
Comme la plupart des villes de méditerannée, Béziers bénéficie d’un climat plutôt agréable toute l’année. La meilleure période étant de Mai à Octobre pour profiter de l’automne et admirer les vignes changer de couleur.
Béziers 2024, avec l’impressionante Cathédrale St.-Nazaire, un véritable chef-d’œuvre architectural construit sur l’un des derniers contreforts du Massif central. Une petite colline qui domine l’Orb et “Le Canal du Midi”, et offre au voyageur de nombreuses traces de son histoire.

Avec sa réputation mondiale en tant que producteur de vin, la ville organise sa féria vers le 15 août. Abrivados, bodegas, corridas, courses camarguaises, Flamenco, … 5 jours de festivités. Plus d’un million de visiteurs. Étant originaire du Midi et ayant grandi dans les traditions des ferias, c’est une des périodes les plus vivantes de l’année.
Les Férias, qui sont des célébrations autour des chevaux et des taureaux de Camargue, et non des Coridas qui se déroulent dans les arènes et se terminent par la mise à mort de l’animal. N’oublie pas que Béziers est une ville de tradition taurine depuis la fin du XIXe siècle, avec le premier spectacle tauromachique donné dans les Arènes de Béziers en 1897, un autre monument émblématique de la plus ancienne ville en France.
Béziers, c’est aussi :
- le Pont-Vieux dd. 1134. Son embase remonte à l’époque romaine. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, c’était le seul point de passage sur l’Orb concernant le chemin de la Provence à Toulouse.
- “Les 9 écluses de Fonseranes”, le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. L’Octuple (8 écluses, 9 bassins en enfilade) construit de 1676 à 1680, franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. Le site réaménagé, modernisé, à réouvert au public le 1er juillet 2017.
- Pierre-Paul Riquet, natif de Béziers, et la création du “Canal du Midi”. Le canal est ouvert au trafic en mai 1683. Les Allées Paul-Riquet, où domine sa statue et le théâtre, portent son nom depuis 1868.
- Jean-Marie Cordier et “Le Moulin de Bagnols”, un système d’alimentation en eau de la ville haute dd. 1827. Période pendant laquelle les remparts ont été détruits.
- la gare dd. 1857.
- le “Pont-Canal”, inauguré le 13 novembre 1857. Le pont canal de Béziers est un des ouvrages majeurs et unique du canal du Midi. Il permet en effet de traverser l’Orb.
- le “Plateau des Poètes” dd. 1867, un grand parc à l’anglaise avec des statues de poètes ainsi que celle de Pierre-Paul Riquet, créateur du canal du Midi. Un vaste jardin paysager de 5 ha, situé au bout des allées Paul Riquet qui forment l’épine dorsale de la ville, créé en 1867 afin de relier le Théâtre municipal et la gare ferroviaire.
- les “Halles de Béziers”. Inaugurées en 1891 et rénovées depuis 1987, ces Halles “de style Baltard” aujourd’hui sont classées “Monument Historique”. Une superbe architecture et des stands qui mettent l’eau à la bouche. Car les Halles abritent 21 étals de commerçants et producteurs locaux, qui attirent les habitants tous les jours.
- le rugby, avec “Le Grand-Béziers” pendant les années 1970-1984, avec l’entraineur mythique Raoul Barrière durant la période 1968-1978.
———-