Jeu de boules

À Béziers, ferveur autour des as du sport-boules

14.4.2024 – Le championnat de France de tir qui s’est tenu au boulodrome ce week-end, avec 125 athlètes, a ravi les spectateurs.

Les féminines ont également été très présentes pendant la compétition
Midi Libre – F. Faux

Regarder des athlètes prendre une course d’élan de six mètres avec, dans la main, une boule pesant entre 1 et 1,5 kg ; lancer le projectile pour viser une autre boule située à 15 mètres ; revenir au point de départ en lançant une autre boule ; et cela pendant 5 minutes, sans s’arrêter, en essayant de toucher le plus de boules avant le temps réglementaire, devant un public surexcité… Ce championnat de France de tir, organisé ce week-end au boulodrome Coubertin de Béziers, a ravi les spectateurs et tenu ses promesses.

Le sport en question – dénommé sport-boules – se pratique sur les terrains de boules lyonnaises. Et les 90 licenciés de Béziers tiennent à faire la différence avec une autre activité bien connue des Biterrois : “La pétanque, ça se joue partout, pendant l’apéro, ça ne demande pas d’effort physique particulier… Alors que la lyonnaise, ce sont des terrains de 32 mètres, des règles très précises, il faut courir. Encore plus pendant les épreuves de tir.” Si l’on en croit cet aficionado qui tient à garder l’anonymat – nous sommes quand même au boulodrome – la confusion entre les deux aurait empêché la lyonnaise et le sport-boules – bien plus sportif que le curling par exemple – de figurer aux Jeux olympiques… L’affaire est donc sérieuse.

Michèle Arvieu, présidente de l’entente bouliste biterroise, tient cependant à relativiser : “Ça se passe très bien entre les deux fédérations, et à côté de la pétanque, il y a toujours eu la lyonnaise traditionnelle, avec des équipes, et un cochonnet”. Mais l’introduction il y a quelques années de ces épreuves sportives, “pour faire courir les jeunes avec des relais et des tirs de précision“, a changé la donne.

Ce qui bloque le développement du sport-boules à Béziers, comme ailleurs, c’est le manque de terrains adéquats. “Les jeunes ne viennent pas encore nous rejoindre, mais nous sommes le deuxième club de l’Hérault après Balaruc, et nous avons des joueurs qui sont dans l’élite, l’équivalent du top 14 pour le rugby”, souligne Michèle Arvieu. Parmi eux, un licencié du club biterrois s’est distingué : Cédric Cazorla, devenu ce dimanche vice-champion de France de tir de précision.

“C’est vrai que nous ne serons pas aux J.O. de Paris, mais le sport-boules aura un stand de démonstration dans le parc de la Villette, pendant toute la durée des Jeux, se félicite Michèle Arvieu … . On espère bientôt être reconnus”.

———-

La France est le fief incontesté des jeux de boules. La plupart des grandes régions du pays possèdent leur propre discipline. Il n’y a donc pas que la pétanque même si celle-ci est la plus célèbre. Le jeu provençal, le sport-boules ou les boules carrées ne sont que quelques exemples de variantes existantes.

Le jeu provençal

Connu aussi sous le nom de « la longue » ou « les trois pas », le jeu provençal est issu des jeux de boules pratiqués durant l’Antiquité. Il a été créé en Provence vers la fin du XIXème siècle. Il est joué un peu partout aux quatre coins de l’Hexagone, mais il connaît davantage de succès dans le Gard et en région PACA qui enregistre le nombre le plus élevé de compétitions. L’évènement le plus important est celui qui se déroule à Marseille au Parc Borely. Ce plus grand concours de France de jeu provençal réunit près de 5000 participants et se déroule la deuxième semaine de juillet. À noter que les règles de ce sport sont quasiment les mêmes que celles appliquées à la pétanque à quelques exceptions près. Par exemple, la distance de jeu est de 15 à 20 mètres. Ou encore, le joueur doit réaliser un pas à partir du cercle de lancer pour pointer.

La pétanque

Est-il encore nécessaire de présenter cette discipline ? En France, elle connaît un succès phénoménal et s’inscrit à la 11ème place des sports les plus pratiqués dans le pays. Rien que dans l’Hexagone, il existerait à près de 300 000 licenciés contre seulement 40 000 en Thaïlande, 29 000 en Espagne ou encore 18 000 aux Pays-Bas. La pétanque est dérivée du jeu provençal. En doublette, elle oppose deux joueurs contre deux autres. En triplette, c’est trois joueurs contre trois. Et en tête à tête, il n’y a qu’un joueur contre un. L’objectif est de rapprocher le plus les boules du cochonnet que son adversaire.

Le sport-boules

Connu aussi sous le nom de boule lyonnaise, le sport-boules est une discipline qui a vu le jour dans la région de Lyon au XVIIème siècle. La première société officielle qui l’encadre est le Clos Jouve. Le sport-boules est un autre dérivé du jeu provençal ou de la pétanque. Le but étant toujours d’envoyer le plus de boules près du but que l’équipe adverse. La plus grande compétition internationale est le Tournoi de Pentecôte de Lyon qui réunit près de 14 000 participants et qui se tient sur trois jours.

Les boules carrées

Les boucles carrées constituent une autre variante de la pétanque, mais qui comme son nom le sous-entend, se joue plutôt avec des boules carrées faites de cubes en bois. La discipline est apparue dans les Hautes-Alpes et a été très vite diffusée un peu partout dans le pays. Aujourd’hui, elle connaît davantage de succès en Belgique et dans le Sud de la France. Même si elles sont moins réputées que la pétanque, les boules carrées possèdent leurs propres compétitions. À Cagnes-sur-Mer s’organise le Championnat du monde depuis 1980. Les règles du jeu quant à elles sont similaires à celles de la pétanque. Les boules carrées peuvent se jouer sur un terrain en pente ou plats.

———-

Source :

http://www.midilibre.fr – Frédéric Faux 14.4.2024

http://www.sensation-sport.fr