Volleyball

Béziers Volleyball Gazélec

Date de fondation : 1996 – fusion du Gazélec-Béziers et Valras Volley

Couleurs : Marine et Or ou Blanc

Salle : Halle des Sports du Four (770 places)

Siège : Halle des Sports du Four à Chaux

Rond-Point Mireille Bessière

34500 Béziers

Championnat : Nationale 1

Site Web : http://www.beziersvolleyball.fr

Courriel : beziersvolley@wanadoo.fr

Historique – Palmarès

Saison 1996/1997 : Championnat de France Nationale 1B – Vainqueur

Saison 2005/2006 : 3e Pro AF et demi-finaliste

Saison 2009/2010 : Championnat de France Nationale 1 – Vainqueur

Saison 2012/2013 : Championnat de France – finaliste

Saison 2013/2014 : 2ème Ligue AF et demi-finaliste

Saison 2014/2015 : 5ème Ligue AF et demi-finaliste

Saison 2015/2016 : 2ème Ligue AF

Saison 2016/2017 : 3e Ligue AF / Finaliste de la Coupe de France

Saison 2017/2018 : Championnat de France Ligue AF – Vainqueur

Saison 2017/2018 : Finaliste de la Coupe de France

Le Palais des sports de Mazeran commence à sortir de terre

Sur l’un des terrains annexes du stade Raoul-Barrière, l’ASBH Association implantera, d’ici un an, un nouveau campus divisé en trois espaces : sportif, scolaire et centre de loisirs.

“Il fallait passer un cap, tourner une page.” Par ces mots, prononcés avec une certaine fierté, Christophe Chollet, directeur de l’ASBH Association, lance le projet de son campus, intitulé “Aquì Campus”.

Le chantier a débuté lundi, le 1er mars 2022. Il avance selon le calendrier fixé. Il sera livré à la rentrée 2023. De quoi espérer faire entrer le centre de formation de l’ASBH dans une autre dimension. “Notre objectif est de valoriser notre formation pour attirer des jeunes joueurs et conserver les plus prometteurs déjà présents”, développe Christophe Chollet.

Pour ce faire, sur l’un des terrains annexes de Raoul-Barrière octroyé par la Ville de Béziers, l’ASBH Association sortira de terre un campus de 1 000 m². Il sera divisé en trois espaces : la formation sportive et de préparation physique avec une salle de musculation notamment, l’espace scolaire avec deux salles de classe et un espace informatique, ainsi qu’une salle de vie et d’activités pour répondre aux besoins du centre de loisirs.

Ce mardi, le 21 juin 2022 en début d’après-midi, sous une chaleur accablante, les engins de chantiers s’affairent sans relâche sur la ZAC Mazeran. Les travaux de construction du futur palais des sports battent leur plein. Si tout va bien, les Béziers Angels pourront fouler le parquet de leur nouvel antre, lors de la saison 2023-2024. La livraison du chantier est prévue pour le mois de septembre 2023. C’est l’objectif fixé.

Pour l’heure, le calendrier des travaux est respecté : “L’ordre de service (le démarrage des travaux) a été notifié le 1er mars 2022, précise Michel Ramondou, le responsable des grands projets à la Ville de Béziers et à l’Agglo Béziers Méditerranée. Il y a eu ensuite, pendant deux mois, une période de préparation et le chantier a démarré. Tout est conforme au planning pour une durée de chantier de dix-huit mois. Pour l’instant, nous tenons l’objectif.”

Les terrassements généraux ont été effectués. Le travail porte désormais sur le bâti des fondations.

L’IMSB (Institut des Métiers du Sport Bitterois) sur le même terrain

Adresse: 7 rue Joseph Fabre – 34500 Béziers

Contact

Tél. : 06 87 85 45 69

Site : https://imsb34.org/

“Cela répond à nos trois projets, à savoir l’accompagnement sportif, scolaire et social, détaille le directeur de l’ASBH Association. Puis nous avons voulu porter ce projet pour continuer à promouvoir la pratique sportive sur la grande couronne biterroise.”

Car, sur ce même terrain annexe de près de 3 000 m², s’installera un deuxième bâtiment : celui de l’Institut des métiers du sport biterrois (IMSB). “Ce sera un centre d’apprentissage qui permettra de passer des brevets de sport, rapporte Christophe Chollet. Le tout, en collaboration entre les trois entités sportives de Béziers : le rugby avec l’ASBH, le foot et l’ASB ainsi que les Béziers Angels.”

Le projet dans sa globalité devrait être livré entre la fin d’année 2023 et début 2024.Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir le projet.

18,70 M€ d’investissement

Au total, une vingtaine d’entreprises œuvrent sur la zone et côté financement du projet, tout demeure aussi dans les clous : “Après appel d’offres, le montant du projet reste conforme, souligne Michel Ramondou. En sachant, bien entendu, que les coûts des matériaux peuvent évoluer…”

Le coût total de la construction du Palais des sports est de 18,70 M€. Ils sont financés par l’Agglo, les Villes de Béziers et de Boujan-sur-Libron ayant participé à l’acquisition du terrain de 27 000 m² sur lequel sera bâti le palais des sports.

Cet outil dernier cri pourra accueillir 2 000 personnes. La salle disposera d’une hauteur de plafond de 9 m (le toit est maintenu par quatre poutres de 46 m de long et 8,3 tonnes chacune), étant homologuée pour les matches de niveau européen.

Le parking extérieur aura une capacité d’accueil de 369 places. Quatre emplacements seront réservés pour les bus.

Est-ce que vous saviez? L’invention du volleyball

Les amateurs de volleyball sont nombreux à Béziers grâce aux exploits des Angels, mais savent-ils d’où vient leur sport favori?

Né en 1895 dans le Massachusetts, en Amérique du Nord, la ” Mintonette” son nom originel, a été inventée par un prof de sport pour que les membres de son club puissent pratiquer un sport d’intérieur sans contact. Le futur volley-ball est un mélange de badminton et de tennis.

Le nombre de joueur est illimité (comme les passes) au début de cette histoire. On joue avec un ballon de basket – inventé un peu plus tôt dans la même région !- sans frapper la balle, vu le poids ! Les sets vont jusqu’à 25 ou 21 points, avant qu’on se décide, pour longtemps, à passer à 15 points gagnants, avec un ballon nettement allégé. Le retour aux 25 points étant assez récent (1999).

Les premiers championnats internationaux, largement dominés par l’Union soviétique se joueront en extérieur (photo ci-dessous) !

———–

http://www.francebleu.fr

http://www.wikipedia.org

Ville de Béziers (Fb)

http://www.midilibre.fr – Luca Bensiali 25.6.2022 / Paul-Roch Bruneton 9.12.2022