Place Antoine-Émile Moulin

Le père de Jean Moulin a sa place avec le buste d’Antonin Injalbert.

À l’endroit où les avenues Foch et Albert 1er se rejoignent, non loin de la place du Marché au bois, a été officiellement inaugurée, mercredi 7 juillet 2021, la place Antoine-Émile Moulin (1857-1938).

Débarrassé d’une vieille station-service hors d’usage, le terrain en forme de triangle a été couvert d’un revêtement de pierre et planté d’arbres.Sur une façade, un trompe-l’œil montre celui qui était…

Trompe l’oeil, street-art et fresques murales du Monde

PINCEAU D’OR 2021 : Le trompe-l’oeil géant Place Antoine-Émile Moulin – Fresco de la ville de Béziers (Hérault) a été élu plus belle fresque de muralistes de l’année 2021.

Qui était Antoine Moulin, père de Jean et grand militant de la laïcité?

Antoine Moulin (°19 avril 1857), surnommé Antonin, était un homme politique français, père du préfet et résistant Jean Moulin. A la sortie du lycée, Antoine Moulin s’inscrivit à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence où, très jeune, il passa son brevet de Cluny qui avait valeur de licence d’enseignement. Nanti de ce diplôme, agé d’à peine plus de 20 ans, il fut nommé professeur de français et de latin au collège de Bédarieux. Un an après, il fut muté au collège de Béziers ou il enseigna tout d’abord le français et le latin avant de se spécialiser en histoire et géographie.

Il se passionnait pour les affaires publiques, et tout d’abord pour celles de la cité. Il fut plusieurs années conseiller municipal et adjoint au maire, sous l’égide d’Alphonse Mas, grand urbaniste de la ville de Béziers. Il se faisait le champion des malheureux qui venaient le solliciter et pour ceux qui étaient dignes d’être aidés, quelques fussent leurs opinions ou appartenances, il ne ménageait ni son temps ni sa peine. Il trouva à Béziers, au Parti radical alors en plein essor, le climat politique qui lui convenait. Il en devint vite l’un des militants les plus ardents.

A la fin du 19ème siècle, il fut très tôt défenseur de Dreyfys, au risque de compromettre sa carrière d’enseignant. Par la parole et par la plume, il fit campagne pour obtenir la révision du procès Dreyfus et la réhabilitation du colonel Picquart. Suite à cette affaire, en février 1899, il œuvra pour la création à Béziers d’une filiale de la Ligue des droits de l’homme dont il devint rapidement le président.

En 1913, il fut élu conseiller général du 1er canton de Béziers et il le resta une vingtaine d’années. Il devint bientôt vice-président de cette assemblée où il œuvra notamment pour l’enseignement et pour l’aménagement du Rhône.

Réaction:

lo Besierenc : Merci à Midi-Libre d’avoir rappelé des traits importants de la bio républicaine d’Antoine-Emile Moulin, père de Jean, qui était professeur au Lycée Henri IV. Il est utile de rappeler qu’il était un ami correspondant de Frédéric Mistral (membre fondateur du Félibrige co-prix Nobel de Littérature en 1904 pour son oeuvre en provençal (famille dialectale de l’occitan), et que le CIRDOC- Institut Occitan de Cultura dispose d’un poème en occitan (dans son parler provençal d’origine) dédié au bébé qui allait devenir un héros de la Résistance après avoir été au moins partiellement immergé dans la culture occitane qui exprime une langue millénaire reconnue dans toute l’Europe au XIIème siècle grâce à ses femmes et hommes troubadours…

———-

Source:

http://www.midilibre.fr (Sid Mokhtari – 08.07.2021)

http://www.herault34canalblog.com

http://www.marianne.net

http://www.jeanmoulin.fr

http://www.facebook.com/ville.debeziers