire.

Durant la guerre de 1939-1945 Les Allemands aménagent Valras en point de défense côtière (canons, observatoire..). Valras fut bombardée le 12 août 1944 et 90% de la ville sera détruite. La plage restera minée et Valras perd son statut de station balnéaire qu’elle ne retrouvera qu’en 1971.

A partir de cette période, l’essor touristique va croissant (Hotellerie, Camping…).

———-

http://www.daniel.serge.free.fr/Valras-Plage

http://www.adicab.over-blog.com