Le temps de l’Avent dure environ quatre semaines et commence le quatrième dimanche précédant Noël.
Pour les Chrétiens, cette période permet de revivre symboliquement l’attente de la venue de Jésus. C’est un temps de ferveur particulière, mais c’est aussi le signal de départ des préparatifs de Noël. Le premier dimanche de l’Avent est aussi le début de l’année liturgique.
Les symboles de l’Avent
Le calendrier de l’Avent est depuis toujours l’allié des enfants car il adoucit leur attente. Ce calendrier peut se présenter sous différentes formes. La forme la plus courante est celle d’un calendrier en carton décoré, acheté dans le commerce, et dont chaque volet, représentant un jour de l’Avent, permet de découvrir un chocolat ou une petite surprise.
La forme la plus ancienne est celle d’un calendrier réalisé en tissu rouge, dont les petites poches, elles aussi symbolisant chaque jour de l’Avent, cachent des friandises ou des jouets.
La crèche de Noël
Le 1er dimanche de l’Avent est la date idéale pour commencer à installer la crèche dans sa maison. Vous pourrez préparer l’étable, y installer déjà l’âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph.
Pour mettre l’enfant Jésus dans la mangeoire, il faudra bien entendu attendre jusqu’au 24 décembre.
Les bougies de l’Avent
Les bougies que l’on allume durant l’Avent permettent de marquer symboliquement l’attente et l’espérance. La tradition d’allumer quatre bougies, une par dimanche de l’Avent, est surtout présente en Alsace, en Allemagne, et dans les pays Nordiques.
Ces bougies peuvent être présentées sur des couronnes faites de branchages de conifère et ornées de houx et de pommes de pin, ou encore être placées sur un carillon dont la particularité est de faire tourner de petits anges… Il existe également des bougies graduées de 1 à 24, que l’on brûle un peu chaque jour.
La couronne de l’Avent
La couronne se réalise avec du matériel naturel ramassés en forêt : branchages de conifères, feuilles de houx et de lierre, pommes de pin… Elle orne votre porte d’entrée tout au long de l’Avent et accueille en beauté vos visiteurs en leur indiquant que l’esprit de Noël règne dans votre foyer !
Le sapin de Noël
La tradition de décorer un sapin en l’honneur de la fête de Noël est une survivance de rites païens et, dans le même temps, puise dans la symbolique chrétienne. Le sapin, toujours vert, parce qu’il est persistant, est un symbole de vie au milieu des autres arbres dépouillés de leurs feuilles par l’hiver.
Le sapin de Noël serait apparu en Alsace au XVIème siècle. Garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers, ou encore illuminé à l’aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile, le sapin décoré remporta un franc succès et s’imposa dans toute la France.
On peut installer le sapin dès le début de l’Avent, surtout lorsqu’il s’agit d’un sapin artificiel ou d’un vrai sapin planté dans un pot.
———-
Source: http://www.lemagfemmes.com