Voie douce : dès les 9 écluses à la Cathédrale St.-Nazaire

Depuis l’été 2022 et après 18 mois de travaux, la voie douce relie désormais le parvis de la cathédrale Saint Nazaire au site des 9 écluses de Fonseranes, 2 monuments historiques incontournables de Béziers.

24.1.2022 – Les deux sites touristiques “stars”, que sont le Canal du Midi et l’Acropole, seront reliés par une liaison douce. Pont Vieux restauré et piétonnisé, réaménagement des voiries le long du plan Saint Jude, création d’un cheminement doux entre Saint Jude et le plan des cheminement doux entre Saint Jude et le plan des Albigeois. L’accessibilité aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite sera assurée par 3 ascenseurs entre l’église Saint Jude et la Cathédrale Saint Nazaire.

———-

Vendredi 1er juillet 2022, l’Office de Tourisme vous invite à l’inauguration de la voie douce, qui relie désormais la rive droite de l’Orb au parvis de la cathédrale, via le Pont Vieux.

Ce chantier n’est pas une mince affaire. D’abord parce qu’il franchit un dénivelé de rien moins que 42 m, entre le niveau du fleuve Orb et la cathédrale ! Ensuite parce qu’il a fallu créer une faille entre deux tronçons des remparts de la ville : le premier ceinture l’ancienne prison, bâti au XIXe siècle ; l’autre, construit au XVIIe siècle, soutient le jardin des Évêques. Et entre ces « deux tranches » de remparts, les créateurs du projet ont imaginé installer un escalier et un ascenseur, afin d’accéder au parvis de St Nazaire.

———-

Ville et Agglo sur la piste du déplacement doux jusqu’à Fonseranes

Comment inviter les visiteurs des Neuf Écluses à rejoindre le centre-ville de Béziers ?
Midi Libre – Pierre Saliba 2017

16.2.2017 – C’est l’option d’aménagement choisie par l’Agglo et la Ville pour relier Fonseranes au cœur de Béziers dès juillet prochain.

En juillet prochain, le voile se lèvera sur la réhabilitation du site des Neuf Écluses. L’ouvrage du canal du Midi qui draine, chaque année des milliers de touristes, affichera un nouveau visage. L’Agglo, maître-d’oeuvre de ce chantier emblématique de son projet de territoire, s’est également penchée sur la liaison entre Fonseranes et le centre-ville biterrois. Une réflexion nécessaire pour répondre à une question essentielle : comment inviter les 450 000 visiteurs annuels des Neuf Écluses à rejoindre le centre-ville de Béziers ?

« Ils ne sont que 3 % à prolonger leur visite vers le cœur de ville historique », détaille-t-on à Béziers Méditerranée. Une véritable “hémorragie” qui nuit à l’économie locale. Un constat qui a donc amené services de l’Agglo et de la Ville a travaillé main dans la main pour élaborer une tactique visant à pousser les touristes à prolonger leur séjour dans la cité de Riquet et à se rendre dans le cœur de ville dominé par la fameuse cathédrale Saint-Nazaire.

Deux kilomètres entre Fonseranes et l’Acropole

La piste des déplacements doux a donc été privilégiée. En effet, seulement deux petits kilomètres séparent les Neuf Écluses de l’Acropole biterrois. Une distance qui autorise donc des alternatives à l’automobile. Ainsi, dans cinq mois, le public pourra cheminer en toute quiétude depuis Fonseranes jusqu’aux berges de l’Orb en longeant le quai Notre-Dame. L’occasion pour ceux qui auront choisi cette voie de traverser le quartier du Faubourg et, qui sait, d’en percer les secrets.

Une autre option proposera de suivre le canal du Midi jusqu’à l’Orb. Là, le long des berges du fleuve, des arbres offriront, en été, leur ombre aux visiteurs qui auront également la possibilité de faire une pause sur des bancs. Le chemin les conduira, ensuite, jusqu’au jardin Émile-Ain. L’objectif de l’Agglo et de la Ville est de transformer les berges de l’Orb en un « véritable gymnase à ciel ouvert », un lieu propice à la pratique du vélo, de la course à pied ou, tout simplement, aux promenades familiales.

