→ voir aussi plages naturistes


Portiragnes dont ses habitants sont appelés les Portiragnais, est une commune située dans le département de l’Hérault. On distingue Portiragnes-Village et Portiragnes-Plage, station balnéaire.
Bureau d’information touristique de Portiragnes
Adresse: Place du Bicentenaire – 34420 PORTIRAGNES-PLAGE
Tél.: +33 (0)4 67 90 92 51 – +33 (0)9 75 80 72 12
E-mail: contact@tourisme-portiragnes.fr
Site de la ville: http:/www.ville-portiragnes.fr
- Aéroport Béziers-Cap d’Agde: à 11 min. (8 km)
- Coordonnées: 43.277820936606, 3.3641869172708




Nature préservée, plage de sable fin, soleil, la station balnéaire familiale de Portiragnes-plage reçoit depuis de nombreuses années le Pavillon Bleu d’Europe qui atteste de la qualité de ses eaux de baignade et de ses plages, ainsi que le label station Verte qui témoigne des démarches faites pour le respect de l’environnement.

La partie côtière dite Portiragnes-Plage possède le caractère commun au littoral du Languedoc c’est à dire un cordon de plages appréciées des touristes. Le patrimoine naturel qui fait la richesse de la commune est valorisé.
Au nord et à l’ouest de Portiragnes-Plage dans un secteur compris entre la plage, l’étang de la Grand Maïre (commune de Sérignan) et le canal du Midi, on trouve une zone humide appelée « Grand Salan » lieu de reproduction de diverses espèces d’oiseaux (flamants roses, guépiers, hérons cendrés, huppes, colverts, tadornes, ibis… et depuis quelques années un couple de cigognes) ainsi que des troupeaux de chevaux et des taureaux camarguais.





À l’est de Portiragnes-plage, en direction de Vias c’est le domaine des campings qui accueillent une vingtaine de milliers de personnes durant l’été.
Au-delà du canal du Midi, en remontant vers le nord, on trouve le « village » puis une zone de garrigue en partie cultivée de vignes. L’aéroport de Béziers – Cap d’Agde » s’y est implanté depuis la fin des années quatre-vingt-dix.

Trois itinéraires fléchés sont proposés au départ de la plage ou du village : un sentier rouge de 11 km, un sentier jaune de 9 km et un sentier bleu de 2,5 km.

Chaque parcours est jalonné de panneaux explicatifs déclinés en trois langues, présentant les richesses de la faune et de la flore.
Tous les mercredis de juillet et août des visites guidées du sentier “découverte” sont organisées. Le départ se fait à 18h au rond point de la plage Ouest. Inscription obligatoire avant le mardi midi à l’office de tourisme.




———-