Gare de Béziers

Adresse: 14bis boulevard de Verdun – 34500 Béziers

Contact liO TER Occitanie. 0800 31 31 31 (service et appel gratuits)

La gare de Béziers est une gare ferroviaire française des lignes: de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville et de Béziers à Neussargues.

Elle est mise en service en 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. C’est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV, des trains grandes lignes, et des trains TER Occitanie.

La Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire de la ligne de Bordeaux à Sète, met en service la station de Béziers avec la section de Béziers à Sète le 19 janvier 1857, elle inaugure la ligne ouverte dans son intégralité le 22 avril 1857.

L’exploitation de la ligne a lieu le 15 août 1858 et la ville de Béziers devient une gare de bifurcation le 20 septembre 1858, jour de la mise en service, au trafic de marchandises. L’ouverture du trafic voyageurs a lieu le 1er septembre 1859.

Par conséquent, un certain nombre d’infrastructures se développe : la voie ferrée, Béziers-Neussargues, la construction de la gare du Midi et de la gare du Nord, le pont routier (1846), le pont canal.

Le 21 décembre 1901, l’élection municipale voit la victoire de la liste d’Union républicaine et le début de la quatrième municipalité d’Alphonse Mas. Il a œuvré à l’embellissement de la ville et à l’aménagement des grandes artères, à l’image de celles, hausmanniennes, de la capitale.

Le cœur de ville de Béziers lui doit son désenclavement et sa configuration actuelle.

Dès la fin du XIXe siècle, la liaison entre la place de la République, l’actuelle place de La Victoire, et la gare du Midi est réalisée. Pour cela, il a fallu d’abord prolonger la rue de la République jusqu’à la place Saint-Félix, aujourd’hui Pierre-Sémard.

Un énorme chantier qui a entraîné la destruction de nombreux bâtiments et l’indemnisation de leurs propriétaires. Le maire s’est appuyé sur la loi de 1852 qui autorisé les expropriations. Les grands projets ont donné lieu à de grands emprunts et à une hausse de la fiscalité.

Établie à 18 mètres d’altitude, la gare de Béziers est située au point kilométrique (PK) 431,629 de la ligne de Bordeaux Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares voyageurs de Coursan et de Vias.

Service des voyageurs

Gare SNCF, elle dispose d’un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d’automates pour l’achat de titres de transport. C’est une gare Accès Plus disposant d’aménagements et services pour les personnes à la mobilité réduite.

Béziers est desservie par la majorité des trains parcourant l’arc languedocien, dont : les TGV issus de Paris ou d’autres villes de province (Lyon et Bruxelles) à destination de PerpignanToulouse ou Barcelone ; les trains Intercités reliant Bordeaux à Marseille, ainsi que Béziers à Clermont-Ferrand (L’Aubrac) ; les nombreux TER Occitanie.

Distance entre la gare et les communes voisines

Boujan-sur-Libron 5.5 kmVilleneuve-lès-Béziers  5.5 kmSauvian  5.9 km
Maraussan  6 kmLignan-sur-Orb  6.8 kmColombiers  6.8 km
Cers  7.1 kmCorneilhan  7.4 kmVendres  7.5 km
Lespignan  8 kmMontady  8 kmSérignan  8 km

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi : 4h – minuit

Les samedis et dimanches : 5h – minuit

Les jours fériés: fermé

Guichet

Du lundi au samedi : 9h – 18h

Les dimanches et jours fériés : 9h – 17h15

———-

Source:

https://www.ter.sncf.com/

http://www.fr.wikipedia.org

http://www.midilibre.fr – Emmanuelle Boillot 30.12.2020

http://www.clionautes.org