Le cimétière vieux

Le Père Lachaise biterrois

Adresse: Avenue du cimetière vieux

Tél.: 04 67 31 14 86

Ouvert tous les jours de 08.00h à 18.00h (dernière entrée à 17.45h)

L’implantation de ce nouveau cimetière, qui se déploie sur une surface de 5 ha, découle du décret Napoléonien du 1804 imposant aux villes et villages d’effectuer les inhumations sur des terrains réservés à cet effet et distant de 40 mètres de toute habitation. L’ouverture de ce lieu coïncide avec l’âge d’or de la viticulture et donc l’enrichissement conséquent de la population biterroise. Les plus fortunés ont fait appel à des architectes, entrepreneurs, artistes et décorateurs pour ériger leurs sépultures.

Créé en 1812, le cimetière vieux de Béziers est un livre d’histoire. Ses nombreux tombeaux monumentaux sont des témoins de l’opulence de la ville. Et au gré des allées, l’endroit permet de découvrir les noms de nombreux Biterrois qui ont marqué la vie de la cité.

Injalbert et bien d’autres

Les plus grands artistes biterrois y ont sculpté des oeuvres d’art ornementales et symboliques. Comme le célèbre sculpteur Antonin Injalbert (photo), qui d’ailleurs lui-même a sculpté son tombeau. Et deux de ses élèves cad Jacques Villeneuve et Jean-Marie Joseph Magrou, dont ses oeuvres se retrouvent aussi dans le parc de la villa Guy à Béziers. N’oublie pas Louis Paul, ancien conservateur du Musée des Beaux-Arts de Béziers de 1905 à 1920.

Mais il y a également toutes les autres sépultures qu’ Injalbert a lui-même ornementées comme, par exemple, celle d’Augustine Chappaz dont l’époux était un important négociant en alcool. Joseph Chappaz était le beau-frère de Marius Estellon. Il avait épousé sa soeur Augustine en 1876 à Marseille. Ce riche industriel de Béziers fit appel à plusieurs reprises au grand sculpteur biterrois. Notamment, lorsqu’il fit construire en 1868 une superbe demeure pour sa jeune épouse, il lui confia la réalisation de la statuaire décorant la maison, dont quatre belles caryatides sur la façade et une grande cheminée en marbre à l’intérieur.

Autre œuvre monumentale, la tombe de Jean-Marie Cordier, l’ingénieur à qui Béziers doit d’avoir été alimentée en eau pendant de longues années au XIXe siècle. Il avait eu droit à des funérailles publiques.

Un peu plus loin, il y a ce mausolée en déshérence mais qui, décoré de symboles maçonniques, attire de nombreux initiés. À quelques pas se trouve le gisant de la Famille Jacques, ou encore ce tombeau tout droit sorti de l’Égypte ancienne. Et il y a aussi bien sûr, la tombe de la Vierge del Moucadou – au mouchoir – qui a la réputation d’avoir le pouvoir de guérison miraculeuse.

Les œuvres dispersées

Le cimetière Vieux, c’est également des sépultures plus discrètes comme celle de l’abbé Martin, curé de Saint-Aphrodise et député de Béziers en 1789 ; de la famille de Jean-Pons Viennet, autre député et homme de littérature ; de celle de Gustave Fayet, amoureux des arts. Il possédait une importante collection des grands noms de la peinture moderne comme Cézanne, Delacroix, Degas, Gauguin… À sa mort, en 1925, la municipalité d’alors a refusé d’acheter les œuvres et les tableaux ont été dispersés. Dommage.

Une colonne pour les Républicains

Et puis, il y a la colonne de la République dédiée au traceur de pierre, André Cadelard, l’une des figures républicaines de Béziers. Au lendemain du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, il a participé à la manifestation d’opposition en compagnie, notamment, de Casimir Péret. Il a été arrêté et guillotiné en même temps que Joseph Laurent, sur la place de la Citadelle, le 13 août 1852. Leurs corps ont été jetés dans une fausse commune du cimetière Vieux.

Il faudra attendre 1870 et la IIIe  République pour que le maire Ernest Perréal réhabilite les deux hommes. Une colonne tronquée a été édifiée au cimetière Vieux par souscription publique. Les restes des corps de Cadelard et Laurent y ont été transférés. Leurs dents y sont placées dans une niche de verre.

Un véritable livre d’histoire… à ciel ouvert.

Ces colonnes et obélisques qui ornent le cimetière Vieux biterrois

27.12.2022 Durant les fêtes de fin d’année, Midi Libre met en lumière des personnages de l’histoire locale ou des lieux méconnus.

Le cimetière Vieux est toujours une destination agréable surtout en compagnie de l’ouvrage de Jean-Pierre Nitus. Grâce à ce guide, le promeneur s’enrichit d’un pan de l’histoire de Béziers et des rites funéraires du XIXe siècle et du début du XXe. Aujourd’hui la balade invite à la découverte et la signification des colonnes et autres obélisques qui ornent de nombreux monuments.

En souvenir du coup d’Etat de 1852


À commencer, dans l’allée centrale, par la colonne en souvenir des victimes du 2 décembre 1852, date du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. À Béziers, deux hommes seront guillotinés, André Cadelard et Laurent dit Choumac, et l’ancien maire de la ville, Casimir Péret, décédera en tentant de s’échapper du bagne. Ils seront réhabilités par le maire Ernest Perréal, avec le soutien d’Antoine Moulin, le père de Jean, héros de la Résistance. Une colonne tronquée, symbolisant la mort d’un homme en pleine force de l’âge, sera érigée en mémoire d’André Cadelard dans le carré K.