Une cure de jouvence

Le franchissement du fleuve se fera, quant à lui, par le Pont Vieux. L’ouvrage d’art doit subir une cure de jouvence devant lui redonner un peu de lustre. Un peu plus loin, dans les environs de Saint-Jude, le parcours doux entre Fonseranes et le centre-ville sera, enfin, complété par des traversées piétonnes, des rampes d’accès et autres escaliers. Cerise sur le gâteau pour ceux que la marche rebute : dès cet été, un bus propre assurera le trajet entre Fonseranes et le cœur de ville de Béziers. Autre alternative au cheminement pédestre : le vélo. Reste, là, à imaginer des pistes dédiées et proposer des locations. À suivre.

———-

Un projet de cheminement doux de Saint-Nazaire à Saint-Jude

Un talus escarpé au-dessus de l’église Saint-Jude sera franchi par escalier ou ascenceur. (DR)

26.3.2018 – Les visiteurs chemineront le long des remparts sous les jardins qui surplombent le talus de l’église du Faubourg.

Lors du dernier conseil municipal, Michel Ramondou, chargé du pilotage des grands projets de la Ville, a fait une présentation des avancées techniques du projet de cheminement doux qui ira de l’église Saint-Jude au parvis de la cathédrale.

Un cheminement de 200 mètres sur une passerelle en bois
Emmanuelle Boillot – Midi Libre 2018

Des jardins préservés

Afin de mieux se rendre compte de la topographie des lieux, Midi Libre s’est rendu dans un des jardins qui surplombe le talus. Il en existe encore deux à cet endroit, entre la place Canterellettes et celui des Évêques. L’un se trouve au pied de l’hôtel Ecal, rue Fabregat. L’autre sous les fenêtres du presbytère de la cathédrale Saint-Nazaire. Ils sont séparés par de petits passages, aujourd’hui verrouillés, qui portent encore la trace des remparts médiévaux.

Lors de son exposé, Michel Ramondou est revenu sur l’évolution historique de l’acropole biterroise, un travail de recherches effectué par un architecte du patrimoine mandaté par la Ville. Ainsi, l’on a suivi les changements de cet espace depuis la reconstruction de la cathédrale après le sac des croisés du pape Innocent III en 1209. Le cloître a, lui, été édifié au XIVe siècle. Une tour défensive le jouxtait, à l’emplacement de l’ancienne maison d’arrêt.

Les jardins, au-dessus du talus, gardent encore de très beaux vestiges du passé biterrois.
Emmanuelle Boillot – Midi Libre 2018

Petit à petit, les limites du talus ont été repoussées pour laisser la place à des jardins. La prison a, elle, été construite au XIXe siècle sur les ruines de la tour défensive. Élément notable, il a toujours existé un espace entre le cloître et les différents bâtiments construits à côté.

Trois lots d’escaliers et ascenseurs

L’architecte du patrimoine a retrouvé des exemplaires du Petit Méridional, datant de 1937, qui relatent un épisode pluvieux particulièrement important. Les trombes d’eau ont entraîné l’évacuation des prisonniers. Des travaux de consolidation de l’édifice ont ensuite été réalisés. Un “vide constructif” a été créé entre le rempart et le mur de soutènement. Le projet de cheminement doux va s’appuyer sur ces composants existants.

En partant du plan des Albigeois, le parvis de la cathédrale, les visiteurs pourront descendre, soit par un escalier, soit par un ascenseur, jusqu’au niveau du Jardin des Évêques. Ils passeront ensuite par l’espace entre le cloître et l’ancienne maison d’arrêt. Au bout, ils retrouveront, là encore, un escalier et ascenseur qui les amèneront sous les remparts. Là, ils emprunteront un cheminement piétonnier, une passerelle en bois de 200 m qui permet d’arriver dans la maison qui borde le parvis de Saint-Jude. À l’intérieur de cette dernière, sera construit un troisième lot escalier/ascenseur qui permettra de franchir le dernier dénivelé important.

———-

De l’Orb à la cathédrale de Béziers, le cheminement doux se prépare

17.9.2020 – Un chantier complexe, qui va s’étirer jusqu’au printemps 2022, s’installe au pied de la cathédrale de Béziers. Trois ascenseurs et une passerelle seront notamment aménagés.

Un temps, certains rêvaient d’un téléphérique à cet endroit, provoquant une énième polémique entre la Ville et l’Agglo. Mais aujourd’hui, c’est bien le projet défendu par Robert Ménard, étudié depuis 2017, qui est sur le point de se concrétiser au pied de la cathédrale de Béziers. Sur place, avenue Valentin-Duc, ce mercredi, les installations d’un chantier d’envergure était mises en place, tout comme un nouveau plan de circulation.

