Centre d’étude et de conservation Fabrégat

L’Hôtel Fabrégat, du nom du premier maire élu de la Deuxième République, est un don de ce dernier aux Biterrois pour en faire en 1903 le premier site de la ville consacré aux Beaux-arts. Les collections vont de la fin du Moyen Âge à la période contemporaine, et sont réparties sur deux sites : l’Hôtel Fabrégat et l’Hôtel Fayet.

Hôtel Fabrégat
Place de la Révolution
34500 Béziers

  • Tel : 04 67 28 38 78
  • Horaire : Mardi – Samedi : 09h – 12h / 14h – 18h

Les œuvres de la Renaissance côtoient les siècles suivants et parmi celles-ci, on retrouve celles d’Holbein, de Patinir ou de François Bunel. L’école italienne est représentée par les ateliers de Guido Reni de Gentileschi et l’école espagnole par Murillo et Ribera. Les peintres de Barbizon comme Théodore Rousseau, Daubigny, Isabey, Camille Corot, Géricault ou Delacroix sont présentés.

Béziers a hérité — du « plus illustre de ses fils » Jean Moulin — d’une collection de tableaux de maîtres modernes : on y trouve de Chirico et Soutine, Raoul Dufy, Krémègne, Suzanne Valadon…

Une salle consacrée à la statuaire permet de découvrir cette discipline sous l’angle des techniques (modelage, moulage, taille) ainsi que des matériaux mis en œuvre (terre cuite, plâtre, marbre, bronze). Si l’art académique et classique prend place avec Injalbert, Magrou, Villeneuve, la statuaire moderne est elle aussi parfaitement représentée avec les trois œuvres d’Auguste Rodin que possède le musée.

Depuis 2018 ancien musée des Beaux-arts, le centre d’étude et de conservation de l’Hôtel Fabrégat est actuellement fermé pour rénovation. Afin de suivre l’évolution de ce projet et faire découvrir au public ce qu’est un musée en chantier, des événements sont organisés ponctuellement, à l’occasion d’événements locaux ou nationaux comme les Journées européennes du patrimoine, ou la Nuit des musées…ou la visite commentée du tableau rénové de Zampieri.

Aujourd’hui, les œuvres qui y sont actuellement restaurées seront présentées dans le futur Musée d’art et d’Histoire de la ville, prévu à l’horizon 2025 dans le Palais épiscopal, tout proche de la cathédrale.

———-

http://www.ville-beziers.fr

http://www.museemusee.com

officiel-galeries-musees.fr