Le “Jour des Rois”

L’Épiphanie, qui clôt les festivités de Noël, se fête normalement le 6 janvier. C’est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et hommage des trois Rois Mages.

Cependant, cette date n’étant pas fériée, il est d’usage de fêter l’Épiphanie autour d’une galette des rois le dimanche précédent ou suivant le 6 janvier. En France, c’est le cas depuis 1802, règle qui a été instaurée par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII.
La fête s’appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».
Traditions gourmandes

Lorsqu’on fête l’Epiphanie, diverses coutumes sont observées à cette occasion. La tradition veut que l’on “tire les Rois”. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une « galette des rois » ou un « gâteau des rois », pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là. Celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi » ou « reine ».
C’est un enfant caché sous la table, le plus jeune et donc le plus innocent, qui doit procéder au partage, afin d’éliminer toute forme de tricherie. La personne qui tombe sur la fève est sacrée Roi ou Reine et doit porter la couronne.
La pâtisserie que l’on déguste à cette occasion est généralement une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane, à la confiture ou encore au chocolat. Cependant, si la galette est très répandue en France, c’est le gâteau des rois qui est le plus ancien des gâteaux de l’Épiphanie. Cette superbe brioche en forme de couronne et garnie de fruits confits continue d’avoir ses adeptes dans le sud de la France.



Tout le mois de janvier !
D’après l’usage, celui ou celle qui trouve la fève a le choix entre offrir à boire à l’assemblée (du vin mousseux ou du champagne) ou être la personne suivante à offrir la galette ou le gâteau des Rois à son domicile ! Cela permet ainsi de multiplier ces moments conviviaux durant tout le mois de janvier !
Bonne fête Tiphaine !
Il faut savoir que le 6 janvier est également la fête des “Tiphaine” et “Tiffany”. Ces prénoms dérivent en effet du mot « Théophanie », employé également pour désigner l’Epiphanie. L’étymologie de ces deux mots renvoie à la manifestation de Dieu, à la présence révélée.
Avant de déguster galette ou brioche, découvrons l’histoire qui est à l’origine de cette fête.
Tradition chrétienne

L’histoire des Rois Mages nous est connue par l’Évangile selon Saint Matthieu, mais aussi par des ajouts ultérieurs qui montrent bien le succès rencontré par ce récit. L’Évangile selon Saint Matthieu raconte qu’au moment de la naissance de Jésus, des Sages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent à voir le roi des Juifs dont la naissance leur avait été annoncée par un astre.
Le roi Hérode apprit la nouvelle de leur venue et s’inquiéta de la prédiction révélée par ces Mages. En effet, Hérode redoutait la concurrence de ce roi des Juifs qu’on lui annonçait. Il s’enquit auprès des prêtres du lieu où devait arriver la naissance de cet enfant. Ceux-ci ayant déclaré que ce lieu devait être Bethléem, Hérode y envoya les mages en leur demandant de l’avertir dès qu’ils l’auraient trouvé. Les Sages se mirent donc en route vers Bethléem et virent à nouveau l’astre d’Orient qui les guida jusqu’à la crèche. Là, ils trouvèrent l’enfant Jésus, se prosternèrent devant lui et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, ayant été avertis en songe des intentions criminelles du roi Hérode, ils repartirent sans l’avertir de leur découverte.
Melchior, Balthazar et Gaspard

Au fil du temps, des écrits et des traditions populaires donnèrent de l’épaisseur à ces personnages venus d’Orient. Ainsi, d’Hommes Sages, ils devinrent des rois, répondant aux noms de Melchior, Gaspard et Balthazar… On leur attribua même au XVIème siècle une couleur de peau différente pour chacun : blanche pour Melchior, noire pour Balthazar et jaune pour Gaspard.

