


La plage de Maguelone est une des plages la mieux préservée du littoral de la région. Ses 9km de longueur sont restés vierges de constructions. On peut y accéder par Palavas les Flots, ou, bien plus agréable, par le village de Villeneuve lès Maguelone, à partir duquel la route vous fera traverser les étangs de Vic et d’Arnel, qui offrent des paysages naturels incontournables. Une passerelle mène à l’îlot de la cathédrale de Maguelone, où le reste du chemin vers la plage peut s’effectuer à pied (2km), ou en empruntant le petit train gratuit. La balade permet d’apprécier pleinement la beauté du lieu et de ses environs.nA noter : le naturisme est autorisé sur cette plage.

———-
Réaction : Un bonheur de pratiquer le naturisme sur la plage de Maguelonne
2 possibilités pour se rendre sur la plage de Maguelonne :
La première possibilité en venant de Palavas. Passer l’endroit nommé le Prévôt et déposer son véhicule sur un parking payant. Prendre “Le petit train” qui est gratuit et puis se laisser faire a ses occupations.de beaux galets sur la plage. Et vous êtes éloignés d’autres baigneurs.
Autre possibilité vous rendre à Villeneuve-les-Maguelonne et vous diriger.vers l’abbaye. Vous prenez un autre petit train gratuit pour se rendre à la plage. Cet endroit est merveilleux. Vous pouvez laisser votre chien divaguer. Il y a peu de monde. Endroit rêve pour la pratique du naturisme.
(www.tripadvisor.fr – Gil G. sep 2022)
———-

La plage de Maguelone, située à proximité de la cathédrale historique de Maguelone, est une plage naturiste au charme authentique. Bordée de dunes et de pins, elle offre un cadre paisible parfait pour se relaxer et profiter de la beauté naturelle des environs. Le paysage est particulièrement pittoresque, avec des sentiers naturels qui permettent d’accéder à la plage tout en offrant des vues magnifiques sur les étangs et la végétation environnante. Les amateurs de tranquillité y trouveront un coin de paradis, où le temps semble s’arrêter et où la baignade devient une expérience ressourçante.

Le site de Maguelone, ancien volcan, entre mer et étangs, est occupé par l’homme depuis le paléolithique. Toutes les grandes civilisations méditerranéennes y ont fait escale ou l’ont occupé. Découvrir cette terre entourée de lagunes, c’est découvrir une partie de l’histoire de France et de ses invasions.
La majestueuse Cathédrale “Saint Pierre et Saint Paul” est une ancienne forteresse, on y découvre des meurtrières, un assommoir, … Ce style roman séduit les visiteurs, interpelle, attise la curiosité, … Pour découvrir les secrets de la Cathédrale et de son parc arboré, nous conseillons l’audioguide (Langues : français, anglais, espagnol, allemand) ou les visites guidées.
Niveau fréquentation, la plage de Maguelone est assez prisée et de tradition naturiste depuis le début des années 1960. Elle accueille un bon nombre de naturistes sur cette portion, qui nécessite de marcher un peu ou de s’y rendre à vélo, l’accès étant limité par un parking payant. La plage est essentiellement utilisée par la clientèle locale, adepte du bronzage intégral et des habitants des environs qui savent comment y accéder. Elle est plutôt tranquille, vis-à-vis de sa grande taille, et sans trop de risque de croiser des voyeurs. La fréquentation est assez familiale. De plus, c’est un espace naturel où la baignade n’est pas spécialement dangereuse.
Pour accéder à la plage de Maguelone, depuis Palavas-les-Flots, prenez la route de Maguelone. Vous trouverez un premier parking après le pont et le camping. Là, il s’agit de la plage du Prévost. Si vous continuez en direction de Frontignan, vous arriverez sur un deuxième parking à proximité de la cathédrale dont on parlait précédemment. A savoir : en été, cette route est fermée et se fait uniquement à pied ou via le petit train.
———-
Villeneuve-lès-Maguelone (34)
Les naturistes priés de remettre le maillot

18.7.2009 – Sur la plage abandonnée de Maguelone, entre Palavas et Villeneuve, les naturistes ont perdu du terrain sur les “textiles” : 1500 mètres exactement de bande littorale. Là, ils sont fermement priés de remettre le maillot suite à l’arrêté municipal signé par Noël Ségura, le nouveau maire UMP de ce gros village viticole qui gère aussi 11 kilomètres de plage sauvage pour l’essentiel. Cette longue plage qui court derrière le canal du Rhône à Sète est le paradis des naturistes donc, des kite-surfeurs et des amateurs de calme et de grands espaces de sable fin. Sauf qu’en début de saison des plaintes sont arrivées sur le bureau du maire pour dénoncer des faits d’exhibitionnisme dans une zone de tolérance – avec ou sans maillot -, là où justement les familles avec enfants se regroupent pour lézarder au terminus du petit train touristique.
“Du coup, la limite du naturisme se trouve hors de la zone de baignade surveillée. Il nous faut choisir entre la nudité et le risque de se noyer” ironise un vieil habitué du secteur qui a vécu depuis trente ans la petite guerre de position entre textiles et naturistes.
“Cette affaire, c’est encore une histoire de gestion économique de la plage. C’est surtout pour préserver la tranquillité de la paillote qui bénéficie d’une concession municipale” remarque Maryse, une Montpelliéraine qui n’avait même pas perçu le nouveau partage de la plage, impossible à décrypter par un profane. Car entre Palavas-Les-Flots et cette grande plage, il existe plusieurs zonages différents.
“En début de saison, certes les naturistes se sont un peu rapprochés de la zone textile. Et puis le matin les joggeurs nus ne remettent pas leur slip pour traverser la zone habillée. Mais bon, vue à l’heure à laquelle ils passent, il n’y a personne” raconte avec humour Marie Gallego qui exploite la plage privée du Pilou installée, comme on l’aura compris, en zone textile.
Un peu plus loin, un couple de vacanciers du Lot profite des rares rayons du soleil dans le plus simple appareil sans inquiétude aucune. “Nous venons régulièrement ici il n’y a jamais eu de problème, ni de cohabitation, ni d’exhibition sexuelle” explique-t-il avant de reprendre leur sieste.
———-
Nager dans les eaux claires à Villeneuve-lès-Maguelone

7.8.2016 – “Il y a le ciel, le soleil et la mer.” La célèbre chanson du regretté François Deguelt aurait pu être composée sur et pour la plage de Villeneuve-lès-Maguelone. La commune héraultaise possède un littoral vierge de toute construction. Tout juste une cathédrale, millénaire, du temps où réglementation, protection de l’environnement et tourisme n’existaient évidemment pas. Un lieu sauvage, unique par ses conditions d’accès assez restrictives, unique également car c’est la seule zone près de Montpellier où le nu intégral est toléré. Pas illogique tant l’on se sent proche de dame Nature. Le sable est découpé en deux secteurs : côté est dit du Prévost, côté ouest dit du Pilou, selon l’orientation vue du domaine de Maguelone.
Le Prévost, à l’est
L’accès se fait depuis Palavas, en longeant l’étang du Prévost. Le parking y est payant (tarif unique de 4 € la journée pour les voitures). Entre les deux plages privées, Windsurf et Carré mer, la zone textile. Sophie et Thierry, de Mauguio, viennent se ressourcer ici. Elle, paddle et séance de yoga. Lui, sportif, s’entraîne pour le prochain triathlon des gorges de l’Ardèche : “Je nage 2 km, soit quarante minutes. Les eaux sont claires, dues à un banc rocheux filtrant au-delà de la bande des 300 m, qui s’étend jusqu’aux Aresquiers.”Plus loin, sur deux kilomètres, c’est la plage où la tenue d’Adam et Ève est tolérée. Beaucoup d’habitués fréquentent les lieux. “Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes”, note Annick, rencontrée sur le sable avec Georges, son mari. Et puis, il y a Roland, Anne, Joséphine, Christine, Jacky, tous des locaux, “dans l’esprit naturiste”, des vieux de la vieille si l’on peut dire : “Ici, nous sommes asexués. Les voyeurs, les mauvais esprits, nous les faisons fuir.” La plage est leur territoire.

Un château, un mémorial
Serge, un Palavasien retraité du Forest, a construit son château et planté un drapeau corse en guise de repère : “Je l’ai bâti galet après galet, j’ai débuté le 25 avril 2015. Il a résisté à l’hiver et trois coups de mer. Je suis chez moi. J’y viens tous les jours avec ma femme Gisèle.” Là, quelques coquillages, l’œil de Sainte-Lucie, “un porte-bonheur” ; ici, quelques variolites, “elles éloignent les maladies”. Il y a aussi Marceau, “pêcheuse devant l’éternel”, cinquante ans à taquiner la daurade, sa sœur Michelle, Caroline la copine parisienne ! À côté, Marie, dite la Sirène, “sans la queue”, précise-t-elle. On rigole au Prévost ! À l’extrême ouest, côté Pilou, une étonnante fresque de galets est visible sur le sable. Un mémorial pour les victimes de l’attentat du 14 Juillet à Nice. Une œuvre initiée par une artiste locale, So, empreinte d’émotion.
Le Pilou, à l’ouest
Accessible par Villeneuve-lès-Maguelone, un parking payant (4 € la journée), une passerelle qui enjambe le canal du Rhône à Sète et un petit train, la plage du Pilou a tout d’une sauvage, excepté une paillote baptisée Les Transat du Pilou et un centre nautique. Passé le poste de secours, après la zone de baignade surveillée, le sable est parsemé de vieux troncs d’arbres et d’écorces charriés par la mer. Paysage lunaire, étangs à perte de vue, l’eau est d’une limpidité exceptionnelle. On marcherait longtemps, plusieurs kilomètres, avant d’arriver à la limite du territoire villeneuvois. On marcherait jusqu’aux
———-
Villeneuve : L’arrêté exige une tenue correcte sur la plage

16.7.2009 – NATURISME – Le maire, Noël Ségura, estime que les enfants doivent être protégés de certaines scènes Fallait-il pondre un arrêté ou pas ? La question reste en suspens. Il n’empêche, la très grande plage de Villeneuve-lès-Maguelone (9 km, de Palavas à Frontignan), connue pour sa tolérance à l’égard du naturisme, dispose désormais de 1 500 m où « une tenue décente est exigée ». C’est ce que stipule un arrêté municipal, signé par le maire, Noël Ségura, le 18 juin dernier. Selon lui, il s’imposait car « il fallait le faire partout où la plage est familiale, explique-t-il. Et surtout aux abords du centre de loisirs ». Le maire met dans la balance, une anecdote vécue : « J’ai déjà eu à demander à des personnes d’aller plus loin ». Selon l’élu, il n’y a pas dans cet arrêté de volonté liberticide : « Tout le monde le sait, il y a des scènes dont il faut protéger les enfants et même certains adultes. »Une façon pudique de déclarer que toute attitude “sexuée” est désormais prohibée dans un champ de 1,5 km. L’arrêté proscrit donc le naturisme : à l’est de 100 m en amont du centre aéré de la police ; à l’ouest, sur 1 400 m en direction de la plage des Aresquiers.
Cela protégerait les abords du centre de loisirs et de la plage du Pilou, desservis par le fameux petit train, très fréquentés par une “clientèle” familiale : « Il y a des endroits où le naturisme est toléré. Il fallait ce texte pour que deux publics ne se rencontrent pas », commente Noël Ségura. Dont l’idée est davantage d’être dans la sensibilisation que dans la répression : « Cet arrêté sera appliqué par la police municipale et par la gendarmerie. Si vraiment on assiste à des scènes choquantes pour des familles alors, on dressera des procès-verbaux. »Sur la plage, les avis sont mitigés, comme souvent : entre ceux qui estiment le procédé contraire à la bonne entente entre “textiles” et naturistes qui, à cet endroit, ont toujours bien cohabité et ceux qui estiment normal de protéger les enfants.
