Pourquoi le chameau est l’emblème de Béziers?

Avant la chrétienté, Béziers partageait les croyances païennes vouant des cultes aux divinités mythologiques. Préfet d’Héliopolis en Egypte, Aphrodise aurait reçu la Sainte Famille fuyant Hérode. Conquit par le Christ, il parti après la mort de ce dernier pour répandre Sa Parole.

Le Camel (ou chameau), est l’animal totémique de la ville de Béziers. Il défile dans les rues de la ville à deux occasions : pour les fêtes de la Saint-Aphrodise le 28 avril et les fêtes des Caritats se tenant le jour de l’Ascension.

Le chameau est l’animal sur lequel serait arrivé au Ier siècle Saint-Aphrodise, premier évêque de Béziers. Evangélisateur zélé, déplaisant au pouvoir en place, il aurait été condamné à mort et guillotiné avant que sa tête ne soit jetée dans un puits. Selon la légende, elle en est miraculeusement ressortie et Saint-Aphrodise l’aurait prise sous son bras avant de parcourir la ville.
A son décès, les responsables municipaux prirent en charge les frais d’entretien de son animal. Il fut nourri et logé par une famille de potiers dans une rue qui prit, à sa mort, le nom de “rue du chameau”, aujourd’hui renommée rue Malbec.

Son chameau a été empaillé à sa mort et promené ensuite en procession chaque année. Cette fête a encore lieu chaque 28 avril, jour de la Saint-Aphrodise.
Cela valut aussi leur surnom aux Biterrois : les Camelous !


———-
Source: