Hôtel de Ville

Adresse : Place Gabriel Péri – 34500 Béziers

Tél : 04 67 36 73 73

Email : contact@beziers.fr

 Fax : 04 67 36 73 99 (International : +33 4 67 36 73 99)

Courrielcom@ville-beziers.fr 

Horaires accueil Hotel de Ville : Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Horaires services au public : Du lundi au vendredi de 8h à 16h30

La reconstruction de l’édifice sur l’emplacement de l’ancien hôtel de ville, fut décidée par délibération du 3 décembre 1730. Les plans de l’architecte Cadas furent adoptés en 1741. L’édifice, y compris la tour qui le domine, fut terminé et inauguré le 15 août 1746. Son emplacement a toujours été destiné à la vie politique de la citée, car c’était ici que les romains avaient installé le forum de leur colonie Julia Baetarrae (Place Gabriel Péri – Place du Forum).

Dans la cour centrale, près du service de l’Etat-Civil, se trouve la statue du camel de Béziers. C’est la représentation du chameau sur lequel arriva Aphrodise qui venait à Béziers au début du christianisme pour évangéliser la ville.

En 1238, les Consuls acquéraient d’ Ermengaud (tuteur de Guillaume Daère) une maison pour en faire la maison commune. Probablement pour refaire et agrandir l’ancienne maison communale. L’édifice consistant principalement en une tour où vers la fin du XIV siècle, le peuple en insurrection brùlait les élus de la cité, était situé au centre de la ville.

Le bâtiment fut agrandi à plusieurs reprises – en 1513 par l’ajout d’une partie de la rue de derrière – en 1555 par l’achat d’un jardin contigu puis plus tard par l’acquisition de la maison voisine. Ce bel immeuble possédait une tour plusieurs fois remaniée qui est devenue un étonnant beffroi surmonté d’une cloche datée de 1600. Par le manque d’entretien, en 1680, l’Hôtel de Ville était en ruine et menaçait de s’écrouler.

Au commencement du XVIIIe siècle, le 8 janvier 1713, le conseil de la commune décida la construction d’un nouvel Hôtel de Ville sur l’emplacement de l’ancien. Mais malgré le danger d’écroulement, les travaux ne furent adjugés qu’en 1729. Les réparations furent réalisées en 1730 où la tour fut démolie et reconstruite en 1742 par les architectes Brisson et Rollin.

La reconstruction n’avait porté que sur l’intérieur de l’édifice. La partie antérieure ou la tour du vieux bâtiment menaçait ruine à son tour, on la démolit en 1740. La tour façade actuelle et parties accessoires furent commencées en 1742 par Brisson de Montpellier sur les plans de Cadas, architecte de sauf corrections pour la porte d’ entrée par l’architecte Rollin.

La construction fut terminée en 1764 ainsi que le témoigne l’inscription suivante gravée sur un marbre qui était au dessus de la porte de l un des corps de garde à l entrée principale :

“Cette tour et façade a été commencée en l’année MDCCXLII et finie la présente année MDCCXLVI étant en exercice M.Me Etienne Guibal, maire alternatif – M. Pierre Nourry, lieut. de maire – consuls : MM. Etienne Roube, bourgs – Paul Banal, Md – Jacques Dulac, Md. – Louis Chaffard, Md et Jacques Cabrié. M. Pierre Rey, Procureur du Roi et M. Claude Moureau, notaire et greffier”.

En 1746 les tribunaux de paix occupent le rez–de- chaussée. Au premier étage une belle pièce (dite pièce de Concert) est devenue la Salle du Conseil Municipal qui fut inaugurée le 15 août de la même année. Mais ce fut lors de la Révolution française où l’Hôtel de Ville fût un lieu de massacres.

L’année 1790 s’ouvre à Béziers par l’émeute sanglante contre les garde-sel appelés les gabelous Ces agents de la gabelle qui luttaient contre la contrebande du sel, pris à partie par la foule qui les détestait, se réfugièrent dans la tour de l’Horloge où ils furent massacrés par les émeutiers qui jetèrent leurs corps par les fenêtres. Le retrait de la dîme et des droits féodaux, la vente des biens ecclésiastiques ne présagent pas un avenir meilleur. 1791, la misère s’accroit et les troubles augmentent. La municipalité demande des munitions car lorsque la nouvelle constitution est publiée à Béziers, les anarchistes chassent les aristocrates. Un magnifique tableau de Raoul Guiraud relate l’histoire de cet épisode.

———-

Source:

http://www.beziers-mediterranee.com

http://jc34.eklablog.com

https://monumentum.fr

Histoire de la ville des évêques de Béziers – E. Sabatier