Aude

Fleuve côtier du sud de la France.

Longueur : 223.6 km

Région Occitanie (depuis les Pyrénées jusqu’à la mer Méditerranée).

Départements traversés : Pyrénées-Orientales (66), Aude (11), Hérault (34) et Ariège (09).

Lacs de barrage : Matemale, Puyvalador.

Il se jette dans le Golfe du Lion, donc la Méditerranée, entre les Cabanes de Fleury et Vendres (à la limite de l’Aude et de l’Hérault), à quelques kilomètres de Narbonne et non loin de Valras-Plage.

P.S. : des crues exceptionnelles ont lieu régulièrement (en 1999 et 2018 particulièrement)

———-

Les moindres fleuves en Gaule ont leur importance : Narbonne tire son nom de la rivière, que le grec Ptolémée, père de la géographie, appelle Narbon (aujourd’hui l’Aude). Pour les Romains, ce fleuve est essentiel : leur représentation de l’Europe occidentale est un rectangle, dont le sud de l’Espagne est le côté ouest. Sur le rivage nord grossièrement rectiligne, se jettent des fleuves parallèles entre eux, la Garonne, la Loire, la Seine. Ils ont pour équivalents au sud le Rhône et l’Aude, également parallèles. L’axe Aude-Garonne doit permettre, espèrent les conquérants romains, d’arracher aux Phéniciens d’Espagne le monopole du trafic de l’étain de Grande-Bretagne. On considère déjà la voie fluviale comme d’importance internationale, par la pénétration du continent.

Au pied de la montagne de la Clape, délimité au nord par la terrasse de Vendres (Hérault), se dessine un paysage de lagune et de marais traversé par l’Aude qui se jette en mer par le grau de Vendres. Le lit actuel du fleuve, de Moussoulens à la mer, est un chenal artificiel creusé afin de fixer le cours du fleuve qui divaguait dans la plaine.

Jusqu’au Moyen-Age, l’Atax (l’Aude) forme un vaste delta et se sépare en deux bras : la branche sud emprunte quasiment le tracé actuel du canal de la Robine et débouche dans le lac narbonnais ; la branche nord suit à peu près le cours actuel du fleuve. Mais au XIVe siècle, de violents orages charrient des millions de mètres cubes de limons et de graviers qui comblent le lit du bras sud : les eaux de l’Aude contournent alors la montagne de la Clape et se jettent dans l’étang de Vendres.

L’Aude serpentera longtemps dans toute la plaine entre Moussoulens, Vendres, et Fleury avant d’être canalisée. La carte IGN porte encore les témoignages d’anciens méandres du fleuve devenus de simples fossés ou ruisseaux : on peut y lire la mention “ancien lit de l’Aude”.

Aujourd’hui le fleuve débouche directement dans la mer par le grau de Vendres au milieu d’un paysage de lagune, de marais et de zones humides, relativement éloigné des grandes stations balnéaires. Au total, ce “delta” s’étend sur 6 kilomètres du nord au sud et 3 kilomètres environ d’est en ouest.

———-

L’Aude prend sa source au Lac d’Aude (Estany d’Auda), à 2 120 m d’altitude, dans la région historique et géographique du Capcir, à l’est du massif de Carlit (Pyrénées-Orientales), dans l’ancienne région du Languedoc-Roussillon.

Le lac d’Aude (en catalan: estany d’Auda) 2136 m et 3 ha au pied du Roc d’Aude 2377m sur la commune des Angles. Ce n’est qu’un petit marécage qui donne naissance à la rivière Aude, qui reçoit successivement sur sa rive gauche: la Lladure descendant des lacs de Camporeils, la Galbe venant de l’étang du Diable, la Bruyante qui rassemble les eaux des lacs du Donezan et le Rebenty.

