
30.06.2018: Inauguration fontaine musicale place Jean Jaurès à Béziers
Cette fontaine a été conçue pour rendre la place plus harmonieuse et pour que les citoyens puissent profiter d’un espace ouvert, qui sert de lieu de rencontres ou simplement, de lieu de détente.


L’alliance du son, lumière et jets d’eau, évoque une ambiance d’émerveillement, comme une œuvre d’art.
Donc sur la Place Jean Jaurès en plein cœur de la ville venez assister au spectacle de la fontaine musicale. Une performance alliant son, lumière et jets d’eau qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands. Un vrai feu d’artifice aquatique.

Il est interdit de se rafraîchir sur la fontaine de la place Jean-Jaurès!
Cette interdiction vise à protéger les équipements fragiles du spectacle estival de la fontaine musicale. Mais touristes et Biterrois peinent à le comprendre. Des messages sonores sont diffusés via des haut-parleurs pour rappeler à l’ordre les gens.

Depuis quelques semaines, nombre d’habitants souffrent des températures caniculaires qui assomment non seulement la ville de Béziers, mais également le reste de la France.
Alors que plusieurs grandes villes comme Bordeaux ou Montpellier possèdent, sur leur espace public, quelques points d’eau où les habitants se rafraîchissent, la fontaine de la place Jean-Jaurès, à Béziers, reste interdite au public.
Il ne s’agit en réalité que de protection du matériel, notamment des lampes qui jouxtent les jets d’eau, très fragiles. Un dispositif prévu pour le spectacle de fontaine musicale, qui a lieu chaque soir de l’été, à 22 heures, dans le cadre des animations municipales proposées à la population et aux estivants.

Mais faute de communication suffisante de la part de la municipalité, les Biterrois ne comprennent pas pourquoi ils ne pourraient pas aller y déambuler avec leurs enfants. Et les caméras de surveillance de la place permettent, en outre, aux agents municipaux de rappeler à l’ordre les passants souhaitant s’arroser, via des messages sonores diffusés dans les haut-parleurs !
Malgré la présence d’une patrouille de police municipale les après-midi, nombre de touristes étrangers ne comprennent pas les avertissements sonores des haut-parleurs. D’autant que les panneaux d’interdiction, usés, n’indiquent plus clairement la consigne.


Du côté de la municipalité, la mairie maintient qu’il s’agit de préserver le monument. Le maire Robert Ménard souligne l’importance de la fonction première de cette fontaine : « Elle fonctionne avec un système fragile et sophistiqué, elle a d’ailleurs été installée pour être observée et en aucun cas pour y déambuler ».

Et cela depuis sa création. Installée lors de la rénovation de la place Jean-Jaurès en 2018, la fontaine a coûté deux millions d’euros. Afin d’améliorer les soucis de communication, la municipalité devrait mettre en place un message sonore en plusieurs langues d’ici la fin du mois.

——————–
Sources:
http://www.beziers-in-mediterranee.com
http://www.midilibre.fr (Heloise Blondel – 23.07.2022)