1989 Barrau Alain

Portrait de l’ancien maire de Béziers et ancien député socialiste de l’Hérault Alain Barrau.
Photo prise le 1 février 1999 à l’Assemblée nationale à Paris. (© AFP – Jack Guez)

Alain Barrau, l’ancien maire de Béziers de 1989 à 1995, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi dernier, à l’âge de 74 ans. C’est son fils Jean, qui annonce cette nouvelle sur son compte Facebook. “Mon père a été emporté en 36 heures par une infection violente à la suite d’une opération qui était devenue nécessaire. Il est parti vite certes, mais tout en douceur et entouré, à un des rares moments où ma mère, mes sœurs et moi-même sommes dans la même partie du monde, dans la même ville.” Alain Barrau avait été victime d’un accident vasculaire cérébral il y a deux ans, qui l’avait fortement diminué.

Ce socialiste, diplômé de  Sciences Po, avait été élu député pour la première fois en 1986 dans la 6e circonscription de l’Hérault, avant d’être battu en 1993. En 1981, le Biterrois avait été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier de la Légion d’honneur en 2017. En 2008, il a été nommé directeur du Bureau d’information pour la France du Parlement européen.

Alain Barrau avait succédé à Georges Fontès à la mairie de Béziers, lui-même décédé en mars 2020

Deux cérémonies sont prévues pour lui rendre hommage. D’abord ce jeudi 29 juillet à Paris, en l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, dans le cinquième arrondissement. Un hommage lui sera ensuite rendu à Béziers le lundi 2 août à 10h en la cathédrale Saint-Nazaire. L’incinération aura lieu à Béziers dans l’intimité précise sa famille.

”Ceux qui ont connu mon père rajoute son fils Jean, savent ses engagements, bien sûr, de l’Éducation populaire à la solidarité internationale sans oublier l’engagement politique partisan et les mandats et le combat européen, mais mon père, c’était d’abord un extraordinaire amour pour les gens, pour les autres, une profonde répulsion des inégalités et des dominations, et un éternel militant de cette “utilité sociale” qu’il a, avec ma mère, tenté de nous inculquer au plus profond de nous-même.”

Dans un communiqué, l’actuel maire de Béziers Robert Ménard fait part de “sa grande tristesse”, “Notre ville lui est redevable de plusieurs réalisations d’importance, de la création de la Maison de la vie associative au déplacement, longtemps espéré, du centre hospitalier en passant par le lancement de l’aménagement du quartier du Port neuf.” “Je n’oublierai pas son goût de la courtoisie et son sens de la mesure. Il a été un acteur de l’histoire de notre ville. Il nous manquera.”

———-

Funérailles d’Alain Barrau : dernier hommage à l’ami généreux et au leader politique respecté

2.8.2021 Ce lundi 2 août matin, au sein de la cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse de Béziers, proches et personnalités publiques ont salué la mémoire d’Alain Barrau, ancien maire socialiste de la ville de 1989 et 1995.

Quelque 200 personnes, dont de nombreux élus, responsables politiques et personnalités publiques, étaient présentes pour rendre hommage au parcours politique de cet Européen convaincu, fervent défenseur de la démarche d’éducation populaire.

Sous-préfet, maires, députés, sénateur, personnalités du monde culturel et sportif... Ils étaient nombreux à saluer la mémoire de l'homme politique socialiste.
Sous-préfet, maires, députés, sénateur, personnalités du monde culturel et sportif… Ils étaient nombreux à saluer la mémoire de l’homme politique socialiste. (H. L.)

Ses amis de longue date Thierry Des Gayets, DGS lors du passage d’Alain Barrau à la tête de Béziers, et Jean-Michel Duplaa, partenaire de route socialiste rencontré au Comité National des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CNAJEP), ont retracé son parcours : président du CNAJEP pendant 12 ans, secrétaire général de la délégation socialiste française au parlement européen, membre du Conseil National du PS, trois fois député de l’Hérault (président de la délégation pour l’Union européenne de l’Assemblée nationale et représentant de l’Assemblée nationale à la Convention pour l’Avenir de l’Europe), conseiller général, maire de Béziers, puis directeur des relations entre le Parlement européen et les parlements nationaux, directeur du bureau d’information pour la France du Parlement européen et enfin, lorsqu’il a pris sa retraite, vice-président national de la Fédération française des Maisons de l’Europe et président du conseil d’administration d’ASMAE (une association fondée par Sœur Emmanuelle).

Son ami Thierry Des Gayets, ainsi que Jean-Michel Duplaa, ont retracé le parcours riche de cet universitaire, responsable associatif et politique, élu de la République et haut fonctionnaire européen.
Son ami Thierry Des Gayets, ainsi que Jean-Michel Duplaa, ont retracé le parcours riche de cet universitaire, responsable associatif et politique, élu de la République et haut fonctionnaire européen. (H. L.)

Sa fille Julie a quant à elle souligné l’attachement d’Alain Barrau à François Mitterrand, citant un extrait du discours de ce dernier devant le Parlement européen en janvier 1995, sorte de testament politique européen valorisant la question de la transmission aux générations futures et mettant en garde contre le danger d’un retour au nationalisme. 
La cérémonie religieuse s’est ensuite poursuivie, menée par le Père Boissezon, pour un hommage complet à ce leader politique à la vie spirituelle profonde.

———-

Source :

https://www.francebleu.fr – Stefane Pocher 26.7.2021

https://www.midilibre.fr – 2.8.2021