


Les premiers à passer à la nouvelle année, ce sont les îles du Pacifique, et plus particulièrement les îles Samoa et une partie des Kiribati. Alors que les Français entameront leurs préparatifs, à 11 heures (heure française), il sera déjà minuit chez eux. Viendra ensuite la Nouvelle-Zélande qui entamera 2023 à midi (heure française). À 14 heures, viendra le tour de l’Australie de passer à 2023.

Ensuite, ce sera le tour d’une bonne partie de l’Asie de basculer en 2023, tandis que l’Occident sera lui toujours en 2022. À 16 heures, heure de chez nous, le Japon, la Corée du Sud et une partie de la Russie fêteront la nouvelle année, suivis par la Chine et les Philippines à 17 heures, et une grande partie de l’Indonésie, Thaïlande ou encore le Cambodge à 18 heures.
En Russie, 10 heures de célébrations à la suite !
La majorité de l’Europe et de l’Afrique fêtera la nouvelle année entre 23 heures (Grèce, Roumanie, Afrique du Sud, Égypte…) et 1 heure du matin, heure française (Royaume-Uni, Sénégal…). Petite particularité, la Russie, qui compte 11 fuseaux horaires, célébrera la nouvelle année pendant 10 heures de suite, entre 13h et 23h, heure française !
Ce sera également le cas des États-Unis et le Canada, vastes pays, qui comptent chacun 6 fuseaux horaires. New York et Montréal entreront en 2023, 6 heures du matin (heure française) et au Canada, c’est dans la province du Yukon qu’aura lieu le dernier passage à 2023, à 7 heures, heure française.
Les pays d’Amérique du Sud eux passeront en majorité de 2022 à 2023 entre 3 et 5 heures du matin, heure de Paris. Hawaii, dernier État américain à changer d’année, sera aussi l’un des derniers lieux à passer à 2023 dans le monde, avec la Polynésie française. Pour eux, le passage à 2023 se fera à 11 heures, heure de la métropole française ce dimanche 1er janvier.
Les îles Baker et Howland, elles, seront en 2023 à 13 heures, heure de Paris. Ce seront donc les dernières, mais pas de fête en vue, les îles sont inhabitées !

Nouvelle Zélande
Logé en Océanie, la Nouvelle Zélande est le premier pays de la planète à voir le nouvel an, une heure après les îles Samoa et Kiribati. Imaginez donc la ferveur qu’il peut y avoir pendant le réveillon. Là-bas, la tradition veut que quelques minutes avant minuit, l’on sorte ses plus belles casseroles et commencer à les frapper pour créer un vacarme assourdissant dans les rues.
France



Les Français célèbrent le Nouvel An avec des feux d’artifice spectaculaires, des fêtes et beaucoup de gastronomie. Le Réveillon du Nouvel An ou Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est un séjour en famille pour la plupart des gens.
Cependant, les jeunes préfèrent sortir dans un club pour savourer de la musique live et danser. Une autre excellente idée est d’assister à un dîner gastronomique de Nouvel An dans un restaurant. Soyez prêts à être frappés par des délices comme foie gras, de saumon fumé, escargot ou caviar.
En France, la tradition veut qu’à la St.-Sylvestre, une fois que retentissent les 12 coups de minuit, le baiser sous le gui doit suivre. Un rituel qui selon la légende porterait bonheur.
À minuit, beaucoup de gens se rendent dans les rues pour regarder les feux d’artifice et se souhaiter “Bonne année!”
Paris



Quelques-unes des plus grandes festivités du Nouvel An se déroulent à Paris sur les Champs-Elysées. La rue ne devient piétonne que le 31 décembre, alors que des milliers de gens viennent ici voir des lumières laser et des pyrotechniques sur l’Arc de Triomphe. Des feux d’artifice impressionnants de la veille du Nouvel An peuvent être vus à Disneyland Paris. La fête spéciale de 20h00 à 2h00 comprend de la musique, des danses, diverses attractions, et des rencontres avec les personnages Disney préférés des enfants.
Strasbourg



Strasbourg, située sur le Rhin, est l’une des plus belles villes d’Europe pendant les vacances d’hiver. Les spectaculaires lumières de vacances illuminent ses canaux pittoresques et ses ponts. Strasbourg, qui accueille le Conseil de l’Europe et le Parlement européen, est également connue pour sa belle architecture. Beaucoup de gens se rassemblent près du gigantesque Arbre de Noël sur la place Kléber de Strasbourg. Une autre bonne idée est de vous rendre à Epernay, la capitale du champagne, située en deux heures en train de Strasbourg.
Côte d’Azur

La côte sud de la France accueille quelques-uns des meilleurs événements et festivités de la NYE. Nice est connue pour ses concerts de Nouvel An dans l’opéra, les philharmoniques et le centre de congrès d’Acropolis. Avant minuit, les gens se réunissent sur la Promenade des Anglais et Place Massena pour voir des feux d’artifice lancés à partir de bateaux. De nombreux clubs et restaurants à Nice offrent des concerts en direct et des dîners gastronomiques avec des plats de fruits de mer de marque français.
À Cannes, les gens se réunissent sur la Promenade de la Croisette pour voir le spectacle pyrotechnique et l’exposition sur la baie de Cannes. Le Suquet est un autre bon endroit pour voir les feux d’artifice. Cannes compte trois casinos, Croisette, Palm Beach et Les Princes, qui accueillent des événements spéciaux pour NYE. Vous pouvez également vous rendre à Monaco voisine pour voir quelques-unes des fêtes de Nouvel An les plus extravagantes d’Europe.
Espagne

La soirée de la St sylvestre est sacrée. Chacun attend que sonnent les 12 coups d’horloge. A ce moment, il faut consommer à chacun des sons de cloches, un raisin, donc 12 raisins qui, respectés, garantissent une très belle année.
Japon
Le nouvel an est une fête très importante que les populations du nippon célèbrent en famille. Chez eux, la coutume veut qu’avant le dernier jour du mois de décembre chacun fasse le grand ménage de sa maison afin de la purifier. Ensuite, ils y mettent une décoration symbolique qui est un porte-bonheur. La Saint-sylvestre commence par le son des cloches des 108 temples bouddhistes représentant les 108 péchés auxquels les êtres humains sont confrontés. La nourriture typique est le Toshikoshi Soba.
USA

La célébration de la Saint-Sylvestre est marquée par le baiser de minuit. Dès 23h59, la boule de Times Square à New York amorce sa descente qui dure 60 secondes. Ensuite, la coutume veut que ce soir, soit chantée l’ancienne ballade Ecossaise ‘’Auld lang Syne’’.
Une chanson qui parle d’amitié. Puis suit le traditionnel baiser de minuit parce qu’il faut qu’une rencontre amoureuse ou un geste affectueux donne le ton de la nouvelle année.
Côte d’Ivoire
Il n’y a pas chez nous de tradition. Il est toutefois à noter que le 31 décembre est une journée chargée. Chacun s’affaire pour le réveillon. Certains se rendent à l’église pour accueillir la nouvelle année tandis que d’autres sont à la fête. Partie de beuverie, repas copieux, feux d’artifices et étreintes sont au menu.
Qui est Saint Sylvestre?
Qui est ce saint qui a donné son nom à une nuit de fête? Quand on dit “Saint Sylvestre”, on pense inévitablement au réveillon de nouvel an. Mais personne ne s’interroge sur l’histoire, la personnalité et les actes de ce Sylvestre!

Silvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.
Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337). Le concile de Nicée (325) se tint sous son pontificat (même s’il n’y participa pas lui-même) et vit la condamnation de l’hérésie du prêtre Arius, l’arianisme. C’est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand. Celui-ci fit édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.
Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria. La Via Salaria est une ancienne voie romaine, qui allait de Rome, par la Porta Salaria dans le mur d’Aurélien, à Castrum Truentinum (Porto d’Ascoli) sur la côte de la mer Adriatique, à 242 km. Elle longeait la rive gauche du Tibre (à l’embouchure), puis passait par Reate (Rieti) et Asculum (Ascoli Piceno).
La Via Salaria tient son nom du sel, car c’est par cette route que, dès avant l’époque de la royauté romaine, les Sabins rapportaient le sel récolté à l’embouchure du Tibre. Il reste encore certaines parties de l’ancienne voie dans les montagnes.
Aujourd’hui la Via Salaria est la route SS 4 du système routier italien.
Une fête romaine
La fête du nouvel an elle-même trouve son origine à Rome. La nuit précédant le premier janvier, les Romains faisaient un long repas qui leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année. Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante. Cette tradition a rayonné au rythme de la colonisation romaine.
Les origines du calendrier et de la nouvelle année
La nouvelle année ne commence pas dans toutes les cultures au même moment, et notre Calendrier actuel, dit calendrier grégorien, n’a pas toujours été le calendrier en vigueur en occident.
D’ailleurs, le fait de commencer l’année en plein hiver n’est pas une chose naturelle et évidente : les Romains de l’Antiquité, par exemple, considéraient que le début de l’année se situe au printemps, au moment du renouveau de la nature. Cependant il y a un bon argument en faveur du début de l’année au 1er janvier : les jours ont commencé à rallonger depuis le solstice d’hiver, ce qui permet alors, malgré le froid de l’hiver, de penser déjà aux beaux jours.
Du calendrier julien…
Le calendrier julien, mis en place sous le règne de Jules César en 45 avant notre ère, est l’ancêtre direct de notre calendrier actuel. Il s’agissait d’un calendrier solaire permettant de ramener les saisons aux mêmes dates chaque année. L’année comptait 365 jours, sauf les années bissextiles qui comptaient 366 jours. Une année bissextile comprend un 29 février comme c’était le cas en 2012 ! Ce système n’était cependant pas parfait, dans la mesure où le temps écoulé entre 2 passages consécutifs du soleil par le point équinoxial de printemps est en réalité de 365,2422 jours. Le décalage opéré par cette erreur ne se fit sentir que longtemps après (7,5 jours pour 1000 ans).
…au calendrier grégorien actuel
La nécessité de réformer ce calendrier devint cependant urgente sous le pontificat de Grégoire XIII, car la date de Pâques qui avait été fixée au dimanche suivant le 14ème jour de la lune de printemps paraissait de moins en moins annoncer le printemps ! Le calendrier grégorien fut donc promulgué en 1582 à Rome puis adopté progressivement dans toute la chrétienté. Imaginons ce que ressentit la population de Rome lorsque, pour rattraper 10 jours de retard sur le soleil, on passa sans transition du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582 !
A l’heure actuelle, c’est ce calendrier qui a été le plus adopté de par le monde, même si de nombreux pays gardent en parallèle un autre système de calendrier qui leur est propre. Ainsi, il existe des calendriers lunaires (fondés sur le cours de la lune) ou luni-solaires (fondés à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cours de la lune), comme le calendrier chinois, le calendrier musulman, le calendrier hébraïque…
Ailleurs, quand commence l’année ?
En Chine, bien que le calendrier grégorien soit officiellement en vigueur, le calendrier chinois traditionnel, qui est luni-solaire, continue d’être suivi pour toutes les fêtes ancestrales. Ainsi, le nouvel an chinois sera fêté le 1er Février en 2023.
D’après le calendrier musulman, calendrier fondé sur le cours de la lune, l’année nouvelle 1443 commencera le 2 avril 2023, jour de l’Hégire. Ce calendrier reste la référence pour les fêtes religieuses même si la plupart des pays musulmans ont adopté le calendrier grégorien pour la vie courante.
Les Berbères ont également un nouvel an traditionnel, appelé nouvel an Amazigh ou Yennayer. Il a lieu chaque année le 12 janvier : c’est une date fixe.
Dans le calendrier hébraïque, un calendrier luni-solaire qui reste la référence pour les fêtes religieuses juives, l’année nouvelle 5783 commencera le 25 septembre 2023. La fête du début d’année s’appelle Rosh Hashana et donne l’occasion de se souhaiter une année “douce comme le miel”.
Dans l’Est de l’Europe (en Russie par exemple), les églises orthodoxes utilisent toujours le calendrier julien, ce qui fait qu’on fête Noël et le nouvel an en Russie avec un décalage actuel de 13 jours par rapport à la France.
———-
Source: