DISP Toulouse – Sud (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires)
Adresse : 861 route de Saint Pons – 34500 Béziers
Téléphone (standard & parloirs)
Standard : 04 67 49 44 00 / Parloirs : 04 67 80 77 39
Contact OIP : Coordination Sud-Ouest – 01.44.52.88.01
Date de mise en service : 2009
Nature :
- Centre de détention
- Centre de semi-liberté
- Maison d’arrêt

27.11.2009 Les quatre-vingt dix détenus de la prison du centre-ville de Béziers viennent de s’installer dans le nouveau centre pénitentiaire du quartier du Gasquinoy, sur la route de Saint-Pons. Une prison moderne privée (comprenant une maison d’arrêt de 360 places, un centre de détention de 393 places, un quartier de semi-liberté de 27 places et un quartier d’accueil de 30 places) qui a été entièrement financée, à hauteur de 63M€, par le groupe Eiffage.
Ce dernier est propriétaire de cet établissement érigé sur un terrain fourni par le ministère de la Justice, la prison étant louée pour une durée de trente ans à l’Etat tandis que deux filiales d’Eiffage assureront les prestations de maintenance, d’hôtellerie et restauration. « Notre établissement va contribuer au désengorgement des prisons de la région, précise Patrice Puaud le nouveau directeur qui dispose de 280 surveillants. D’ici la fin de l’année, nous allons ainsi récupérer près d’une centaine de détenus de la prison de Carcassonne et nous allons devenir le centre de détention pour le ressort du TGI de Narbonne.»
Les premiers arrivants, suivis plus tard par les détenus de Villeneuve-lès-Maguelone, Perpignan et Nîmes ainsi que les nouveaux condamnés, pourront découvrir leurs quatre nouveaux bâtiments de détention et leurs 600 cellules individuelles de 10,5 m2 ainsi qu’une centaine de cellules doubles (entre 13 et 15 m2).
Dans chaque cellule, le détenu disposera d’un réfrigérateur et d’une télévision à écran plat avec accès à vingt chaînes de la TNT et à un bouquet restreint de Canal +. Chacun des bâtiments, comprendra une bibliothèque-médiathèque et une salle de musculation.
———-

Quartiers de détention / Q. Maison d’arrêt pour hommes
Nombre de cellules : 285
Capacité opérationnelle au 1er janv 2023 : 387 places
Nombre de personnes au 1er janv 2023 : 634 personnes hébergées
Densité carcérale au 1er janv 2023 : 163.8%
Quartiers de détention / Q. Semi-liberté pour hommes
Nombre de cellules : 2
Capacité opérationnelle au 1er janv 2023 : 2 places
Nombre de personnes au 1er janv 2023 – 1 personnes hébergées
Densité carcérale au 1er janv 2023 – 50%
Quartiers de détention / Q. Centre de détention pour hommes
Nombre de cellules : 406
Capacité opérationnelle au 1er janv 2023 : 420 places
Nombre de personnes au 1er janv 2023 : 403 personnes hébergées
Densité carcérale au 1er janv 2023 : 95%
———-
Gaëlle Verschaeve officiellement installée directrice de la prison de Béziers

21.10.2022 Stéphane Gély, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse, a procédé à la prise de commandement de la directrice de la prison de Béziers.
Ce jeudi 20 octobre, Stéphane Gély, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Toulouse, a officiellement installé à son poste de cheffe d’établissement du centre pénitentiaire de Béziers Gaëlle Verschaeve, qui est arrivée au mois de juillet 2021 au Gasquinoy en remplacement de Gilbert Marceau.
Futur centre de semi-liberté de 20 places
La prison de Béziers accueille un millier de détenus. Elle a été mise en service le 22 novembre 2009 après la fermeture de l’ancienne maison d’arrêt qui datait de 1869.
279 fonctionnaires et une centaine d’agents relevant des groupements privés ou d’administrations partenaires exercent leurs missions au sein de cet établissement. Le plus important de la région Occitanie.
“C’est un établissement, a expliqué le directeur Gély, qui a bénéficié de nombreux travaux ces dernières années. Le futur centre de semi-liberté, en cours de construction, comptera 20 places. C’est une réalisation qui coûtera 4,4 M€ à la collectivité. Une structure qui permettra des aménagements de peines et surtout, compte tenu de la surpopulation du centre pénitentiaire, de pouvoir promouvoir l’alternative à l’incarcération avec des mesures de semi-liberté. “
Les projections prises en compte
La problématique des projections demeure très importante au sein de la prison de Béziers. Et c’est dans ce sens que le directeur interrégional Gély a assuré à la directrice : “Je vous promets qu’un jour vous aurez des filets anti projection, dignes de ce nom, qui puissent résorber ou endiguer l’arrivée de produits interdits ou de stupéfiants.”
Le directeur a aussi fait le point de l’activité du Prej (Pôle de rattachement des extractions judiciaires) que dirige aussi Gaëlle Verschaeve et qui réalise chaque jour, sur la région, un peu plus d’une centaine d’extractions judiciaires mais aussi des transferts dans le cadre de la régulation carcérale.
———-
Au Gasquinoy, “Un autre toit” aide moralement les familles de détenus
28.9.2022 Située sur le parking du centre pénitentiaire de Béziers, la structure soutient les familles.

