La Ville

Béziers se situe à 12 km de la mer Méditerranée et à 50 km des Montagnes moyennement élevées du Haut-Languedoc, dont le massif abrupt du Mont Caroux (1 091 mètres d’altitude) et celui de l’Espinouse (1 124 m). La ville est un chef-lieu d’arrondissement de l’Hérault du sud de la France au croisement de l’Orb et le canal du Midi. C’est la capitale de la viticulture au centre du plus vaste domaine viticole du monde.

Située dans la région Occitanie (13 départements dont 5 d’entre eux appartenaient à l’ancienne région du Languedoc-Roussillon et 8 à l’ancienne région Midi-Pyrénées), plus précis le département de l’ Hérault, elle fait partie de la Communauté d’agglomération “Béziers Méditerranée”. Le maire actuel (2022) est Mr Robert Ménard.

Béziers, deuxième ville du département de l’Hérault, entre mer et vignobles, la renommée de cette ville s’est faite à travers ses monuments historiques. Le canal du Midi, créé par Paul Riquet, et ses célèbres écluses de Fonséranes sont le 3e site touristique le plus visité dans la région. La ville possède des arènes cinquantenaires où se déroule la Feria chaque année au mois d’août. Côté sports, Béziers affiche trois clubs dans l’élite : les Angels du Béziers Volley, les footballeurs de l’AS Béziers et les rugbymen de l’ASBH.

La grande ville la plus proche de Béziers est Montpellier et se trouve à 61 kilomètres à l’ est à vol d’oiseau. Les villes voisines sont Boujan-sur-Libron, Corneilhan, Maraussan, Sauvian et Lignan-sur-Orb. Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, la ville de Béziers est jumelée avec Heilbronn (Allemagne), Chiclana de la frontera (Espagne), Stockport (Royaume uni), Stavropol (Russie).

Les habitants et habitantes de la commune de Béziers sont appelés les Biterrois et les Biterroises. Depuis le dernier recensement, la population est passée de 69 359 à plus de 77.000 en 2020. Ils vivent sur une superficie totale de 95 km2 avec une moyenne d’altitude de 50 m.

Tout près du quai du Port Neuf qui se situe juste au-delà des voies, la gare de Béziers est proche du centre historique. Elle bénéficie à la fois de la desserte des TGV et des TER Languedoc-Roussillon. Au total, plus de 400 trains quotidiens transitent ici. Les passagers disposent de trois quais pour accéder à leur train.

Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale à l’aide des coordonnées ci-dessous ou vous rendre directement au Place Gabriel Péri 34500 Béziers.

Tél.: 04 67 36 73 73

Email: contact@ville-beziers.fr

Pourquoi le chameau est l’emblème de Béziers?

Le Camel (ou chameau), est l’animal totémique de la ville de Béziers. Il défile dans les rues de la ville à deux occasions : pour les fêtes de la Saint-Aphrodise le 28 avril et les fêtes des Caritats se tenant le jour de l’Ascension. 

Le chameau est l’animal sur lequel serait arrivé au Ier siècle Saint-Aphrodise, premier évêque de Béziers. Evangélisateur zélé, déplaisant au pouvoir en place, il aurait été condamné à mort et guillotiné avant que sa tête ne soit jetée dans un puits. Selon la légende, elle en est miraculeusement ressortie et Saint-Aphrodise l’aurait prise sous son bras avant de parcourir la ville. Son chameau, recueilli par un villageois, a été empaillé à sa mort et promené ensuite en procession chaque année ; cette fête a encore lieu chaque 28 avril, jour de la Saint-Aphrodise.

———-

http://www.thetrainline.com

http://www.plan-canal-du-midi.com

http://www.communes.com

http://www.occitanica.eu

fr.wikipedia.org