Un nouveau plan de circulation

Le chantier a commencé à être mis en place ce mercredi.
Mélissa Alcoléa – Midi Libre 17.9.2020

L’une des conséquences de ce chantier est la mise en place d’un nouveau plan de circulation qui va bouleverser les habitudes des Biterrois pendant 18 mois. Ainsi, depuis ce mercredi 16 septembre, il n’est plus possible de descendre le boulevard Tourventouse. “Les voies de circulation sont étroites et une voie sera réservée à la sécurité du chantier”, explique Michel Ramondou. C’est donc un sens unique montant qui est instauré. Quant aux gens qui vont descendre (via le boulevard d’Angleterre), ils devront forcément emprunter la Rampe des Moulins qui passe également à sens unique.

L’objectif est simple : “Permettre aux piétons, aux cyclistes, de relier les 9 écluses à la cathédrale”, explique Michel Ramondou, en charge des grands projets à la Ville. “C’est un projet qui compte plusieurs phases, avec l’aménagement du bord du canal, du bord de l’Orb…”

Fin des travaux prévus au printemps 2022

Après le franchissement du Pont Vieux, restent “40 mètres de dénivelé à monter via un système d’escaliers, d’ascenseurs, de passerelle”, décrit le technicien. Des travaux complexes, notamment au regard de la pente, et de la présence du rempart. Un premier ascenseur est prévu à proximité du parvis de l’église Saint-Jude. Une passerelle flottant au-dessus du talus emmènera ensuite au pied du rempart, où un deuxième ascenseur permettra de grimper 11 mètres. Enfin un troisième ascenseur, installé contre l’ancienne maison d’arrêt, permettra d’accéder au niveau de la cathédrale. En parallèle, un escalier offrira une autre option aux sportifs.

Durée de l’opération : 18 mois. Soit jusqu’au printemps 2022. Le quartier va donc devoir s’adapter. Une grue de 65 mètres de haut, moyen de levage indispensable, doit d’ailleurs être mise en place durant les vacances de la Toussaint. “L’objectif est aussi de mener le projet de reconversion de l’ancienne prison en complexe hôtelier et restaurant” dans le même temps.Coût de l’opération : 6,72 M€, financés par la Ville, l’Agglo, l’Anru, la Région, la Direction régionale des affaires culturelles (pour la partie réhabilitation du rempart et façade occidentale du cloître).

———-

Béziers : dernière ligne droite pour la liaison Orb-cathédrale, une fin des travaux prévue en juin

Escalier, pente douce et une première passerelle vont amener les visiteurs jusqu’au parvis de l’église Saint-Jude.

2.2.2022 – Les chantiers du projet de la Ville de liaison douce entre le Pont-Vieux et le parvis de la cathédrale sont dans les temps. Tout doit être fini pour le mois de juin. Visite guidée.

Au sortir du Pont-Vieux, côté rive gauche, le changement est saisissant. Le plan Saint-Jude, entre les rues Pourquié et de l’Abreuvoir, se métamorphose. C’est un endroit privilégié du grand projet de la Ville du cheminement doux entre l’Orb et le parvis de la cathédrale.

Vaste chantier qui doit se terminer au mois de juin prochain “et qui le sera, nous sommes dans la dernière ligne droite” assure Benoît Roures, responsable des travaux pour la Ville, qui mène cette visite.

Escalier et rampe douce

Un bel escalier en béton désactivé et dont les balises structurantes sont en pavés de Pompignan, mène, sur le tracé de l’ancienne rue du Pont, jusqu’au pied du boulevard de Tourventouse. Les personnes à mobilité réduite pourront emprunter la rampe qui monte en pente douce sur le côté droit de l’escalier. Des candélabres de styles ont été posés. Les trottoirs des rues Pourquié et de l’Abreuvoir sont en rénovation et les places de parkings sont déjà matérialisées.

Arrivés au pied de Tourventouse, les visiteurs pourront franchir un premier talus soit par un escalier, plus abrupt, soit en prenant une rampe en béton, sur la gauche, et une première passerelle. À ce niveau, un jardin en espalier va être aménagé. Les niveaux seront matérialisés par des lames en corten qui rappellent divers éléments du cheminement et, bien sûr, la passerelle.

Escalier, pente douce et une première passerelle vont amener les visiteurs jusqu’au parvis de l’église Saint-Jude.
Escalier, pente douce et une première passerelle vont amener les visiteurs jusqu’au parvis de l’église Saint-Jude.

