Carême

Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte.

Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l’eucharistie).

Mercredi des cendres : début du Carême, pourquoi jeûne-t-on ?

Ce mercredi 22 février 2023 a lieu le Mercredi des cendres. Pour les chrétiens, c’est un jour de pénitence qui marque le début du Carême et du jeûne. En quoi consiste le jeûne pendant le Carême ? Pourquoi cette journée s’appelle “Mercredi des cendres” ?

Les chrétiens du monde entier célèbrent le Mercredi des cendres ! Cette journée, qui suit Mardi Gras, est très symbolique dans la religion chrétienne. Elle marque le premier jour du Carême jusqu’à la fête de Pâques, qui a lieu le 6 avril 2023. Selon la coutume, les croyants doivent respecter à partir du Mercredi des cendres une période de jeûne et de restrictions qui dure 40 jours. Origine, coutumes, interdictions… Voici 7 choses à savoir sur le Mercredi des cendres et le Carême. 

Qu’est-ce que le Mercredi des cendres ?

Pour les croyants chrétiens, le mercredi des cendres symbolise le premier jour de la “purification” du corps et de l’esprit pendant la période du Carême. Lors de cette journée, les chrétiens commencent leur jeûne, ils prient et ils font preuve de pénitence, en avouant leurs fautes avec la volonté de ne plus les refaire. 

Pourquoi jeûne-t-on pour le Mercredi des cendres et le Carême ?

Le jeûne fait partie intégrante du Carême et est débuté dès le Mercredi des cendres. L’Eglise invite ses fidèles à jeûner pour qu’ils se détachent de leurs biens matériels, comme la nourriture, et qu’ils libèrent leur cœur pour Pâques. Ce temps de privation leur permet de se recentrer sur eux-mêmes et sur leurs proches, et ainsi d’être plus réceptifs à la parole de Dieu, loin de toutes les tentations. 

Pourquoi parle-t-on de “Mercredi des cendres” ?

Le nom “Mercredi des cendres” fait référence à une tradition qui aurait été mise en place par le pape Grégoire Ier, aux alentours de l’an 591. Lorsque les fidèles se rendent à l’église le jour du Mercredi des cendres, les cendres des rameaux de l’année dernière (brûlés pendant le Carême, une semaine avant Pâques) sont utilisées pendant la messe des Cendres et apposées par le prêtre sur les fronts des fidèles sous forme de croix. 

Quand peut-on manger pendant le Mercredi des cendres ?

Pendant le Mercredi des cendres, les fidèles doivent se passer d’un repas au cours de la journée, généralement le repas du midi, et s’abstenir de manger de la viande, des œufs et des produits laitiers. Les pratiquants peuvent donc manger le matin et le soir pour le dîner, en respectant une alimentation frugale, avec des aliments simples (riz, pain etc) et des quantités peu abondantes.

C’est quoi le Carême ?

Pour les chrétiens, le Carême est une période de préparation et de dévotion à Dieu avant Pâques. Pendant 40 jours, les fidèles vont observer un temps de conversion intérieure qu’ils réalisent par le jeûne, la prière et la charité envers les personnes les plus pauvres. La prière, le jeûne et l’aumône sont les trois piliers de la période du Carême. 

Quels sont les interdits pendant le Carême ?

Plusieurs interdictions ont lieu pendant le Carême. Les fidèles ne doivent pas consommer de la viande, des œufs, des laitages, de l’alcool, ni prendre de bain et ils sont tenus aussi à l’abstinence sexuelle. 

Pourquoi le Carême dure 40 jours ?

Le Carême dure 40 jours car dans la Bible, il renvoie aux quarante jours du Christ passés dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Cela fait référence aussi aux quarante années que le peuple Hébreux à passer dans le désert entre sa sortie d’Egypte et son retour sur sa terre promise. Cette durée symbolise ainsi “les temps de préparation à de nouveaux commencements”, selon l’Eglise catholique de France. Par ailleurs, le mot “Carême” vient du latin quadragesima dies qui signifie “le quarantième jour”. 

———-

Source :

https://www.journaldesfemmes.fr/

site Eglise catholique de France

https://arras.catholique.fr/