Pont Rouge

Le tracé initial du “Canal Royal” en Languedoc de Pierre-Paul Riquet, qui sera rebaptisé “Canal du Midi” au moment de la Révolution, traversait l’Orb après le passage des neuf écluses de Fonseranes. Pour éviter les problèmes posés par le passage des bateaux en période de crues ou de sécheresse, le Canal a été détourné de son cours initial au niveau de la septième écluse de l’escalier de Fonseranes. Ce nouveau tracé a délaissé l’ancien port Notre-Dame, remplacé au début du XXe siècle, par le Port-Neuf.

Deux écluses encadrent le Port-Neuf : Vers l’amont, et à proximité du pont-canal, il s’agit de l’écluse d’Orb. Vers l’aval se trouve l’écluse de Béziers. Un système de chenal, régulé par des épanchoirs des portes de garde. Les portes de garde sont des écluses spécifiques destinées à réguler le cours d’eau, soit pour alimenter le canal, soit pour le protéger des crues. Au niveau du Pont Rouge, le canal reprenait son propres cours.

Les bateaux étaient tirés par des chevaux sur les chemins de halage une fois arrivés au bord de la rive droite du fleuve. Ils se trouvaient ensuite face au canal, au croisement de l’actuel quai du Commandant Cousteau et de l’avenue du Prado, au Pont-Rouge. La vanne de ce dernier, aujourd’hui fermée, était peinte de couleur écarlate. Elle permettait aux capitaines de voir de loin si elle était ouverte.

À la fin du XVIIe siècle, ce système de gestion du trafic faisait penser à l’ancêtre des feux tricolores. La construction du Pont-Canal et le détournement du tracé ont rendu inutilisables ces deux bras, devenus “morts”. Ces branches restent très surveillées lors des crues de l’Orb qui ont rendu nécessaire la construction du Pont-Canal. Les neuf écluses initialement en activité du côté de Fonseranes, ne furent plus que sept à fonctionner.

———-

Le barrage du pont Rouge

L’incidence sur le blocage des flux solides aggrave les inondations sur les communes de Béziers à la mer diminue fortement le cordon littoral avec le blocage des alluvions.

Conséquences

Béziers et les communes en aval ont subi en 5 ans 9 inondations en est un exemple flagrant.

Avant 1667, date de la construction du barrage du pont rouge sur l’ORB, pour faciliter le passage des bateaux par le fleuve. (par Paul RIQUET)

Aucune crue enregistrée

De 1667 à 1856 : 6 crues une tous les 31 ans.

De 1856, date de la construction des remblais du canal du midi nécessités par la construction du pont canal, Puis du remblai de la voie SNCF sans passages d’écoulements d’eau à 1994.

De 1856 à 1994 : 46 crues soit une tous les 3 ans.

De 1995, date de la construction du nouveau barrage du pont rouge (n’ayant aucune utilité publique autre que la création d’un plan d’eau) avec maintien du niveau à 7,60 m sur une commune littorale, à 1999.

De 1995 à 1999 – en 5 ans 9 crues soit presque 2 par an

———-

Source:

http://www.midilibre.fr (26.09.2021 – Emmanuelle Boillot 18.08.2020)

http://costecl34.free.fr