D’après les scientifiques
L’histoire des mages exerce depuis longtemps une grande fascination sur les théologiens mais aussi les scientifiques qui ont tenté d’en savoir un peu plus sur cet épisode biblique mystérieux. Ainsi, l’astre qui guida les mages fait l’objet de nombreuses hypothèses : il pourrait s’agir de la comète de Halley, ou encore d’une nova. Quant aux mages, ils pourraient être des astrologues qu’un phénomène céleste exceptionnel aurait attirés vers la Judée.
Les rois mages et la crèche
On commence généralement à installer la crèche de Noël au moment de l’Avent, c’est-à-dire le 4ème dimanche précédant Noël. Cependant les personnages des rois mages doivent être positionnés loin de l’étable, puis rapprochés de la crèche au fur et à mesure que l’Épiphanie approche. Enfin, le jour des rois est le moment de les placer devant l’enfant Jésus… avant d’attaquer la galette !
Recette de galette des rois pour 8 personnes
Recette: Marc Rivière, chef pâtissier de Potel et Chabot
1. La crème pâtissière
La frangipane d’une galette des Rois est composée de deux éléments: une crème pâtissière et une crème d’amandes.
Pour réaliser la crème pâtissière, mélangez 125g de lait et 30g de crème liquide avec 35% de matière grasse, ce qui va vous éviter de rajouter du beurre à la fin de la crème pâtissière. Ajoutez-y une gousse de vanille entière, un petit peu de sucre et laisser bouillir.
En parallèle, mélangez des œufs (30g de jaunes) avec 80g de sucre et bien les fouetter ensemble. Vous devez ensuite y ajouter la poudre à crème. Si vous n’en trouvez pas, car il s’agit d’un produit très pâtissier, mélangez 50g de farine et 50g de fécule.
Incorporez-y un petit peu mélange de lait et de crème. N’oubliez pas de retirer la gousse de vanille avant de tout remettre dans la casserole, car celle-ci pourrait vous gêner. Il faudra baisser le feu à partir du moment où la pâte s’épaissira.
Avec une spatule, lissez bien la pâte pour qu’il n’y ait pas du grain.
Enfin, étalez la crème pâtissière et recouvrez avec un papier film puis mettez le tout au réfrigérateur.
2. La crème d’amande
Pour la crème d’amande, montez au batteur 225g de beurre, 225g de sucre glace, 225g de poudre d’amandes, 110g de fécule de pomme de terre. Puis versez-y 3 œufs entiers.
Pour mettre un petit coup de “punch”, Marc Rivière conseille 20g de rhum ambré.
Enfin, mélangez votre crème d’amande aux 220g de crème pâtissière réalisée précédemment. Vous avez obtenu votre frangipane!
3. Le feuilletage
Il faut désormais réaliser un bon feuilletage, l’opération la plus compliquée de la recette. Il faut lui donner cinq tours, c’est-à-dire intercaler des feuilles de pâte et de beurre.
Si vous n’avez pas assez de temps et de courage, commandez 500g de pâte feuilletée chez un pâtissier.
Une fois étalé, il faut la laisser en entier. Puis, découpez la taille de galette qui vous convient. Sur les contours, mettez un petit peu d’eau pour coller les deux disques de feuilletage un peu plus tard.
Avec une poche à douille, déposez la frangipane puis recouvrez avec l’autre pâte de feuilletage. Mettez le tout 2h au réfrigérateur.
4. La dorure
Sortez la galette du réfrigérateur et retournez-la. Afin de lui donner un aspect doré, réalisez un tant pour tant d’œufs et de jaune d’œufs à étaler sur la pâte.
Remettez la galette au réfrigérateur pendant 2 à 3h. Puis, réitérez l’opération.
5. Le rayage
Pour que votre galette des Rois ait un joli rayage, il faut bien partir du milieu avec la pointe d’un couteau et dessiner le rayage. Attention à ne surtout pas percer le feuilletage.
Piquer la galette trois fois et laissez-la reposer pendant 2 à 3h au réfrigérateur.
6. La cuisson
Ultime étape, et pas des moindres: la cuisson. Pour cela, faites la cuire dans un fou ventilé à 170°C sur une grille pendant 40 minutes.
Le chef pâtissier Marc Rivière vous livre son dernier secret pour que la galette ait un aspect brillant. Réalisez un sirop léger avec 100g de sucre et 100g d’eau à déposer au pinceau pour faire briller la galette lorsqu’elle est très chaude.
Galette des rois frangipane (8 personnes)
Pâte feuilletée 2
Poudre d’amande 125 g
Sucre 125 g
Beurre mou 125 g
Oeuf 2
Jaune d’œuf 1
Rhum (facutatif) 1 c à s
Fève (facultatif) 1
Préparation
- Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (220°C).
- Travaillez (mélanger énergiquement) le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
- Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs et le rhum. Mélangez bien.
- Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu’à 2 cm du bord. Déposez la fève. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant. Marquez le bord avec les dents d’une fourchette.
- À l’aide d’un pinceau, badigeonnez (mettre au pinceau une sauce, de l’huile ou de l’œuf battu sur une préparation) la surface de la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez (faire une multitude de petits trous sur pâte à l’aide d’une fourchette afin d’empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson) légèrement la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop.
- Pour finir : faites cuire la galette 20 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).
———-
Source:
Wikipedia