C’est la rivière la plus importante du département de l’Aude, auquel elle donne son nom. Elle naît au roc d’Aude à 8 km de Montlouis, dans les Pyrénées-Orientales, parcourt environ 25 km avant d’entrer dans le département de l’Ariège. Elle se dirige au Nord puis décrit une courbe immense et suit les gorges de Carcanières, profondes de 500 m, qui servent de limite entre l’Ariège et l’Aude.

Puis elle entre dans le département de l’Aude à l’Est de Campagna-de-Sault et, toujours étroitement encaissée, passe près de Fontanès, baigne la forêt de Gesse, se dirige vers l’Est et se grossit de l’Aiguette ou Guette.

Alors l’Aude se dirige vers le Nord et traverse les gorges de Saint-Georges. Quoique grossie près d’Axat des eaux du Rebenty, elle occupe encore un lit très étroit, resserré entre des rochers escarpés et presque perpendiculaires : c’est le défilé de Pierre-Lis. Elle décrit de nombreux détours et baigne Quillan.

A partir de ce moment le terrain s’ouvre : un vallon assez cultivé succède aux montagnes stériles. Elle reçoit à droite les ruisseaux de Saint-Bertrand et de Sals, baigne Couiza, puis Alet : la vallée redevenue étroite est couverte d’arbres fruitiers. 

A Limoux elle s’élargit, reçoit à gauche les rivières de Roquetaillade, de Lagagnoux, de Cougain et de Sou. A Coufoulens, elle reçoit le Lauquet. En cet endroit c’est une considérable rivière qui élargit son lit de cailloux roulés.

L’Aude passe ensuite à Carcassonne, se rapproche du canal du Midi qu’elle côtoie parallèlement jusqu’à la mer. Elle reçoit le Fresquel, descend au Sud, passe à Trèbes où elle reçoit l’Orbieu, et traverse une campagne bossuée de coteaux couverts de vignes ou de céréales.

La direction de l’Aude était d’une manière générale du Sud au Nord : elle oblique à partir de ce moment vers l’Est, passe à Marseillette, Roquecombe, reçoit l’Argentdouble : le sol perd son inclinaison et le cours de la rivière devient plus lent; la plaine de Villedaigne environne le confluent de l’Aude et de l’Orbieu.

Après avoir contourné les collines de Moussan, l’Aude reçoit à gauche la rivière de Cesse. Un peu avant elle s’est divisée en deux branches dont l’une a été canalisée sous le nom de la Robine du canal de Narbonne. L’autre branche traverse les plaines de Coursan, longe la base des montagnes de la Clappe et va se perdre dans la mer par deux embouchures à la limite des département de l’Aude et de l’Hérault.

La longueur totale du cours de l’Aude est de 223.6km, dont 180 dans le département de l’Aude. La rapidité de ses pentes, le peu de profondeur de son lit dans la plaine, rendent la navigation impossible. Elle varie de volume suivant les saisons, et cette variation va de 5 m. c. à 3,000 m. c. par seconde; elle route par an 1,700,000 m. c. de limon qui se déposent le long du rivage.

Les principaux affluents de l’Aude à droite sont :

1. le Lauquel; qui naît sur un contrefort des Corbières Orientales et reçoit la Lauquette; il a un cours de 36 km.

2. l’Orbieu qui naît dans les Corbières, coule dans une vallée profondément encaissée, baigne Fourtou, Montjoi, Fabrezan, Luc, Ornaisons et se jette dans l’Aude au delà de Raissac-d’Aude : son cours est de 54 km, il reçoit à droite la Nielle et l’Aussou, à gauche la Madourneille, l’Alzon et le ruisseau des Mattes.

Les principaux affluents de gauche sont :

1. le Rebenty, qui prend sa source dans l’étang du même nom, sur la limite de l’Aude et de l’Ariège ; il commence par suivre une vallée qui tantôt se rétrécit en défilé et tantôt s’élargit en bassin. II passe à la Fajolle, à Niort, à Joucou, à Marsa, et se jette dans l’Aude, à Axat; son cours est de
32 km.

