
Le Lac du Salagou est le lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l’Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l’Hérault. Il atteint une profondeur d’environ 50 mètres.









Dans les hautes terres de l’Herault, la vallee du Salagou devoile des panoramas uniques. Ses roches, appelees des ruffes, anciennes boues solidifiees, deposees dans de grands bassins il y a environ 250 millions d’annees melent leur couleur rouge, constituant sans aucun doute un des paysages les plus marquants du departement de l’Herault, depuis 1968, au bleu profond des eaux du lac du Salagou.

Le lac est un site touristique facilement accessible depuis les trois plus grandes villes Héraultaises (Montpellier, Béziers et Sète), mais également grâce à sa proximité avec l’Autoroute A75.

Les domaines d’intérêt relevés sont :

- la géologie
- la baignade, les sports nautiques comme la planche à voile avec présence de deux bases nautiques
- les randonnées pédestres et les randonnées à VTT, dont le tour du lac représente une distance de 10 kilomètres
- la pêche (présence remarquable de carnassiers)
Ceci étant, il existe fort peu d’informations sur place à destination du public (absence par exemple d’une signalétique d’accueil minimum) ce qui, en plus de ses caractéristiques rocheuses, confère indéniablement au site un caractère assez sauvage.




Histoire
Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d’eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d’une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage avait pour but de régulariser les crues de l’Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu’au début de 1969. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l’Hérault à l’est, Liausson au sud, Octon à l’ouest, et Celles au nord, ainsi qu’un tronçon de l’ancienne routee nationale 9.






Alors qu’on pouvait penser, en 1968, qu’il faudrait des années pour que la cuvette de l’Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D’autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant tort aux calculs des ingénieurs.
Le Lac du Salagou sert aussi aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau.

———-
Sources:
L’ Herault, Terre de Contrastes. – Tome III (Raymond Matabosch – 2016)