Femme bi

Dans sa définition la plus inclusive, une personne bisexuelle est attirée physiquement, sexuellement, affectivement ou romantiquement envers plus d’un genre (homme, femme, non-binaire, agenre, etc.), ou envers une personne peu importe son genre.

D’une personne à l’autre, l’importance accordée à l’identité de genre peut être grande, minime ou nulle. Or, l’identité de genre n’est pas vu comme un obstacle à l’attirance.

———-

Pour la première édition de cet évènement (mis en place à l’occasion de l’assemblée générale de l’International Lesbian and Gay Association, le 23 septembre 1999), un certain nombre d’activités ont été organisées.

Si vous habitiez sur Mars et/ou sans connexion à Internet entre 1998 et aujourd’hui, sachez que ces trois couleurs sont celles du drapeau de la fierté bisexuelle créé par Michael Page en 1998 et assez largement utilisé de nos jours. Le violet symbolise la bisexualité dans une position intermédiaire entre l’hétérosexualité (en bleu) et l’homosexualité (en rose).

Célébrée pour la première fois en 1999, la Journée de la bisexualité est née de l’initiative de trois militants bisexuels américains : Wendy Curry (originaire du Maine), Michael Page (de Floride) et la texane Gigi Raven. D’après cette dernière, « les communautés gay et lesbienne se sont renforcées et sont devenues plus visibles depuis les émeutes de Stonewall.

———-

Qu’est ce que la bisexualité?

La bisexualité est l’attirance (romantique, émotionnelle ou sexuelle) pour les personnes de même sexe et de sexe opposé. Les personnes bisexuelles peuvent être attirées à la fois par des hommes et des femmes, des personnes transgenres, des personnes non binaires et des personnes de genres différents.

Selon une étude menée par l’INED en 2018, 0,9 % des femmes et 0,6 % des hommes se déclarent bisexuels en France, à noter que ces chiffres peuvent être sous-estimés car il y a encore une grande proportion de personnes qui sont réticentes à révéler leur orientation sexuelle.

À noter que l’attraction sexuelle et romantique n’a pas de limites et il est tout à fait possible de tomber amoureux ou d’avoir des relations avec des personnes de tous genres et orientations sexuelles. Les rencontres bisexuelles sérieuses peuvent paraître un peu plus compliquées que les rencontres hétérosexuelles, mais ne vous inquiétez pas il existe plusieurs solutions pour faciliter les choses.

Dans cet article, nous allons explorer les meilleures façons de rencontrer des personnes bisexuelles, ainsi que les erreurs à éviter.

Comment savoir si je suis bisexuel.le?

L’orientation sexuelle est complexe et peut évoluer au cours de la vie, alors évidemment il est impossible  de définir des signes universels qui permettent de savoir si une personne est bisexuelle.
Mais voici certains signes pour vous orienter et également vous aider à savoir si votre crush est bisexuel.le :

  • Vous ressentez de l’attirance romantique ou sexuelle pour les deux genres.
  • Vous avez eu des expériences romantiques ou sexuelles avec des personnes de sexes et de genres différents.
  • Vous vous sentez à l’aise avec l’idée d’avoir des relations romantiques ou sexuelles avec des personnes de sexes et de genres différents.
  • Vous avez des fantasmes ou des rêves romantiques ou sexuels avec des personnes de sexes et de genres différents.
  • Vous vous sentez attiré par les qualités personnelles d’une personne plutôt que par son genre.
  • Vous vous sentez à l’aise de fréquenter des événements, des groupes de discussion ou des communautés bisexuelles, ou plus largement LGBT.

Le plus important est d’être à l’écoute de ses propres sentiments et de se rappeler que l’orientation sexuelle peut évoluer au fil du temps.

———-

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE BISEXUEL ET PANSEXUEL

Quelle est la différence entre bisexuel et pansexuel

26.11.2020 – Nous expliquerons quelle est la différence entre bisexuel et pansexuel. Les personnes bisexuelles sont sexuellement attirées par les hommes et les femmes et les personnes pansexuelles par les hommes, les femmes et le troisième sexe.

Les personnes bisexuelles sont capables d’établir des relations avec l’un ou l’autre sexe. Cependant, bien qu’ils puissent établir des relations stables avec les deux sexes, ils ont presque toujours une préférence pour l’un ou l’autre sexe.

De même, les personnes pansexuelles sont sexuellement attirées par les personnes qui s’identifient comme hommes ou femmes; cependant, ils peuvent également être attirés par ceux qui s’identifient comme intersexués, de troisième sexe, androgynes, transsexuels ou les nombreuses autres identités sexuelles et de genre. Cette dernière distinction est ce qui trace la ligne entre la pansexualité et la bisexualité. Les personnes qui s’identifient comme pansexuelles le font avec un but, pour exprimer qu’elles sont capables d’être attirées par diverses identités de genre et sexuelles.