2. le Fresquel, qui naît dans l’arrondissement de Castelnaudary, près de Baraigne; son cours long et sinueux le fait passer sous le canal du Midi, et sous le chemin de fer de Narbonne à Toulouse; il passe à la Bastide-d’Anjou, croise le chemin de fer de Castres, laisse à droite Castelnaudary, baigne Saint-Martin-Lalande et Villepinte, longe le canal du Midi auquel il verse une partie de ses eaux près d’Alzonne. Il arrose encore Sainte-Eulalie, Pezens, Pennautier avant de se jeter dans l’Aude. Ses affluents de droite sont la Tréboul, le Rebenty du Rasès; ceux de gauche sont l’Argentouire, le Lampy, la Vernassonne et la Rougeanne. Le cours du Fresquel est de 62 km.

3. l’Orbiel, qui naît dans la Montagne Noire à la limite Nord du département. Il baigne Lastours, y reçoit la fontaine de Pertil, baigne Conques, reçoit le Clamoux et se perd dans l’Aude à Trèbes; la longueur de son cours est de 35 km.

———-

Fleury-d’Aude : les Cabanes, un petit port à l’embouchure de l’Aude

29.6.2021 Ancien village de pêcheurs, le port de plaisance des Cabanes de Fleury se situe au cœur du delta de l’Aude.

Inscrit dans un espace façonné par les caprices du fleuve et de la mer, le site a gardé son côté sauvage au charme indéniable.

On y accède depuis le village de Fleury-d’Aude en empruntant une route d’une dizaine de kilomètres au milieu du vignoble et de ses domaines, possibilité d’une future excursion gustative. L’arrivée peut aussi se faire par bateau avec un amarrage sur la rive ou dans les deux bassins du port.

Sur place, on peut s’adonner aux activités de pleine nature ou tout simplement apprécier l’authenticité et la quiétude des plages. Le Nauti parc propose comme service des locations de paddle, kayak, jet rider, petits bateaux avec ou sans permis et de la pêche en mer.

12.2.2019 Frontière naturelle entre deux départements, le fleuve Aude longe l’ouest de la commune. Au pied de la montagne de la Clape, délimité au nord par la terrasse du village, se dessine un paysage de lagune et de marais traversé par l’Aude qui se jette en mer par le grau de Vendres. Le lit actuel du fleuve, de Moussoulens à la mer, est un chenal artificiel creusé afin de fixer le cours qui divaguait dans la plaine.

Jusqu’au Moyen-Âge, de son ancienne appellation Atax, il formait un vaste delta et se séparait en deux bras : la branche sud empruntait quasiment le tracé actuel du canal de la Robine et débouchait dans le lac narbonnais, la branche nord suivait à peu près son cours actuel.

Au XIVe siècle, de violents orages ont charrié des millions de mètres cubes de limons et graviers qui ont comblé le lit du bras sud. Les eaux de l’Aude ont alors contourné la montagne de la Clape et se sont jetées dans l’étang de Vendres. L’Aude serpentera longtemps dans toute la plaine entre Moussoulens, Vendres et Fleury, avant d’être canalisée.

Plusieurs endroits portent encore les témoignages d’anciens méandres du fleuve devenus de simples fossés ou ruisseaux. Aujourd’hui, le fleuve débouche directement dans la mer, au milieu d’un paysage de lagune, de marais et de zones humides.

Au total, ce delta s’étend sur 6 km, du nord au sud, et 3 km environ d’est en ouest. Il est scruté sans cesse par le Syndicat mixte du delta de l’Aude (SMDA) qui veille à sa sauvegarde.

———-

Source:

https://www.cosmovisions.com

http://pravarini.free.fr

http://www.midilibre.fr ( Franck Turlan 29.6.2021 – 12.2.2019)

https://www.lacsdespyrenees.com

Habiter ou abandonner le littoral d’ici 2100 – Jean-Marc Beynet 

http://paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr

Histoire des canaux, fleuves et rivières de France – Pierre Miquel

https://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr