
5 Place Pierre Sémard – 34500 Béziers
Tél.: 06 87 35 59 26
Ouverture: du mardi au dimanche : de 7h à 13h30 (15h le dimanche)

Les Halles de Béziers, de type Baltard, ont été construites en 1891. Et totalement rénovées un siècle plus tard, en 1987. Elles sont aujourd’hui inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Au Moyen-Age, à l’emplacement des halles s’élevait l’église Saint-Félix (romane). C’est là que le 7 avril 1247, le vicomte de Béziers, Raymond II Trencavel, après un ultime sursaut de révolte contre le pouvoir du roi de France, remit sa vicomté entre les mains de Saint-Louis. Halles ouvertes du mardi au dimanche de 07.00h à 13h30 (15.00h le dimanche).
L’église fut rasée en 1815, le lieu devint un cimetière pour indigents. Jusqu’aux “grands travaux haussmanniens” du XIXe siècle, voulus par le maire Alphonse Mas. Et donc, on ouvrit les halles de Béizrs. Aujourd’hui, elles abritent 21 étals de commerçants et producteurs locaux, qui attirent les habitants tous les jours.




D’une surface de 2800 m², elles représentent la plus grande surface de produits frais de la ville. La plupart des métiers de bouche y sont implantés : boulangers, pâtissiers, fromagers, charcutiers, bouchers, traiteurs, poissonniers, primeurs, volaillers, épiceries fines et bio, bars, cafés, cavistes… La gastronomie locale y est largement représentée. Sans oublier les bars et restaurants où règne une ambiance chaleureuse et conviviale.

C’est qui, Baltard?
Baltard : l’architecte du «Nouveau Paris»
Victor Baltard, un des célèbres architectes en France, né à Paris le 19 juin 1805 . Outre les fameuses Halles de Paris disparues, Victor Baltard, architecte officiel de la Ville de Paris de 1839 à 1870 a laissé bien d’autres constructions du Paris du second Empire.


Premier grand Prix de Rome en 1833, le jeune Victor Baltard séjourne dans la Ville Éternelle jusqu’en 1839. C’est à Rome qu’il rencontre le célèbre peintre Jean-Aguste-Dominique Ingres alors directeur de l’Académie de France. Devenu très proche du peintre, c’est à Baltard que revient la construction du monument funéraire d’Ingres au Père Lachaise.
Nommé inspecteur des Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1842, il supervise le décor des églises paroissiales de la capitale. Il serait fastidieux de lister tous les embellissements que le diocèse de Paris doit à Baltard.
Quelques années auparavant le célèbre projet des Halles, Victor Baltard obtient en 1846 le chantier de l’hôtel du Timbre, de L’Enregistrement et des Domaines commencé par l’architecte Paul Lelong (1799-1846).


Dans l’église Saint-Germain-des-Prés, Victor Baltard réalise l’émouvant monument commémoratif dédié à son ami le peintre Hippolyte Flandrin.Le baron Haussmann le charge de construire une église à l’angle du Boulevard Malesherbes et de l’avenue Portalis.
En 1871, il s’attelle au monument funéraire de l’organiste compositeur Lefèbure-Wély. Non loin de la stèle de Chopin, Baltard a dessiné le monument dont le bas-relief exécuté par le statuaire Hyacinthe Chevalier, représente l’ange de l’harmonie, palme en main, plaintif et penché sur le clavier en deuil du célèbre organiste.
Victor Baltard a donc doté Paris de nombreuses constructions. On lui doit également le siège des pompes funèbres municipales qui abritent aujourd’hui le Centquatre, les grands abattoirs de la Villette (19ème), le marché Sécretan (XIXe) ou encore… les candélabres du Pont Neuf.
Acteur majeur dans la modernisation de la capitale, l’éminent architecte demeure un artiste emblématique du second Empire qui a marqué un réel progrès dans l’art de bâtir.


———-
http://www.lefigaro.fr – LES ARCHIVES DU FIGARO