
Plage de Bagnas
Adresse: Avenue des Campings – 34340 Marseillan
- Office de Tourisme de Marseillan
- Adresse: Avenue de la Méditerranée – 34340 Marseillan Plage
Tél.:: +33 (0)4 67 21 82 43
E-mail: tourisme@marseillan.com
Coordonnées GPS: longitude 3.3547135 latitude 43.318660 - Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 18 min. (19 km)




A la limite de Marseillan et du Cap d’Agde, on trouve la plage de Bagnas en bordure d’une réserve naturelle. Cette zone totalement préservée bénéficie d’un nettoyage manuel pour favoriser le retour de la laisse de mer. Les dunes et la réserve sont inaccessibles mais la plage est ouverte au public.


Sable fin, environnement paisible sans construction directe … le cadre est très agréable … Par contre, la plage est à pemière vue seulement naturiste (après la réserve naturelle, soit environ 400 mètres, on est sur la célèbre plage naturiste du Cap d’Agde). D’après la commune de Marseillan, cette plage n’est pas naturiste … le naturisme commence après la réserve …sans doute une confusion entre réserve naturelle et naturisme …

Nous avons choisi de placer cette plage sur la commune de Marseillan car l’accès le plus simple se trouve côté Marseillan (pour le Cap d’Agde il faut passer par le centre naturiste et s’acquitter d’un droit d’entrée). Le plus simple est de se garer sur l’avenue du Camping (ou chemin du littoral), très peu de places … puis de rejoindre la plage et de partir sur la droite. Un panneau indique l’entrée dans la réserve naturelle.

http://www.conservatoire-du-littoral.fr

Le Bagnas est un espace lagunaire situé sur le littoral héraultais en région Languedoc-Roussillon sur les communes d’Agde et de Marseillan, au sud-ouest du bassin de Thau. Classée réserve naturelle nationale depuis 1983, le Bagnas est également reconnu au niveau européen par les Directives Habitats et Oiseaux.

Le site concentre, sur une surface restreinte, une mosaïque des nombreux milieux naturels du littoral méditerranéen : au nord, le Grand Bagnas, un étang d’eau douce à saumâtre entouré de roselières. Au sud, une lagune temporaire ponctuée de milieux salés, les sansouïres, et bordée de pâtures et de prés salés appelé Petit Bagnas. Cet espace est séparé de la mer par un cordon dunaire.

Entre étang et lagune temporaire, la réserve est traversée par 3 voies de communication : la route de Sète, une voie ferrée et le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet espace protégé est aujourd’hui un poumon vert pour les stations touristiques du Cap d’Agde et de Marseillan plage qui jouxtent le site.

———-
Sources: