Hôpital

Adresse administrative :

2, rue Valentin Haûy 

34525 Béziers

Standard : 04 67 35 70 35

Fax : 04 67 35 72 00

———-

L’ancien Premier ministre Jean Castex à Béziers pour inaugurer deux lieux d’accueil de l’hôpital

L'ancien Premier ministre Jean Caxtex préside la Fondation Agir contre l'exclusion (Face).

L’ancien Premier ministre Jean Castex préside la Fondation Agir contre l’exclusion (Face – Midi Libre Antonia Jimenez)

12.7.2023 – L’ancien Premier ministre Jean Castex, président de la Fondation Agir contre l’exclusion (Face), a inauguré, mercredi 12 juillet, l’espace Delphine, dispositif de prise en charge des femmes victimes de violences, et de l’Unité d’accueil pédiatrique des enfants en danger (UAPED) du centre hospitalier de Béziers.

L’ancien Premier ministre Jean Castex, président de la Fondation agir contre l’exclusion (Face) s’est rendu à l’hôpital de Béziers, ce mercredi 12 juillet, pour inaugurer deux  lieux d’accueil : l’Espace Delphine, une unité et un dispositif à la fois, de prise en charge des femmes victimes de violences et l’unité d’accueil pédiatrique Enfant en danger (UAPED).

Aux côtés du haut fonctionnaire, de nombreuses personnalités. Dont Michèle Tisseyre, la présidente de Face Hérault, fondation reconnue d’utilité publique réunissant des acteurs publics, privés et associatifs agissant contre toutes les formes d’exclusion ; Philippe Banyols, le directeur de l’hôpital ;  le Dr Eric Oziol, président de la commission médicale de l’établissement (CME) ; le Dr Claire Gatecel, qui mène la coordination de la médecine de santé au travail ; Didier Jaffre, le directeur général de l’ARS Occitanie ; Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault ; Raphaël Balland, le procureur de Béziers ; le maire et président du conseil de surveillance de l’hôpital Robert Ménard et la députée Emmanuelle Ménard. 

Discours 

L'ancien Premier ministre Jean Caxtex préside la Fondation Agir contre l'exclusion (Face).

L’ancien Premier ministre Jean Castex préside la Fondation Agir contre l’exclusion (Face – Midi Libre Antonia Jimenez)

C’est le directeur de l’hôpital qui a ouvert le bal des discours officiels. Après avoir remercié Jean Castex de l’avoir promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur il y a deux ans, “une décoration que je partage avec Claire Gatecel, Eric Oziol mais aussi et surtout avec les 3 000 combattants en blouse blanche avec lesquels nous avons affronté l’épidémie (…)”, Philippe Banyols a mis en exergue les deux nouveaux lieux d’accueil.

“L’espace Delphine, ainsi nommé en hommage à l’engagement exceptionnel d’une de nos assistantes sociales tragiquement disparue, a vocation à garantir un accès aux soins adapté à toutes les femmes victimes de violences, soins somatiques et psychiques qui prennent aussi en compte l’accompagnement social nécessaire (…)” Ou encore l’UAPED, “qui permet une prise en charge globale du mineur”. Deux structures qui, comme l’a souligné le Dr Eric Oziol, illustrent l’idée que “l’hôpital public n’est pas qu’un lieu de production de soins techniques de point au service du bon soin curatif mais c’est surtout un lieu de soins humains avec une authentique intelligence collective au service du “prendre soin” des patients, de la population mais aussi des soignants…”

Retour à l’hôpital pour Jean Castex

Après des interventions du directeur de l’ARS Occitanie, du maire de Béziers et président du conseil de surveillance de l’hôpital, c’est, comme le veut le protocole, Jean Castex qui a pris la parole en dernier, précisant que c’était la première fois, depuis qu’il a quitté ses fonctions à l’Hôtel Matignon, en mai 2022, qu’il revenait officiellement dans un établissement de santé.

Son long discours, aux accents et aux mots méditerranéens, a, entre autres, porté sur la période Covid avec notamment ses “très nombreuses visites dans les cliniques, hôpitaux et centres de vaccination”, une France “qui a joué collectif”, qui “a fait le mieux fait face”, un hôpital français “qui a tenu le choc”, grâce, surtout, à son travail “en réseaux”, ses “partenariats”… Mais aussi une crise qui a mis en lumière ou accéléré les “faiblesses” du système de santé. Avec la mise en place du Segur de la santé, le besoin de recruter du personnel hospitalier, et “tous les sujets lourds qu’il reste encore devant nous”. 