Symbole de puissance


Autre style, autre histoire, le tombeau du négociant en vins, Auguste Chabaud (1882-1920) dans le carré B. Le socle à emmarchement rectangulaire supporte un obélisque richement orné. Au sommet, sur les guirlandes de roses est posé un aigle, symbole de puissance.
Le long du mur des protestants, la tombe de Frédéric Donnadieu, notaire et de maire de Béziers entre 1848 et 1856, est surmontée d’un obélisque, symbole de prédilection des libres penseurs, mais aussi de la mort. Il est surmonté d’un globe qui évoque l’universalité de Christ.
Et la balade peut se poursuivre encore un bon moment.
Source : Béziers, le cimetière Vieux révélé pas à pas, de Jean-Pierre Nitus, édité par Le Chameau Malin, rue Montmorency, à Béziers.

Les pierres du cimetière Vieux racontent de “précieuses histoires”

12/07/2021 La construction du cimetière Vieux de Béziers fut décidée à la suite du décret napoléonien de 1804, obligeant les communes à effectuer les inhumations hors des villages et dans des lieux spécifiques éloignés des habitations et à supprimer les fosses communes. C’est sous la mandature de Jacques-Toussaint Donadieu qu’est décidée en 1805 la construction du cimetière qui ouvrira en 1812. Il est aménagé comme un jardin méditerranéen avec des terrasses et allées plantées de cyprès. Il sera agrandi en 1863 et a une superficie de plus de 4 hectares.

Cet agrandissement correspond à l’âge d’or de la viticulture dans le Biterrois, période qui voit l’enrichissement de la cité et l’arrivée d’une nouvelle population d’ouvriers, vignerons mais également d’autre corps de métiers qui travailleront dans les domaines viticoles ainsi qu’à la construction des châteaux “pinardiers” et des belles maisons bourgeoises du centre-ville.

Il y a environ 4 000 concessions de trois sortes dans l’enceinte du cimetière : les perpétuelles, les trentenaires et les temporaires. Une balade s’impose dans ce lieu chargé d’histoire, qui fait partie intégrante du patrimoine de Béziers.

Quelques sépultures remarquables

Le cimetière vieux abrite de nombreuses sépultures de famille de notables de la ville qui firent appel à des sculpteurs célèbres comme Jean Antoine Injalbert, Jean Magrou (tous deux enterrés dans ce cimetière) ou encore Henri Parayre, Louis Paul et Jacques Villeneuve.

Une colonne est érigée en souvenir des Biterrois envoyés au bagne et guillotinés pour avoir participé aux manifestations de protestation de Républicains après le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte en 1851.

Parmi les tombes et monuments remarquables, citons : les sépultures Fabre-Gourguet ; famille Joseph Chappaz, toutes deux de Jean Antoine Injalbert, le plus célèbre sculpteur biterrois dont 4 statues ornent les piles du pont Mirabeau à Paris ; famille Pancol-Boussière, sculpture de Jean Magrou ; famille Cordier, bronze d’Alexandre Oliva ; Gustave Fayet, peintre ami de Gauguin qui donnera son nom au musée des Beaux-Arts de Béziers ; famille Biscaye et Dauphin sculpture de Léopold Dauphin, grand-père de Claude Dauphin et Jean Nohain ; famille Frédéric Mallet, œuvre de Joseph Mallet ; Hippolyte Jalvy, sculpture très émouvante d’une jeune pleureuse.

Des visites et balades contées, “Précieuses histoires de pierres” sont organisées par la Ville de Béziers. Prochaines visites les 22 juillet, 12 août et 30 septembre. Inscriptions à l’office de tourisme.Sources diverses : Ville de Béziers – Jean-Pierre Nitus, Le cimetière vieux révélé pas à pas.

L’entrée du cimetière Vieux enfin à la hauteur de ce lieu historique biterrois

11.01.2023 Les travaux de l’entrée du cimetière Vieux ont été inaugurés mardi par la municipalité. Ils étaient terminés pour la dernière Toussaint mais les élus ont préféré attendre que les plantations soient finies.

Les travaux étaient terminés pour la dernière Toussaint mais les parterres de fleurs, les ifs et les rosiers grimpants n’étaient pas encore plantés tout comme les jeunes platanes qui ont remplacé ceux abattus car malades. Alors, la municipalité a décidé de reporter l’inauguration officielle de l’entrée du cimetière Vieux à mardi. Et il est vrai que ces nouveaux aménagements font plaisir à voir.

Des pavés et des stèles récupérés

Le sol, du portail d’entrée jusqu’au porche, est en béton drainant. Sur l’allée centrale ont été posés des pavés récupérés sur le parvis de la cathédrale. Les grilles ont été déposées, restaurées et repeintes. Une patine a été posée des deux côtés du porche.

À sa droite, entre le mur d’enceinte du cimetière et l’accueil, un charmant jardin de repos et de recueillement, ou du souvenir, a été aménagé. Il est agrémenté de bancs et de trois stèles anciennes récupérées au musée Fayet et restaurées en atelier.

Un parking a été créé sur la droite bien séparé de celui des visiteurs sur la gauche. Des racks à arrosoirs ont été installés pour éviter les vols.

Robert Ménard, maire de Béziers et président de l’Agglo, a tenu à remercier toutes les entreprises et les services de la Ville qui ont participé à cet embellissement de l’entrée du cimetière. Il a annoncé que les pavés découverts sous l’enrobé du bas du grand côté des Allées allaient également être réutilisés dans une rue de Béziers.

———-

http://www.midilibre.fr (Emmanuelle Boillot – 11.01.2023 – 27.12.2022 / 12.7.2021)

Petit Futé – Béziers Méditerranée

http://www.lorgues.free.fr