Michèle se souvient d’une scène particulièrement choquante à laquelle elle a assisté en compagnie de sa jeune fille : « Au moins, grâce aux panneaux, tout le monde sait s’il peut ou non faire du naturisme . » « Je suis naturiste et je n’avais pas besoin d’arrêté municipal pour savoir où aller. Et je ne crois pas que les naturistes soient plus déviants que les “textiles” », estime un monsieur qui préfère ne pas révéler son identité. Le sujet reste sensible même si les camps sont désormais plus cloisonnés sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone.
———-
Sur la plage de Villeneuve-lès-Maguelone, des naturistes de tout poil d’un bout à l’autre de l’été
31.7.2023 – La plage naturiste de Villeneuve est la plus cosmopolite de nos plages. À la fois LGBT et hétéro, nudiste et textile, locale et touristique, elle abrite un œcuménisme estival fort singulier. Une petite balade s’imposait sur ces deux kilomètres de littoral “hors sol”, aux parfums de monoï et quelquefois de scandale. La légende veut que l’été y soit plus chaud qu’ailleurs.
C’était en 2009, un 16 juillet. Le maire d’alors, Noël Segura, tapait du poing sur le sable. Un arrêté municipal signé de sa main stipulait que désormais, le maillot serait le seul dress code sur 100 m à l’amont du centre de loisirs de la police, côté Est, et 1400 m en direction des Aresquiers coté Ouest.
Ce qui équivaut aujourd’hui à la bande littorale située entre le canal du Prévost et la paillote du Carré Mer où se situe le poste de secours du Prévost. L’élu y prohibait le naturisme et par extension, toute “attitude sexuée” qui pouvait en découler, et dont il fallait “protéger les enfants”. “1,5 km volés aux culs-nus, c’était déjà ça de pris, peste un habitué. À l’époque, on se mettait à poil dès le parking !.”
“Ici, on se fiche bien de vos vergetures et de votre sexualité“
C’est vrai que dans les rares dunes, du côté du Pilou, on y faisait des rencontres, “ah oui,les gays, mais les hétéros ne s’en privaient pas non plus. Il y a toujours eu une bonne entente entre textiles et naturistes, hormis quelques rares débordements”, explique ce dimanche matin, un couple d’inconditionnels en tenue de peau. “Les maillots sont plus présents, on se tolère, alors qu’on ne vienne pas se plaindre !”. “C’est une expérience que je conseille. Je n’ai jamais été très à l’aise avec mon corps, mais ici, on se fiche bien de vos vergetures et de sexualité”, renchérit sa compagne.
Un certain culte du corps cependant …
Liberté, égalité, fraternité, telle semble être la devise gravée dans ce sable qui n’a rien d’un désert, et que la mer efface sous les pas d’une quadra lascive aux seins anormalement stables, piercings et pilosité inexistante. Nathalie, la cinquantaine épanouie, ne partage ce naturisme-là. “Je viens du littoral Atlantique où je vis dans un bungalow dans un camping naturiste en famille, tout l’été”. Venue quelques jours retrouver des amis, “ici, je trouve qu’il y a un culte du corps qui me gêne”. Calée entre deux foutas, “ça manque vraiment d’espace et d’intimité !”.