Après deux ans de fermeture, due au Covid-19, l’association Un autre toit a rouvert ses portes le 3 mai dernier. Chaque jour, deux bénévoles accueillent les familles et amis des détenus avant leurs parloirs, ou après.
“Il y a six parloirs par jour au total. Trois le matin, et trois l’après-midi”, détaille Françoise, à la tête de l’association depuis 2009 et bénévole depuis 2005.
“Un soutien, une épaule, un réconfort”
Au quotidien, ce ne sont pas moins de 350 personnes, en moyenne, qui poussent les portes de la structure, située à l’accueil administratif du centre pénitentiaire du Gasquinoy. Sur place, les bénévoles sont une épaule sur laquelle se reposer.
“Nous ne sommes ni des psychologues, ni des juristes. Mais nous sommes un soutien, une épaule, un réconfort”, appuie la présidente. “Lorsque les familles viennent ici, personne ne leur demande à qui elles rendent visite, quelle est la durée de la peine du détenu, ou encore ce qu’il a fait pour se retrouver dans cette situation”, poursuit Thaïs, bénévole depuis quatre ans, et au conseil d’administration.
“Je pense notamment à une personne, venant d’un pays limitrophe, et qui fait un parloir à peu près toutes les trois semaines. Nous le voyons depuis le mois de mai, et ce n’est que ce samedi, il nous a confié le nom du détenu qu’il venait voir chaque mois”, raconte Françoise.
En quête de bénévoles
Rattaché à la Fédération régionale des associations de maisons d’accueil des familles et amis de personnes détenues (Frama Fad Occitanie), “Un autre toit” fait partie des quelque 180 structures d’accueil en France. Mais comme de nombreux autres secteurs d’activité, le monde associatif a souffert de la pandémie.
“Avant le Covid, nous étions une vingtaine de bénévoles. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que onze.” C’est loin d’être suffisant pour assurer les dix demi-journées d’accueil pré et post-parloir. L’association biterroise est donc contrainte de fermer ses permanences du vendredi, et du jeudi matin.
“Être 25 bénévoles serait le top”
“Nous faisons des roulements deux par deux. Mais nous devrions être trois, au cas où il y ait des débordements. Même si nous trouvons le moyen de rire quelquefois, cela reste le milieu carcéral, avec des familles à bout de nerfs, susceptibles de craquer. Être environ 25 bénévoles au total serait le top”, assure la présidente de la structure.
Les deux femmes cherchent principalement des “étudiants, pouvant apporter du punch dans l’équipe”.
Pour devenir bénévole chez “Un autre toit”, adressez un mail à unautretoit@gmail.com, ou par téléphone au 06 25 45 13 62.
Prison 27.12.2022 : 72 836 détenus en France
En hausse de 4,1 % sur une année, et une densité record en Occitanie!
27.12.2022 Le dernier bilan mensuel de l’administration pénitientaire révèle un nombre de détenus en augmentation. Certains établissements affichent même une surpopulation carcérale supérieure à 200 %, à l’image de Nîmes, Carcassonne ou Perpignan.
Début décembre, en venant inaugurer la nouvelle Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) de Montpellier, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a longuement évoqué le “plan 15 000” du gouvernement, qui doit permettre la livraison de 15 000 nouvelles places de prison d’ici 2027. “Nous pourvoyons aux besoins”, a alors commenté le Garde des Sceaux.
2 133 matelas au sol
Et les derniers chiffres révélés par son administration pénitentiaire traduisent concrètement ce besoin. Au 1er décembre 2022, on comptait en effet 72 836 détenus répartis dans les 187 établissements pénitentiaires, soit une hausse de 4,1 % en une année. Il y en avait 69 992 au 1er décembre 2021. Or, le nombre de places opérationnelles est lui légèrement en baisse (-0,1 %) sur douze mois, pour atteindre 60 698 en décembre 2022. Conséquence, le nombre de matelas au sol atteint 2 133, une évolution importante de 34 %.
Parmi les détenus, 19 218 sont des prévenus, incarcérés dans l’attente de leur jugement, chiffre en hausse de 1 % sur une année. Ils représentent 26,3 % de la population carcérale.
Près de 15 000 “bracelets”
En plus des personnes détenues, on comptait, toujours au 1er décembre 2022, 14 885 écroués non détenus (en hausse de 6,1 %), c’est-à-dire 14 169 personnes condamnées en détention à domicile sous surveillance électronique et 716 condamnés en placement extérieur non hebergés.
Surpopulation carcérale
Conséquence de ces chiffres, la densité carcérale moyenne dans les maisons d’arrêt affiche désormais 142,8 %. Six établissement passent même la barre des 200 %, phénomène particulièrement prégnant en Occitanie avec quatre structures concernées : Nîmes (424 détenus pour 200 places, soit 212 % de suroccupation), Carcassonne (135 détenus pour 64 places, 210,9 %), Perpignan (407 détenus pour 196 places, 207,7 %) et Foix (132 détenus pour 67 places, 203,1 %), qui repassent même devant Bayonne (201,3 %) et Bordeaux-Gradignan (200,3 %) dans ce triste palmarès.
Les autres prisons les plus importantes de la région se situent autour de 150 % de densité carcérale, notamment Toulouse Seysses (1020 détenus, 158,1 %), Béziers (605 détenus, 155,5%) et Villeneuve-lès-Maguelone (143,3 %).
———-
Source :
oip.org
https://www.ladepeche.fr – Christian Goutorbe (27/11/2009)
http://www.midilibre.fr (Ludovic Trabuchet 27.12.2022 – Marie Bouisseren 28.9.2022 – Jean-Pierre Amarger 21.10.2022)