Les neuf écluses de Fonseranes

Maison du Site des 9 écluses de Fonseranes

Chemin des écluses

34500 Béziers

Cinéma immersif ouvert aux groupes tous les jours sur réservation uniquement. Durée : 14 mn. Séances toutes les 20 mn.
Plus d’information sur les groupes : 04 99 41 36 36

Une seule écluse, mais 8 bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du Midi) et 9 portes composent ce qu’on appelle aujourd’hui les « Neuf écluses ». Grande spécificité du Canal du Midi, les bassins sont de forme ovoïde. Au total, c’est un dénivelé de 21,50m que les péniches descendent (ou montent !) sur 312m de long.

Au 19ème siècle, lorsqu’il a été décidé ‘abandonner la traversée dans le lit de l’Orb et de construire un pont-canal, le 7e bassin a été modifié pour être raccordé au nouveau bief menant au pont.

Ne sont donc désormais utilisées que 6 écluses-7portes. Sur l’ancien tracé du canal, il existe une dernière écluse à l’embouchure sur l’Orb (écluse double de Notre-Dame abandonnée).

Le Canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée passe notamment par la ville de Béziers. C’est ici que l’on trouve les 9 écluses de Fonséranes, site fréquenté par 400 000 personnes chaque année ce qui en fait le 3e site patrimonial le plus visité !

L’ouvrage

Au sujet de la manière dont s’écrit “Fonserannes”, je me dois de vous indiquer que vous rencontrerez à peu près toutes les orthographes possibles. D’abord, sur les cartes anciennes, vous trouverez souvent “Fonceranes”, c’est aussi le cas de la carte de Nolin (1697). Parfois, et toujours dans le passé, vous trouverez encore “Foncerane”.

Sur le site lui même, les panneaux indicateurs mentionnent “Fonseranes”. L’Institut Géographique National (IGN), dans les cartes qu’il édite, écrit “Foncerannes”, et cet organisme est réputé pour veiller avec soin à la toponymie. Au bout du compte, vous trouverez les orthographes les plus variées ! En définitive, j’ai choisi d’adopter l’orthographe de “Fonserannes” qui me parait aujourd’hui la plus courante, et qui est également celle qui est utilisée dans le Guide du Voyageur sur le Canal du Midi édité en 1853.

Pour les puristes de la langue française, il convient tout de même de signaler qu’il ne s’agit pas de neuf écluses, mais d’une seule et unique écluse ! En fait, c’est une écluse octuple. 

——————–

Sources:

http://www.oui.sncf

http://www.beziers-in-mediterranee.com

http://www.en.numista.com

http://www.canaldumidi.com/Biterrois/Fonserannes

http://www.geneanet.org

http://www.cparama.com