Avenue Albert 1er

Depuis 1918, du roi des Belges : Albert 1er.
C’était l’ancienne “rue de l’Abattoir” en 1857, menant aux abattoirs construits au milieu du XIXème.

———-

Albert est né fils du prince Philippe, frère du roi Léopold II. Après la mort du prince héritier Leopold et de son frère aîné Boudewijn, Albert devient inopinément le prince héritier en 1891. En 1900, il épouse la duchesse Elisabeth en Bavière. Ensemble, ils ont trois enfants : Léopold (1901-1983), Karel (1903-1983) et Marie-José (1906-2001). Les trois enfants ont beaucoup à endurer. Le premier devient le prochain roi, Charles devient Prince-Régent après la distance de son frère Léopold et Marie-José est 33 jours reine d’Italie, jusqu’à ce que la monarchie soit renversée en 1946.

Roi Albert Ier à l’armée

Après la mort de Léopold II en 1909, Albert devient le nouveau roi belge. Lorsque le journal de la première guerre mondiale éclatera en 1914, Albert restera dans les tranchées en Flandre occidentale avec ses troupes en exil en Normandie. Il est surnommé « Roi-Chevalier » et « Roi-Soldat » par ses soldats parce qu’il les aide dans le combat.

Immédiatement après la guerre (1918), Albert annonce d’importantes réformes dans le discours du Trône. Dans l’armée, il a remarqué que de nombreux généraux ne parlent que le français, ce qui cause de la confusion et même des victimes sous les Flamands. Le mouvement flamand, qui prône l’émancipation des Flamands depuis 1830, est donc encore plus puissant. Dans une tentative de satisfaire les Flamands, Albert est complètement égal, entre autres, aux deux langues, le néerlandais et le français. A l’Université de Gand, seuls les cours de néerlandais seront enseignés à partir de ce moment. Dans le discours du Trône de 1918, Albert préconise également le droit universel de vote unique, ce qui signifie que chaque personne ayant le droit de vote ne peut voter qu’une seule fois. Pendant ce temps, certains hommes pouvaient voter plus d’une fois s’ils étaient haut placés dans l’échelle sociale ou s’ils payaient beaucoup d’argent. Albert veut aussi étendre la législation sociale.

Science

Albert avait beaucoup d’importance pour la science belge. Lors d’un discours en 1927, il a mentionné que la science belge ne va pas bien. Il souligne qu’en Belgique, les plus riches ont la responsabilité d’améliorer la science. Ils assument cette responsabilité et, en 1928, le Fonds national pour la recherche scientifique a été créé, ce qui entraînera une énorme reprise de la science. Des scientifiques traversent les frontières pour apporter des connaissances étrangères en Belgique.

En 1919, il se rend aux États-Unis pour y faire une tournée. Il est également le premier roi belge à voyager à travers le Congo belge. C’est surtout pour indiquer qu’il est bon d’être dans la colonie belge.

Albert est tombé brusquement des rochers pendant une promenade de montagne dans les Ardennes en 1934 et meurt. Comme il n’y a aucun témoin de l’accident et Albert était un grimpeur habile, il y a eu beaucoup de spéculations sur la cause de la mort depuis.

Après sa mort, Albert est remplacé par son fils Léopold III.

———-

Source: https://historiek.net/