CIRDOC

Centre internacional de recèrca e documentacion occitanas – Institut occitan de cultura

Adresse : 1 bis bd Duguesclin – Place du 14 juillet 34500 BÉZIERS

Tél. : 04 67 11 85 10

https://www.oc-cultura.eu

Le CIRDOC, “Centre Inter régional de Développement de l’Occitan”, est un établissement public chargé de conserver (médiathèque) et de promouvoir le patrimoine culturel occitan.

Le Centre international de recherche et documentation occitanes (CIRDOC – Institut occitan de cultura) a été créé en 2019 sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale par l’État (Ministère de la Culture), les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Béziers, les Départements de l’Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude, les communautés d’agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées et Béziers-Méditerranée.

Les neufs institutions publiques fondatrices ont décidé de fusionner les missions, les métiers et expertises de deux organismes précédents qui ont marqué le développement de l’action publique en faveur de la langue et de la culture occitanes, l’Institut occitan Aquitaine et le Centre interrégional de développement de l’occitan.

Dès ses débuts, le CIDO articule en permanence les exigences de conservation et de gestion documentaire avec l’urgence de transmission en fonctionnant comme une véritable bibliothèque nationale d’initiative populaire, où artistes, écrivains, chercheurs participent pleinement à la vie de l’institution pour mettre en œuvre expositions, colloques, publications, etc.

Le CIDO se professionnalise et acquiert rapidement une reconnaissance des institutions (collectivités locales, universités, Bibliothèque nationale, ministère de la Culture, etc.) Au tournant des années 1970 et 1980 il est l’organisme intégralement dédié à la culture occitane le mieux doté en matière d’emploi, de métiers et de moyens et fonctionne comme un service public documentaire et culturel.

L’association entre en crise dans le courant des années 1990, due autant aux crises internes de l’occitanisme qui se jouent à l’intérieur même du CIDO (courant « universitaire » contre courant « populaire ») qu’à l’émergence au même moment de politiques publiques régionales en faveur de l’occitan.

La crise aboutit à la fin de l’activité de l’association en 1995, reprise en 1998 par un nouvel établissement, public cette fois, administré par la Ville de Béziers et la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre d’un syndicat mixte, le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC).

1975-1995 Création et développement du Centre international de documentation occitane (CIDO) à Béziers

En 1975, un an après le succès de l’exposition “Mille ans de littérature occitane” (Béziers, Musée des Beaux-Arts 1974), en plein renouveau occitan porté par une création prolifique et un mouvement social de revendication autour des thèmes du “colonialisme intérieur” et du droit de “vivre et travailler au pays”, l’écrivain, intellectuel et activiste occitan Yves Rouquette (1936-2015), alors professeur au lycée de Béziers, convainc la Ville de soutenir son projet de « bibliothèque nationale occitane ».

À son appel, de nombreux écrivains, artistes, chercheurs et militants, de toute l’Occitanie et même de l’étranger où les études occitanes étaient souvent mieux implantées que dans les universités françaises, soutiennent la création du Centre international de documentation occitane (CIDO).

Le CIDO voit alors affluer dons de livres, d’archives, de bibliothèques entières et mène une active politique d’acquisition afin de constituer une collection encyclopédique et représentative de la richesse et de la diversité des expressions culturelles, scientifiques, intellectuelles et sociales occitanes des origines à nos jours.

1997 Fermeture de la caserne Du-Guesclin

Le 17 juillet 1996, dans le cadre de la restructuration des armées, le ministre de la Défense annonce la fermeture pour l’année suivante de la caserne Du-Guesclin, située en plein coeur de Béziers (Hérault). Le même jour, le maire, Raymond Couderc, précise que sur ce site seront édifiés un centre universitaire, opérationnel pour la rentrée 1998, et un Centre d’information occitane, dont les travaux débuteront en 1998. Faire de Béziers une ville universitaire a toujours été une priorité pour Raymond Couderc, qui n’a pas laissé passer l’opportunité de reconvertir cet espace de 6,3 hectares et de redynamiser ainsi le centre de la cité.

1999 Création du CIRDOC – Mediatèca Occitana

Créé en 1998 et inauguré dans un nouveau bâtiment en 1999, le Centre interrégional de développement de l’occitan (CIRDOC) répond lui aussi à l’émergence de politiques publiques en faveur de la langue et de la culture occitanes sous la forme d’un syndicat mixte entre la Ville de Béziers, soutien historique du CIDO, et la région Languedoc-Roussillon.

2019 Création de l’EPCC CIRDOC – Institut Occitan de Cultura

La création de l’établissement public parachève l’évolution des deux organismes comme outil au service des politiques publiques en faveur de l’occitan.

La complémentarité des expertises spécialisées (patrimoine culturel immatériel et cultures de tradition orale d’un côté, patrimoine écrit et savant, promotion de la création actuelle de l’autre) et des territoires d’intervention permettent de constituer une institution publique dédiée à la sauvegarde, la connaissance et la promotion de la culture occitane dans toute son ampleur historique, actuelle et territoriale.

La fusion des organismes vise également à permettre le renforcement des capacités d’action de l’établissement en faveur des grands enjeux nationaux, internationaux et technologiques qui se posent à la culture occitane et à ses acteurs aujourd’hui. Avec vingt agents permanents répartis en 4 pôles de compétence et deux sites physiques, l’établissement doit être en mesure de développer et proposer des ressources, des services et des outils bénéficiant au plus grand nombre de publics, de filières professionnelles, de réseaux d’acteurs sur l’ensemble de l’espace occitan (32 départements français, 2 régions en Italie et en Espagne), des réseaux de l’enseignement et de la recherche internationale en domaine occitan présents dans 22 pays sur 5 continents.

Sa constitution en EPCC répond également à la nécessité d’une meilleure articulation des politiques publiques, de l’État aux collectivités locales en passant par les Régions et Départements, dans le cadre de la compétence culturelle partagée.

———-

Source :

https://cths.fr

https://www.oc-cultura.eu

https://www.lesechos.fr Martine Robert 18.9.1997