Traversée sécurisée

En haut de la rue de l’Abreuvoir, trois choix s’offriront aux piétons. Soit, ils iront vers le quartier Saint-Jacques par la rue Canterelle, soit ils prendront le cheminement doux vers la cathédrale, soit ils se dirigeront vers le lycée Henri-IV. Afin de traverser tranquillement le boulevard de Tourventouse, un plateau traversant va être créé avec des feux tricolores et les trottoirs vont être sécurisés.

Au bout du parvis de l’église Saint-Jude, à l’arrière d’une maison, les éléments structurels qui vont accueillir un escalier et un premier ascenseur ont été posés la semaine dernière. Ils permettront de franchir 12,30 m, sur un total de 40 m, et de rejoindre la passerelle flottante qui amène au deuxième ensemble escalier et ascenseur.

Escalier, pente douce et une première passerelle vont amener les visiteurs jusqu’au parvis de l’église Saint-Jude.
Escalier, pente douce et une première passerelle vont amener les visiteurs jusqu’au parvis de l’église Saint-Jude.

Les travaux du Pont-Vieux

Lors d’une précédente visite de chantier, Frédéric Fiore, architecte du patrimoine et maître d’œuvre de deux secteurs du projet global, avait insisté sur la mise en sécurité du Pont-Vieux, en plus des restaurations à effectuer sur l’ouvrage.

Un objectif en voie de réalisation avec l’extraction d’un gros volume de terre qui “redonne de la hauteur au parapet et enlève du poids”, comme le précise Benoît Roures. Ce chantier est également dans les délais en raison, notamment “d’une météo clémente”.Le parvis Saint-Jude, dont le monument aux morts est en restauration, sera réhabilité en fin de chantier. La Ville en a profité pour raccorder l’église aux réseaux d’eau potable et d’assainissement.

———-

Béziers a inauguré le bas de la voie douce entre Orb et Canal

Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch est venu inaugurer la voie douce à Béziers.
J.-P. A. Midi Libre 2023

8.12.2023 – Le préfet de l’Hérault était à Béziers  ce vendredi 8 décembre, pour l’inauguration de la voie douce qui part des Neuf écluses pour relier la cathédrale. Deux quartiers de Béziers sans liens piétonnier entre eux.

Ce vendredi 8 décembre, le maire de Béziers, Robert Ménard, a officiellement ouvert la voie douce qui relie les Neuf écluses à la cathédrale. La présentation de ce nouvel axe piétonnier s’est faite en présence de la députée Emmanuelle Ménard, mais aussi du préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch.

7,5 M’€ investis dans cette réalisation

“Quand on ne sait pas ce qu’il y avait avant, on a le sentiment que cela a toujours été le cas. Et pourtant, s’adressant à ceux qui ont œuvré sur le projet, le maire de Béziers a assuré, c’est le plus beau compliment que l’on puisse vous faire. Nous avons deux quartiers essentiels, l’ancien port du canal du Midi relié à la ville. Aujourd’hui, ce quartier retrouve vie et les habitants y vivent ici avec les inondations.”

Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch est venu inaugurer la voie douce à Béziers.
J.-P. A. Midi Libre 2023

7,5 M€ ont été investis dans cette réalisation avec la participation de l’État, de l’Agglo et de la Ville. D’autres travaux d’aménagements urbains vont encore être réalisés pour rejoindre le canal du Midi en passant au-dessus des voies ferrées et lui permettre de mieux respirer. En somme, il s’agit avec tous ces aménagements de redonner à Béziers une image de ville industrielle.
“Béziers redécouvre avec ceci qu’elle a deux voies d’eau. Elle tournait le dos à tout cela depuis un siècle. Elle va pouvoir reprendre en main son passé industriel.”
Genvia devrait d’ailleurs réutiliser le canal du Midi pour amener de la production vers Sète.

L’État soutiendra les bons projets

“Une partie de l’avenir industriel du département se joue en effet, ici, à Béziers, a insisté le préfet de l’Hérault. Il est important de le souligner en faisant en sorte que Béziers soit la belle ville qu’elle est. Je viens saluer votre acharnement à redonner vie à des quartiers qui avaient été abandonnés. L’État se doit d’être à vos côtés pour vous soutenir dans votre tâche. Il faut que la complexité administrative s’efface devant la qualité des projets et je vous soutiendrai.”

———-

Source :

http://www.midilibre.fr – Jean-Pierre Amarger 8.12.2023 / Emmanuelle Boillot 2.2.2022 – 26.3.2018 / Mélissa Alcoléa René Ferrando 16.2.2017

http://www.lepetitjournal.net – GS 24.1.2022

http://www.herault-tourisme.com – Karine Gregoire