La crèche animée de Fonséranes

Adresse: 123 chemin de Fonseranes (Maison de retraite des Frères) – 34500 Béziers

Téléphone : 04 67 49 59 00

La crèche de Fonseranes est l’une des curiosités de Béziers. Petite merveille d’ingéniosité, elle est l’oeuvre de deux Frères des Écoles Chrétiennes..

Outre Jésus dans son étable et tous les personnages traditionnels, on y voit aussi des quartiers de Béziers (dont la cathédrale bien sûr) avec toutes leurs activités, les “petits” métiers, des soldats romains et des scènes racontant la ville.

Un cours d’histoire hors norme en quelque sorte. Sur le fond du mur dans le hall d’entrée, peinture de Frère Samuel (1856).

Démontée, nettoyée, rénovée

En 2019, la crèche nécessitait cependant une bonne rénovation: des mécanismes ne fonctionnaient pas, l’éclairage était défectueux… Sans parler de la poussière qui recouvrait les éléments.

Le public 2019-2020 va pouvoir découvrir le système ingénieux qui fait fonctionner la crèche de Fonseranes créée par le frère Lucien, puis rénovée par le frère Paul. Elle a plus de 80 ans et s’anime grâce au moteur d’une vieille machine à laver. Elle comprend plus de 90 mouvements coordonnés avec minutie et reliés entre eux par des roues de vélo et des élastiques.

La grande crèche animée de Fonseranes sera accueilli non seulement par quelques frères des écoles chrétiennes, mais aussi par des membres de l’association Les Amis de Saint-Aphrodise, présidée par Jean Lauze.”Il ne reste plus que neuf frères. Certains, très âgés, ne peuvent plus assurer les permanences, que ne peuvent tenir en totalité, sur toute la durée d’ouverture au public, les autres frères en forme, explique le président de la maison de retraite, Abdon Prats.

———–

http://www.herault-tourisme.com

http://www.midilibre.fr

http://www.ville-data.com

http://www.beziers-mediterranee.com