






AVENIR SPORTIF BÉZIERS
Couleurs: rouge et bleu
Stade: Raoul Barrière – 18.000 places
Avenue des Olympiades
34500 Béziers
——————————

Stade: Parc des Sports de Sauclières
Stade De Sauclières – 12.000 places
BP 112
34502 BEZIERS Cedex
Tél.: 04 67 62 14 24
Jadis

L’Association Sportive de Béziers est un ancien club français de football basé à Béziers. fondé en octobre 1911.Sous le nom de Stade Olympien Biterrois et qui cesse ses activités en 1990.
Malgré une brève apparition en Division 2 en 1934, ce n’est qu’après la Seconde Guerre Mondiale que le club biterrois va se faire connaître.



Du 22 mai 1955 au 18 septembre 1957 les footballeurs biterrois restent invaincus à Sauclières durant 45 rencontres consécutives. Une performance qui ouvre à la section les portes de la première division. L’ASB sera relégué immédiatement. Pour cette unique saison en D1, Sauclières affichera ainsi une affluence moyenne de plus de 7500 spectateurs.



Mais le football biterrois ne sera jamais en mesure de rivaliser réellement avec les rugbymen de l’ASB. La section est de plus en plus souvent conviée à pratiquer sur le terrain annexe ou au Stade de la Présidente à l’entrée de la ville. Les véritables amateurs du football se font rares, très rares, sur les bords de l’Orb. Pour la dernière rencontre de la saison 1972-1973, ils ne sont ainsi que 18 spectateurs payants à se donner rendez-vous aux guichets du Stade de la Présidente.
Le club va alors stagner en Division 2 avec quelques écarts vite rattrapés en 1970 et en 1973 jusqu’à son effondrement sportif et financier qui débute en 1986 pour se terminer par la liquidation du club en 1990.
Le présent

L’Avenir sportif Béziers est un club français de football basé à Béziers et fondé en 2007 par la fusion de l’Avenir sportif Saint-Chinian, du Football Club Béziers Méditerranée et du Béziers-Méditerranée Football Cheminots.

Le club évolue en Ligue 2 lors de la saison 2018-2019 après avoir fini deuxième de National en 2018. Néanmoins, le club biterrois retourne en National un an plus tard après avoir terminé à la 19e place du championnat de ligue 2.
Le club héraultais, présidé par Gérard Rocquet, évolue depuis l’obtention du statut professionnel au Stade de la Méditerranée, renommé en stade Raoul Barrière en 2019, qu’il partage avec le club local de rugby à XV. Il évoluait auparavant au Parc des Sports de Sauclières..

Le stade de Sauclières reste l’antre mythique des supporters nostalgiques de l’AS Béziers. Les plus fidèles se souviennent encore le 11 mai 2018 où l’ASB s’offert le plus bel exploit de sa jeune histoire en décrochant la montée en Ligue 2. Cependant plusieurs raisons font qu’il est impossible d’imaginer un retour à Sauclières.
ASBH : l’Association développe son centre de formation avec un nouveau campus de 1 000 m²
9.12.2022 Sur l’un des terrains annexes du stade Raoul-Barrière, l’ASBH Association implantera, d’ici un an, un nouveau campus divisé en trois espaces : sportif, scolaire et centre de loisirs.
“Il fallait passer un cap, tourner une page.” Par ces mots, prononcés avec une certaine fierté, Christophe Chollet, directeur de l’ASBH Association, lance le projet de son campus, intitulé “Aquì Campus”.
La première pierre devrait être posée d’ici le mois de février. De quoi espérer faire entrer le centre de formation de l’ASBH dans une autre dimension. “Notre objectif est de valoriser notre formation pour attirer des jeunes joueurs et conserver les plus prometteurs déjà présents”, développe Christophe Chollet.
Pour ce faire, sur l’un des terrains annexes de Raoul-Barrière octroyé par la Ville de Béziers, l’ASBH Association sortira de terre un campus de 1 000 m². Il sera divisé en trois espaces : la formation sportive et de préparation physique avec une salle de musculation notamment, l’espace scolaire avec deux salles de classe et un espace informatique, ainsi qu’une salle de vie et d’activités pour répondre aux besoins du centre de loisirs.
L’IMSB sur le même terrain
“Cela répond à nos trois projets, à savoir l’accompagnement sportif, scolaire et social, détaille le directeur de l’ASBH Association. Puis nous avons voulu porter ce projet pour continuer à promouvoir la pratique sportive sur la grande couronne biterroise.”
Car, sur ce même terrain annexe de près de 3 000 m², s’installera un deuxième bâtiment : celui de l’Institut des métiers du sport biterrois (IMSB). “Ce sera un centre d’apprentissage qui permettra de passer des brevets de sport, rapporte Christophe Chollet. Le tout, en collaboration entre les trois entités sportives de Béziers : le rugby avec l’ASBH, le foot et l’ASB ainsi que les Béziers Angels.”
Le projet dans sa globalité devrait être livré entre la fin d’année 2023 et début 2024.Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir le projet.

———-
http://www.midilibre.fr (Paul-Roch Bruneton 9.12.2022)