Impasse Sainte-Ursule

Depuis 1807. Le nom provient de l’ancien couvent des religieuses de Saint-Ursule (les Ursulines) qui se trouvait sur l’emplacement de l’actuel foyer des jeunes travailleurs.

———-

Ursulines de Béziers

L’ordre des ursulines, fondé en Italie en 1535, se développa en France dans le cadre de la Contre-Réforme catholique. La mission principale des soeurs était l’accueil et l’éducation de jeunes filles orphelines.

Par testament du 4 février 1625, Isabeau de Bizan faisait donation aux ursulines de Pézenas, d’une maison sise à Béziers ainsi que d’importantes sommes d’argent, à la condition que ces dernières créeraient un établissement à Béziers, et s’engageraient à héberger 7 filles orphelines.

La volonté des ursulines de Pézenas, acceptant le legs d’Isabeau de Bizan, de créer un couvent à Béziers, se heurta à l’hostilité obstinée de l’évêque de Béziers, Thomas de Bonzi. Plusieurs tentatives d’installation échouèrent malgré le soutien des consuls de Béziers. Ce n’est qu’avec Clément de Bonzi, successeur de Thomas de Bonzi, que cette installation put avoir lieu, le couvent étant établi le 7 novembre 1630.

Les ursulines, après avoir résidé dans la maison d’Isabeau de Bizan, s’installèrent finalement dans une maison achetée à Marguerite Dugou en 1633, agrandie par une autre acquisition faite en 1656. Le couvent des Ursulines de Béziers fut très prospère au XVIIIes.

Supprimé à la Révolution, il n’en reste aujourd’hui que le souvenir dans la ville de Béziers, à travers l’impasse dite des “Ursulines”.

Source:

http://www.francearchives.fr

http://www.sunnyfrance.fr