La connaissance de la grande variété de genres et de sexualités est très importante pour les pansexuels; cependant, la bisexualité ne met pas le même accent sur la conscience de l’identité sexuelle et de genre, elle indique simplement une attirance pour les deux sexes biologiques (généralement acceptés).

Les différences entre les deux identités sexuelles sont minées par le fait que certaines personnes qui considèrent ou s’identifient comme bisexuelles ou pansexuelles ne le sont que par commodité, car il s’agit d’une identité sexuelle plus largement connue. En outre, certaines personnes qui se considèrent bisexuelles peuvent être ouvertes à sortir avec quelqu’un qui n’entre pas dans le genre binaire.

La perception de soi est une manifestation d’affection envers une autre personne, bien qu’elle soit attirée par les deux sexes biologiques, cela ne signifie pas qu’elle est bisexuelle. En fait, de nombreuses personnes à un moment ou à un autre auront des sentiments ou des expériences romantiques ou sexuels envers le même sexe ou le sexe opposé; cependant, la plupart n’acceptent pas l’étiquette de bisexuel. De même, être attiré par des personnes aux identités mixtes ne signifie pas que vous êtes pansexuel. Il y a peu d’organisations qui s’adressent exclusivement à ceux qui s’identifient comme pansexuels et de nombreuses organisations bisexuelles incluent des identités alternatives telles que: pansexuelles, omnisexuelles, multisexuelles et autres non-monosexuelles, de sorte que la représentation et la visibilité jouent également un rôle important. dans la manière dont les gens choisissent d’être identifiés.

Il y a une certaine controverse sur les deux étiquettes. Certains membres de la communauté bisexuelle ont l’impression que l’étiquette pansexuelle est la même que celle de bisexuel. On a le sentiment que les personnes pansexuelles évitent simplement l’étiquette bisexuelle à cause des stigmates qui y sont associés (que les personnes bisexuelles sont simplement avides et promiscues et propagent la maladie entre les communautés hétérosexuelles et homosexuelles). Au contraire, dans la communauté pansexuelle, ces croyances sont considérées comme des formes de préjugés et de suppression.

Non seulement ceux qui s’identifient comme hommes ou femmes s’identifient biologiquement comme bisexuels. Les identités de genre des personnes qui utilisent et sont à l’aise avec cette étiquette peuvent varier. L’étiquette pansexuelle, cependant, est la meilleure pour ceux qui, indépendamment de leur propre identité de genre, ne correspondent parfois pas très bien au sexe masculin ou féminin. Par exemple, lorsqu’une personne a une relation homosexuelle ou hétérosexuelle et que soudainement son partenaire passe d’homme à femme ou de femme à homme. Bien que certains choisissent d’accepter de changer leur identité sexuelle en fonction du sexe de leur partenaire, un nombre croissant ont opté pour l’auto-étiquette de pansexuel, ou l’une des autres identités non monosexuelles. L’identité pansexuelle est plus attentive à l’union des personnes qui adoptent par diverses identités sexuelles et de genre.

De nombreuses personnes s’identifient comme bisexuelles ou pansexuelles et n’utilisent jamais les étiquettes de manière interchangeable. Chaque communauté est représentée par son propre drapeau, ses couleurs et ses idéologies générales. Le drapeau de la fierté bisexuelle est rayé des couleurs bleu royal, magenta et lavande, qui représentent respectivement l’attraction du même sexe, l’attirance du sexe opposé et l’attirance pour les deux sexes. Le drapeau pansexuel est rayé de rose, de bleu et d’or, qui représentent respectivement le sexe féminin, le sexe masculin et un troisième sexe.

Le troisième sexe comprend ceux qui sont intersexués, transgenres, androgynes et d’autres qui s’identifient comme les deux sexes. Chaque drapeau est représentatif des idéologies générales sous-jacentes aux identités bisexuelles et pansexuelles, la bisexualité indique la capacité à être sexuellement attiré et à impliquer des relations amoureuses avec les deux sexes, et la pansexualité indique la possibilité d’avoir des attractions romantiques et des relations avec des personnes de différentes genres et sexualités.

Résumé

  • Les bisexuels sont physiquement et sexuellement attirés par les deux sexes, c’est-à-dire les hommes et les femmes, tandis que les pansexuels sont attirés par les hommes, les femmes et les personnes du troisième sexe.
  • Les bisexuels et les pansexuels ont leurs propres drapeaux, couleurs et idéologies.

———-

Source:

Source: Bi.org (2021). What is Bisexuality?

https://www.meetic.fr/p/rencontre-bi

https://quelleestladifference.com/

Wikipedia