Les arènes Romaines

Les anciennes arènes

Ces Arènes sont aujourd’hui le seul vestige visible et accessible de l’époque romaine dans la ville de Béziers.

Rome a laissé à Béziers une profonde empreinte. Comme en témoigne l’amphithéâtre du 1er siècle (qui mesurait 108.30m sur 88.60m et devait contenir 13700 spectateurs) qui a été remis au jour dans le quartier Saint-Jacques en 1992. Une importante restauration en a valorisé les éléments restants (vomitoires, gradins, ambulatoires, colonnes…) et permis de matérialiser au sol, dans les rues, l’emprise antique de l’édifice. Ces Arènes sont aujourd’hui le seul vestige visible et accessible de l’époque romaine dans la ville de Béziers.

Sur un site qui a déjà connu une occupation humaine quelque siècles avant sa construction, l’amphithéâtre semble abandonné à la fin du iiie siècle. Au Moyen Âge, il sert de carrière de pierre et des fours de potiers sont installés dans ses maçonneries avant que, jusqu’au milieu du xxe siècle, des bâtiments ne prennent appui sur ses substructions. Dégagé et fouillé de 1987 à 2005, ses ruines sont partiellement aménagées en jardin public et inscrites comme monument historique en 2013.

Une renaissance virtuelle!

L’association « Les Amis du Bréviaire d’Amour », dont l’objet est la valorisation du patrimoine biterrois, propose un projet innovant et interactif autour de ces arènes… qui fait entrer Béziers dans le 22ème siècle ! Et les arènes se dévoilent virtuellement, grâce à une application sur tablette!

La réalité augmentée redonne de l’attractivité aux monuments en partie détruits et fait vivre une nouvelle expérience originale au visiteur, tout en éveillant sa conscience. Elle apporte un supplément d’information sur le site et valorise l’existant. La scénarisation est très importante : il faut faire participer l’utilisateur à ce qu’il découvre. En outre, la scénarisation permet de séparer le savoir concret et existant de l’hypothèse liée à un patrimoine.

La technologie de la réalité augmentée permet la superposition d’une image historique en 2D ou 3D à un point de vue actuel, offrant ainsi simultanément deux visions du lieu, celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Réalisez un voyage à travers le temps à partir d’une tablette numérique, grâce à une application qui propose une reconstitution vivante, interactive et immersive.

Couplé avec un parcours scénarisé d’environ 45mn, cet outil permet aux visiteurs de comprendre le site, son histoire et son évolution de manière ludique et pédagogique.
Il n’y a qu’à se laisser guider par l’application : un système sonore et visuel avertit l’utilisateur de la présence d’informations, et il peut alors cliquer pour accéder au contenu.

Vivez une expérience historique et multimédia surprenante… qui vous plongera au cœur de l’amphithéâtre romain, tel qu’il était à l’époque des gladiateurs.

Le parcours démarre à l’Office du Tourisme, ou l’on peut retirer les tablettes. Après une introduction sur l’ancien Forum romain, le GPS guide le visiteur jusqu’à la Place St Cyr, où les arènes apparaissent, entièrement reconstituées en images de synthèse.

Office du tourisme

Adresse: 1 Avenue du Président Wilson – 34500 Béziers

Tél.: 04 99 41 36 36

———-

Sources:

http://www.petitfute.com

http://www.beziers-mediterranee.com

Pinterest

http://www.fr.wikipedia.org

http://www.clionautes.org