Place de la Madeleine

Samedi : marché paysan – frais et bio de 07.00h à 13.00h

Vente directe du producteur local au consommateur – Associations d’artisans qui ont tous signé une charte de qualité environnementale et de respect de l’humain.

Depuis 1994, le marché paysan de Béziers se tient chaque samedi matin sur la place de la Madeleine, à deux pas des halles. Environ 25 producteurs locaux y proposent leurs produits. “L’association qui porte le marché a été pionnière dans la défense des producteurs et artisans de petite taille fournissant des produits à haute valeur ajoutée en termes de qualité”. Ce sont les mots de Patricia Grana, productrice de fruits et légumes installée à Riols et présidente de l’association qui porte le marché.

À l’heure actuelle, le marché propose des légumes, quelques fruits et produits transformés issus de l’agriculture biologique, des escargots, de la viande et de la charcuterie, du poisson fumé, du fromage de chèvre et brebis, du miel, du vin, de l’huile d’olive ainis que des créations artisanales (vannerie céamique, cuir, …).

Afin d’étoffer son offre, l’association est en quëte de nouveaux producteurs, proposant notamment des fruits bio, du poisson frais et du fromage de vache. “Notre producteur de boeuf devra également bientôt être remplacé puisqu’il part en retraite”, ajoute Patricia Grana.

Par ailleurs, l’asociation est également ouverte aux consommateurs. Nommés “consom’acteurs”, ces derniers sont invités à découvrir les différentes exploitations, à participer aux réunions de fin de marché et à la mise en place d’animations.

———-

http://www.midilibre.fr – Paul Descamps

http://www.sunnyfrance.net