Centre Universitaire Du Guesclin de Béziers

25.9.2013 – Ouvert en 1996, le centre universitaire Du Guesclin de Béziers propose en 2013 huit licences (psycho, arts et lettres, histoire, etc.) et un master. Ses 700 étudiants, qui y travaillent dans un cadre idyllique, en parlent comme d’une «fac familiale». Petits effectifs en cours, grande disponibilité des enseignants et matériel de qualité. Le taux de réussite en licence y est supérieur à celui de Montpellier – environ 60% en AES (administration économique et sociale), près de 100% en psycho.

En 2023, quatre licences sont dispensées dans l’établissement : Administration économique et sociale, Histoire, Information-Communication, Psychologie. Deux masters sont également présents : Communication publique et politique, Tourisme. Enfin, un BUT Carrières sociales et un DU PaRéO.

Les enseignants viennent de Montpellier pour faire cours à Béziers et dispensent un enseignement de qualité équivalent à celui du campus Route de Mende. Le site dispose de son propre centre documentaire, la BU Du Guesclin, d’espaces de travail, d’une salle multimédia, d’un amphithéâtre de 380 places et de plusieurs services de proximité (médiathèque, restaurant CROUS, cafétéria, service de santé…).

———-

Université, IUT, CFA : de nouvelles perspectives pour les étudiants à Béziers

L’aile supplémentaire sera construite de façon quasiment symétrique au bâtiment déjà en place.

L’aile supplémentaire sera construite de façon quasiment symétrique au bâtiment déjà en place (Lola Thierry)

6.3.2021 – Une extension du centre Du Guesclin et d’autres formations sont dans les cartons.

L’antenne biterroise de l’université Paul-Valéry ne manque pas d’ambition. Le projet d’agrandissement, qui ne date pas d’hier, est à la hauteur des objectifs affichés par le centre Du Guesclin. “On anticipe une hausse de fréquentation du site, explique Benoît Prévost, directeur de l’antenne. De 800 aujourd’hui, à 1 000, puis 1 200 étudiants.”

Si les effectifs vont augmenter, c’est parce que l’offre de formation du centre va s’étoffer. Un DUT de services à la personne, une licence professionnelle de psychologie sur la prévention des conduites à risque, un pôle tourisme avec un master, une licence professionnelle, un parcours dans la licence d’histoire et un master en communication sont prévus. “Nous voulons aussi renforcer les parcours existants”, insiste le directeur, également professeur d’économie.

Pour une vie étudiante plus dense

En parallèle de la création des nouvelles filières, Benoît Prévost tient à ce que le centre Du Guesclin propose davantage d’espaces pour la vie des étudiants. “Il y aura des salles de cours supplémentaires, mais le but est aussi d’avoir une vie étudiante plus dense.” Aujourd’hui, seule une cafétéria est mise à disposition. “Dans les projets, il y a quasiment 300 m2 d’espace cafétéria et détente. La bibliothèque sera refaite sur 1 500 m2, avec plusieurs salles.” Tout cela s’inscrit dans “la stratégie de campus développement durable, déjà en place ici, avec des aménagements paysagers, comme un potager en permaculture”.

Des salles de cours connectées

L’objectif est aussi de permettre aux associations étudiantes, peu nombreuses à Béziers selon le constat du directeur, de se développer. Ce dernier insiste : “L’idée est de faire un campus pour la vie universitaire biterroise.” Autre but affiché, la création et l’équipement de salles de cours connectées. ” Les besoins augmentent, notamment en informatique. Il faut moderniser certaines formations. Plusieurs étudiants ont pointé des manques. ” Avec, en tête, l’ouverture de la formation à distance. ” Cela permettra aux étudiants de suivre les options proposées à Montpellier, qui ne le sont pas ici, précise Benoît Prévost. On s’inscrit dans la stratégie de développement des pôles universitaires connectés, avec un maillage territorial. “

L’enjeu, pour l’antenne biterroise, est de donner accès aux mêmes services que l’université Paul-Valéry de Montpellier. Avec, également, ” un développement des activités artistiques et culturelles, et davantage d’expositions proposées aux étudiants “.

“Se projeter sur la rentrée 2023-2024”

Certaines formations ouvriront dès la rentrée 2022, mais l’extension de l’antenne universitaire biterroise, avec un bâtiment sur deux étages, n’est pas prévue avant 2023. La question du financement est encore débattue (lire ci-dessous). Pour le directeur, “l’idéal, ce serait de se projeter sur la rentrée 2023-2024”. D’ici là, quand le financement sera arrêté, il faudra aussi relancer les études de faisabilité et commencer les travaux.

———-

Béziers : l’Agglo participera au financement de l’extension du centre Du Guesclin

À l’origine de la construction de l’antenne biterroise, un bâtiment en U était prévu.

À l’origine de la construction de l’antenne biterroise, un bâtiment en U était prévu (Capture d’écran Google Earth)

6.3.2021 – Les discussions sur le financement des projets de l’université et de l’IUT n’en sont qu’aux prémices.

Les projets autour de l’antenne universitaire biterroise et de l’IUT font actuellement l’objet de discussions dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat-Région). Ils n’en sont donc pas encore au stade de leur réalisation.

Le coût total de l’extension Du Guesclin s’élève à 7,5 millions d’euros, et l’installation des postes informatiques à l’IUT de Béziers à 150 000 €. Les pourcentages de chaque co-financeur ne sont pas encore déterminés.

Un projet d’extension qui date

Dès le départ de la construction du centre Du Guesclin, il était prévu de construire une deuxième aile, symétrique au bâtiment actuel. Mais la situation financière de l’université n’avait pas permis de concrétiser ce projet. “Avec la loi sur l’autonomie budgétaire des universités, les facultés de lettres ont été moins bien dotées que d’autres universités”, justifie le directeur de l’antenne biterroise. La loi de 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités prévoyait, entre autres, cette autonomie au 1er janvier 2013. “Le centre Du Guesclin a même été remis en question il y a six ans, en évoquant une possible fermeture. Grâce à des choix politiques, à la Région et à l’Agglo, on a pu continuer.” Cette dernière soutiendra financièrement le projet de l’agrandissement de l’antenne universitaire, mais également celui de l’IUT.

Une chance pour Béziers

Le maire de Béziers et président de l’agglomération Béziers Méditerranée Robert Ménard se réjouit du projet, avec “le sentiment qu’enfin, on prend en compte Béziers dans l’enseignement supérieur”. Robert Ménard l’assure : l’Agglo fera “tous les efforts financiers” pour que ces projets voient le jour. “Cela peut changer le visage de la ville. Depuis des années, on réclame plus de formations adaptées au tissu local. On ne laissera pas passer cette chance pour Béziers.”

———-

Béziers : la présidente Fraïsse annonce le sauvetage de l’université

Après l'annonce du maintien de Du-Guesclin, par Anne Fraïss, les étudiants biterrois vont pouvoir respirer.

29.11.2013 – La présidente de l’université Paul-Valéry est ce vendredi à Béziers. Anne Fraïsse est venue annoncer le sauvetage de l’antenne biterroise.

Le centre université biterrois Du-Guesclin est sauvé. La présidente de l’université Montpellier 3, Paul-Valéry, est venue l’annoncer ce vendredi.

Après de multiples rebondissements et un bras de fer avec la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, Anne Fraïsse a affirmé que le conseil d’administration voterait le maintien de l’antenne biterroise.

Un budget déficitaire avait conduit la présidente de Paul-Valéry a annoncé la fermeture pour la rentrée 2014 du centre Du-Guesclin à l’issue du conseil d’administration du 17 septembre dernier.

———-

Béziers : l’université Du-Guesclin est officiellement sauvée

L'université de Béziers est sauvée, annonce la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

L’université de Béziers est sauvée, annonce la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso (DR)

17.12.2013 – Dans une lettre adressée à Raymond Couderc, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso vient d’annoncer officiellement le sauvetage du centre universitaire de Béziers.

“Je suis aujourd’hui en mesure de vous confirmer que ce centre ne fermera pas.”

Dans une missive adressée à Raymond Couderc, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso vient entériner officiellement le sauvetage du centre universitaire biterrois. Fin d’un feuilleton aux nombreux rebondissements.

Beaucoup d’inquiétude pour la rentrée 2014

“L’hypothèse d’une fermeture du centre universitaire Du-Guesclin à la rentrée 2014 a légitimement suscité beaucoup d’inquiétude parmi les étudiants et leurs familles, détaille la ministre. Le projet de budget de 2014 et des perspectives stratégiques permettent de garantir le maintien et la vitalité du centre Du-Guesclin et je m’en félicite.”

Raymond Couderc : “On a frôlé la catastrophe”

Raymond Couderc, destinataire du courrier, s’en montrait satisfait hier : “On a quand même frôlé la catastrophe sur ce dossier. Maintenant, il faut encore travailler. Des propositions sont faites. Si on peut compléter l’offre de formations, en travaillant en collaboration avec Montpellier I et Montpellier III, ce serait un plus.”

———-

Source :

https://www.liberation.fr – Antoine Guiral 25.9.2013

https://www.midilibre.fr – 6.3.2021 / 29.11.2013 / 17.12.2013