Une convention partenariale va être signée entre Face et l’hôpital de Béziers pour le développement de l’Espace Delphine. 

———-

Le hall d’accueil et de consultations du centre hospitalier de Béziers a été inauguré ce jeudi 15 juin

Plantu inaugure le hall d'accueil et de consultations du CH de Béziers.

Plantu inaugure le hall d’accueil et de consultations du CH de Béziers (Guilhem Brunet)

15.6.2023 – Le centre hospitalier de Béziers a inauguré son hall d’accueil et de consultations, en présence de l’artiste dessinateur Plantu et du maire biterrois Robert Ménard, le 15 juin. Ce projet de longue haleine permettrait l’optimisation de la prise en charge des consultations externes. 

Ce jeudi 15 juin, à 15 h, le célèbre dessinateur, Plantu a inauguré le hall d’accueil et de consultations du CH de Béziers d’un simple coup de ciseaux. S’en est suivi une visite explicative des travaux et des avancées de la structure de l’hôpital par le docteur Camous, sous l’oreille attentive du maire de Béziers, du directeur de l’hôpital, Philippe Banyols, et du dessinateur parisien. Après la visite, toutes les personnes semblaient conquises par le résultat des travaux.

Le maire Robert Ménard confie : “C’est méconnaissable. D’un, ça simplifie la vie de gens qui travaillent ici, et de deux, ça simplifie la vie des patients.” Il rajoute : “C’est l’aboutissement d’un superbe travail.” Philippe Banyols est enthousiaste, mais attend de voir la suite. “C’est l’occasion de rendre hommage au travail qui a été fait. C’est très beau, très fonctionnel, mais ce n’est pas moi qui dois être content, ce sont les patients.” 

Robert Ménard, Plantu et les autres se sont alors rassemblés dans le hall, modernisé, pour énoncer leur différent discours. Tous reconnaissent le travail fourni et les résultats obtenus. Remerciements et félicitations ont été lancés dans une ambiance positive et plein d’espoir pour la suite des avancées.

“On a de grandes avancées”

Après un long travail de presque deux ans, 7M € d’investissement, l’intervention de 41 entreprises sur le chantier et 3 600 m2 de restructuration lourde, le hall d’accueil arbore un nouveau système de consultations. L’objectif : moderniser l’infrastructure et optimiser le fonctionnement des consultations externes.

Tout est fait pour le patient, tout est simplifié. Ce projet répond donc bien à la problématique de l’accès aux soins pour tous. Le docteur Jean-Yves Camous se réjouit : “Ce projet est bénéfique pour nous et pour les patients.” Selon une expérimentation grandeur nature de la centralisation des pôles, le centre hospitalier de Béziers a comptabilisé, entre la période avant et après-travaux, une augmentation de 30 000 consultations par an (de 90 000 à 120 000). Bruno Oble, directeur technique du CH, est optimiste. “Ce n’était pas autonome comme information directionnelle.

On a de grandes avancées.”  Téléconsultation, augmentation de 200 places de parking, plus de lumière et moins de chaleur dans le hall. Ce projet a surtout vu la formation de boxes standards et polyvalents, mais aussi de boxes techniques et spécialisés, tous regroupés au niveau 0 sur le même principe qu’un hall d’aéroport. Le principe : s’adapter à la singularité de chaque patient. Son parcours est simplifié, la perméabilité des secteurs permet de s’adapter aux fluctuations d’activité.

Mais, au-delà d’une restructuration du CH, c’est la modification d’une culture qui prime. Les médecins ne sont plus assignés à un bureau, mais partagent des locaux, suivant des plannings qu’ils doivent eux-mêmes établir. Concernant les perspectives désormais envisagées, l’objectif va être de rénover les anciennes unités médicales, et d’augmenter le nombre de chambres individuelles pour améliorer la qualité hôtelière du CH.

“Je vois une blouse blanche, je dis merci”

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, a exprimé son soutien pour tout le personnel hospitalier. Après avoir rendu visite à 53 hôpitaux en 2 ans, l’artiste salue le travail des soignants. “Je discute beaucoup avec les urgentistes et les directeurs d’hôpitaux. Je trouve qu’ils font un boulot formidable. Je vois une blouse blanche, je dis merci.” Pour marquer l’occasion, il a offert un dessin réalisé spécialement pour l’inauguration, qui orne dorénavant un mur à l’entrée de l’hôpital. L’inauguration s’est conclue par une performance musicale et par une séance de dédicaces autour du dessinateur de presse.

———-

Hôpital de Béziers : une maternité plus saine, plus verte et écoresponsable

Couches, lait, biberons, le coffret "Ma première valise"... Tous les produits sont désormais éco-responsables.

Couches, lait, biberons, le coffret “Ma première valise”… Tous les produits sont désormais éco-responsables (Midi Libre Antonia Jimenez)

17.5.2023 – Gouvernance, achats, qualité, transports, usagers, collaborateurs, air, énergie… Le centre hospitalier de Béziers, qui a revu et corrigé sa copie  en matière d’écoresponsabilité, affiche fièrement le label de qualité THQSE®, après le passage des experts auditeurs de Socotec ® Certification France. Sa maternité tout particulièrement.

Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale, ou THQSE ®. Cinq lettres pour un label de qualité que certaines entreprises privées ou structures publiques, affichent fièrement. Désireux d’obtenir ces lettres de noblesse écologiques et sociétales, l’hôpital de Béziers avait décidé, en 2019, de candidater pour sa maternité. 1509 naissances en 2022 pour presque autant de familles, bébés, mamans et personnel de ce service méritaient bien l’obtention du label !

Gouvernance, achats, qualité, transports, usagers, collaborateurs, air, énergie… Finalement, depuis trois ans, tous les secteurs de l’établissement sont passés, peu à peu, sous les fourches caudines de la responsabilité sociétale. En janvier dernier, l’hôpital était fin prêt à accueillir l’organisme évaluateur externe, Socotec Certification France (accrédité par le Cofrac, l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’Etat pour délivrer des accréditations) pour les deux audits nécessaires (de l’établissement et de la maternité). Ils ont eu lieu les 24 et 25 janvier, avec toute une demi-journée consacrée exclusivement à la maternité.

Céline Mazuc-Martinez, coordinatrice sage-femme et Marina Goncalves, responsable logistique, chargée du développement durable.

Céline Mazuc-Martinez, coordinatrice sage-femme et Marina Goncalves, responsable logistique, chargée du développement durable (Midi Libre – Antonia Jimenez)

Des scores très honorables

Les résultats sont tombés : l’hôpital et la maternité ont obtenu le label, “niveau or, le plus élevé”, précise Marina Goncalves, responsable logistique chargée du développement durable. Avec des scores très honorables des quatre secteurs, nommés “piliers” dans le rapport, que sont les volets économique, social, environnement et société, et un score général total de 93 %. Ce qui signifie que presque tous les points analysés sont écoresponsables. 

En matière, par exemple, d’achats – de lait, couches, produits de soins…- l’hôpital a réalisé tout un travail, en amont, d’études et d’analyses pour affronter les changements nécessaires. “Accompagnés par l’entreprise biterroise Primum non nocere, spécialisée en RSE, nous avons réalisé tout un travail sur les fiches techniques du lait, explique Marina Goncalves. On utilise, désormais un lait sans tous les composants controversés.”

Lait, couches, biberons, …

Autres exemples donnés par Céline Mazuc-Martinez, coordinatrice sage-femme, les biberons. “Nous avons choisi un fournisseur qui les recycle, tétine et contenant. Nous avons donc installé dans les chambres des mamans qui allaitent au biberon des collecteurs pour le tri de ces déchets. Idem pour les couches. Celles que nous utilisions avaient une ligne jaune pleine de produits chimiques qui permettait de savoir si la couche était pleine ou pas. Les couches que nous donnons aux mamans sont aujourd’hui sans produits nocifs pour le bébé, fabriquées en France, labellisées FSC, TCF, c’est-à-dire sans chlore et avec du papier provenant de bois de forêts à la gestion écoresponsable.”

Autre exemple, concernant, cette fois, la partie “qualité de vie au travail”, dans le volet social, portant en particulier sur les équipes internes. Il est inscrit, dans la synthèse du rapport, que “de gros efforts ont été mis en place avec la réduction des références (des produits utilisés par les ASH, agents de service hospitalier, lors des nettoyages contenant des produits chimiques nocif) et l’utilisation de nettoyeurs vapeur.” 

Aussi des pistes d’amélioration

“Concernant le volet écoconception des soins, précise la sage-femme, nous avons travaillé, par exemple, sur le soin du cordon ombilical. On a supprimé les antiseptiques pour être plus respectueux du nouveau-né et de l’environnement. On ne désinfecte que si c’est nécessaire.”

L’audit donne également des pistes d’amélioration. Sur la qualité de vie au travail, il est notifié : “L’hôpital devra continuer à développer des actions de santé environnementale avec celles en lien avec les perturbateurs endocriniens, les nuisances sonores et les champs électromagnétiques.” 

Ou encore, concernant le pilier société” : “Le CH entretient des liens renforcés avec les différentes parties prenantes (tous les collaborateurs). Toutefois, un travail sur la communication interne sur les aspects organisationnels et stratégiques pourrait être développé.” 

———-

A l’hôpital de Béziers, on fait dans la qualité

Le CHB a obtenu la certification qualité sans réserve, avec une unique recomandation.

Le CHB a obtenu la certification qualité sans réserve, avec une unique recomandation (© D.R.)

2.3.2013 – Pour la troisième année, le centre hospitalier a obtenu la certification qualité de la Haute autorité de santé.  

Sans réserve, la certification qualité a été obtenue par l’hôpital de Béziers. Une seule recommandation a été émise par la HAS (Haute autorité de santé) concernant la mise en oeuvre des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

La recommandation portait sur un élément très précis de ce critère : la trace des réunions de concertation pluridisciplinaire organisées pour les patients atteints de cancer. En effet, au niveau national, une évaluation est conduite chaque année sur un grand nombre de dossiers tirés au sort.

LA certification existe depuis 1996

L’hôpital doit rechercher dans le dossier du patient le document qui se réfère à la réunion de concertation en cancérologie.

La certification qualité existe depuis 1996. Il s’agit d’une évaluation externe, obligatoire pour tous les centres hospitaliers de France, et reconduite tous les quatre ans.

Elle est délivrée après une expertise effectuée dans les CHB par six experts visiteurs. Le rapport final de la HAS est publié sur le site internet de l’établissement.

“Cette certification qualité est un label”, déclare Marie-Agnès Scherrer, directrice qualité, gestion des risques et relations avec les usagers à l’hôpital de Béziers.

“Les usagers se situent comme des consommateurs du soin. Comme le rapport de la HAS est publié sur internet, ils peuvent prendre connaissance de l’obtention de la certification qualité par le CHB”, tient-elle à souligner. Et d’ajouter : “C’est aussi une reconnaissance interne et externe de notre savoir-faire.”

Evaluation des pratiques professionnelles

La recommandation de la HAS a permis à l’établissement de s’améliorer dans le domaine de l’évaluation des pratiques professionnelles. L’équipe médicale s’est mobilisée. Ceci a permis d’augmenter le taux de documents retrouvés dans les dossiers des patients atteints de cancer.

Ce taux a été multiplié par cinq en 2012. “Nous réévaluons ce taux encore cette année où les efforts sont poursuivis”, explique Marie-Agnès Scherrer. L’hôpital a également adressé à la HAS un plan d’action pour l’évaluation des pratiques professionnelles.

La gestion des risques

La prochaine visite d’expertise au CHB, pour obtenir le label, aura lieu en septembre 2014. Cette fois, la HAS sera particulièrement exigeante en ce qui concerne la gestion des risques liés aux soins, et la traçabilité du patient, autrement dit le suivi du parcours du patient, de l’entrée à la préparation de sa sortie. Ces domaines constituent des axes majeurs du projet d’établissement 2013-2017.

———-

Source :

https://www.midilibre.fr – Antonia Jimenez 12.7.2023 – 17.5.2023 / Guilhem Brunet 15.6.2023 / Marie Deschamps 2.3.2013

https://www.hopital.fr