Son grand-père, puis son père furent des précurseurs dans la forêt de pins maritimes naissants du Sud-Ouest, “le code, c’était aucun signe extérieur de richesse, on faisait fi des statuts sociaux, car c’était précisément cela qu’on voulait abroger dès les années 50, avec la course aux apparences et ce que cela engendre comme discriminations”. Militante contre le “body shaming” (humilier quelqu’un sur son physique), pour elle, “un bout de tissu sur un corps, voilà qui attire le regard, le jugement, le dénigrement ou l’emballement !”. Elle craint que sa “bulle de paix” n’éclate au profit d’un tourisme de riches et de m’as-tu-vu car les prix grimpent d’année en année. “Or, le monde du naturisme est par essence, plus tolérant. De plus en plus de personnes en situation de handicap le pratiquent.”
Entre jet-set et jet-skis
Tendance ou pas, “cul-nu” ou pas, on tient à sa paix royale, à l’anonymat, pas toujours simple, entre jet-set du Carré mer et jet-skis ! “Ça reste paisible, malgré la promiscuité”. Beaux, vieux, ratatinés, jeunes, gros, maigres… on batifole, en tout bien tout honneur.
L’enfant au pâté de sable est rare. Une trentenaire à l’abri sous son parasol berce un tout petit sous la brise. “C’est tellement pratique la plage sans le fourbi de serviettes pour se déshabiller, de maillots… En cas de pleurs, je file dans l’eau !”
À l’heure de la sieste, seul le bruit des vagues qui s’échouent perturbe le frêle équilibre. Au poste de secours, où se situe la frontière entre nus et textiles, “c’est calme”, sourit un maître-nageur. “Depuis le début de l’été, je n’ai jamais vu d’engueulade, au contraire. C’est plus cool qu’ailleurs”.
Sur cette plage, loin d’être abandonnée, ne rien cacher, c’est aussi ne rien suggérer. “La nudité, c’est le plaisir de fusionner avec la nature”, explique une toute jeune néophyte. “Nager à oualp, c’est unique ! Il faut sortir de la vision primaire !”. Et primitive ?
Véronique Négret, maire de Villeneuve : “C’est un plaisir d’être nu dans un environnement naturel !”
La plage naturiste est-elle un problème pour les habitants de Villeneuve, ou les touristes ?
Cet été, on n’a eu aucune remarque, c’est très rare. Le naturisme est toléré mais certaines zones sont interdites, celles des arrivées, au parking du Prévost et au parking du Pilou de l’autre, où arrive aussi le petit train, et celles des zones de surveillance de la baignade. Là, les arrêtés qui sanctuarisent les zones sont clairs, et les rendent impraticables. La police municipale exerce une surveillance, on demande aux gens de quitter la zone, de se rhabiller. En saison, les gens respectent les arrêtés.
Les lieux sont-ils plus tranquilles, comme on l’entend souvent ?
Il y a plus de tranquillité, car les zones sont très grandes et moins fréquentées, surtout vers les Aresquiers. Les gens, notamment les retraités, recherchent un environnement naturel, viennent souvent à vélo, c’est un tourisme plus doux, c’est un plaisir d’être nus.
La plage restera-t-elle dans cette tolérance ?
Il n’y a pas de raisons ! Quand on est dans endroits très naturels, on se dévet spontanément, il faut marcher, ce n’est pas simple. Ce ne sont pas les deux ou trois mécontents qui vont faire changer les choses ! En ce moment, on se bat surtout contre le “beaching”. Des plaisanciers accostent jusqu’à la plage, au-delà du balisage qui s’arrete 200 m après le poste de secours, là où la plage est naturelle. Avec des barnums, des tables de pique-nique ou de la musique à fond. Il y a un gros conflit d’usage, entre les gens qui viennent pour etre dans un environnement préservé et ceux qui s’en fichent royalement.
———-
Source :
http://www.ladepeche.fr – Christian Goutorbe 18.7.2009
https://montpellier.maville.com – Yannick Povillon 16.7.2009
http://www.etre-naturiste.com 2014
http://www.midilibre.fr 31.7.2023 / 7.8.2016
http://www.tripadvisor.fr 2025
http://www.voyage-en-normandie.fr
http://www.cityzeum.com – Julien Laz avril 2025