Pont du Midi

Tout juste voté en conseil municipal, son nouveau nom s’affiche en lettres blanches sur le bardage fraîchement posé.

Longtemps fermé, ou partiellement coupé à la circulation, aujourd’hui le 29.12.2020, le pont noir a terminé sa mue. D’ailleurs, les Biterrois devront s’habituer à l’appeler le pont du Midi.

Le Pont Noir “foutait le cafard” à Ménard

“La dénomination actuelle ne faisait pas écho à l’image et à l’embellissement qui ressortiront de cette réalisation”, affirme la délibération présentée par l’adjoint à l’urbanisme Luc Zénon. “Pont Noir, ça foutait le cafard, renchérit le Maire de Béziers Robert Ménard. Nous avons décidé de le renommer “pont du Midi”, c’est plus joli !”

Une décision qui partage les Biterrois qui, s’ils saluent la réfection, sont quelques-uns à regretter ce nouveau baptême.

À l’instar de “Vivi”, qui le fait savoir en commentant la publication Facebook de la mairie au moment de la présentation du projet, en avril 2019 : “C’est l’histoire des Biterrois ! Pourquoi le rebaptiser !”

C’en est fini de la longue traversée dans le noir de ce pont noir qui nous filait des idées noires !

Liaison vers le canal du Midi 

Par ailleurs, le pont du Midi, voisin du canal du même nom, est désormais éclairé et tapissé de photographies anciennes des platanes longeant les berges de l’illustre voie navigable.

Donc place à la lumière, au décor paysager où défilent les platanes le long de l’œuvre de Paul Riquet (un peu trop discret pourraient penser certains Biterrois) et à un passage piéton digne de ce nom. Sans compter un nouveau nom, pour oublier son triste passé : le pont du Midi.

“Contrairement à ceux du Canal, ces platanes fictifs ne pourront pas être coupés”, s’amuse le maire de Béziers. Pas sûr, toutefois, que ces reproductions plaquées sur le bardage aient une longévité comparable à leur version originale…

Les travaux entrepris par la Ville de Béziers sont terminés. Cette liaison entre le quai Port Neuf et le secteur du Polygone s’intègre désormais au quartier.

———-

Antérieur

Béziers : le pont noir fermé dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018

Des travaux seront réalisés dans la nuit de ce jeudi 5 juillet à ce vendredi 6 juillet 2018 avant le pont noir coté ville (à côté du Polygone). Objectif pour les équipes de la Ville : résoudre un problème sur le réseau découlement des pluies qui engendre régulièrement la création de nids de poule.

De 20 h 30 à 6 h

La route (celle passant sous le pont) sera fermée à la circulation, dans le sens sortant de la ville, du giratoire Neil-Armstrong vers le giratoire Paul-Émile Victor de 20.30h à 6 h (déviation vers le Pont-Neuf). Pour le sens rentrant, la circulation sera maintenue avec une chicane au niveau de la zone travaux.

———-

Source:

http://www.midilibre.com (19.12.2020 Paul Descamps – 29.12.2020 – 05.07.2018 Antonia Jimenez)