Impasse du Couredou

Rappelle l’existence du dépôt SNCF.

Couredou: Corridor, galerie, ou longue allée qui conduit à plusieurs chambres dégagées l’une de l’autre . Tel est le dortoir des religieux . On dit corridor et non courroir. (Source: Dictionnaire Languedocienne – Français par M. L’Abbé de sauvages.)

Tsorie irou: Petite rue, ruelle. On dit dans le même sens couredou et dans quelques endroits couredzou. (Dictionnaire du patois de Bas-Limousin (Corrèze) – de M. Nicolas Béronie)

Courëdou: Roulette d’enfant. (Source: Dictionnaire Languedocienne – Français par M. L’Abbé de sauvages.)

———-

Créés à la fin du XIXe siècle par la Cie du Midi sur des emprises héritées du chemin de fer de Graissessac, le dépôt et les ateliers de Béziers, dont les bâtiments revêtent aujourd’hui un intérêt patrimonial certain, s’orientèrent très tôt vers les tractions électrique (1931) et diesel (1951). Dès le début des années 1950, locomotives à vapeur, électriques et diesel cohabitaient ainsi au dépôt, qui géra également le matériel à voie métrique de la ligne de la Cerdagne. Quant aux grands ateliers du matériel, modernisés dès avant 1914 mais fermés lors de la grève de 1920, ils reprirent vie à la faveur de l’électrification. Le site devint en effet, jusqu’aux années 1990, un important atelier de locomotives électriques de la SNCF et le seul de cette catégorie sur la façade méditerranéenne. Cet article retraçant l’historique de l’établissement livre de nombreux détails sur son organisation, son personnel et ses équipements.

Source:

http://www.sunnyfrance.fr

https://journals.openedition.org/

Source: Dictionnaire Languedocienne – Français par M. L’Abbé de sauvages.