
Adresse : 2 Rue Giuseppe Verdi – 34500 Béziers
Réservations et informations au 04 67 35 26 49 ou par mail à contact@lavillaguy.com
Villa construite dans un style flamand vers 1867 par l’architecte Léopold Carlier pour une famille de Suisses allemands. Elle est acquise en 1870 par les Guy, une famille de viticulteurs fortunés. En 1918, Jean et Joseph Guy demandent à leur ami, l’architecte-paysagiste Jean-Claude-Nicolas Forestier, de concevoir le jardin. Celui-ci dessine un jardin moderne d’un hectare, d’inspiration méditerranéenne et néo-mauresque, décoré d’oeuvres sculptées de Jean-Antoine Injalbert et Jean Magrou. Le jardin a été partiellement loti en 1955 et 1958, puis restauré en 1991.
———-

27.8.2024 – Bâtisse incontournable de Béziers, la Villa Guy est un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui aménagée en chambre d’hôtes, elle offre à ses visiteurs un cadre unique en plein cœur de la ville.
En plein centre de Béziers, derrière les petites ruelles et à quelques pas des arènes, se cache une demeure magnifique. Au loin, des cyprès se dressent, révélant peu à peu la Villa Guy. Derrière un grand portail métallique noir, une allée fleurie, exhalant un doux parfum d’été, mène à l’entrée de cette résidence d’exception. Dès que l’on franchit le seuil, le dépaysement est immédiat. Mais quel est donc ce lieu si particulier niché sur les hauteurs de Béziers ?
Un bijou architectural et un jardin classé
“Bonjour, bienvenue à la Villa Guy”, lance Karine Angelotti, propriétaire des lieux, en faisant signe d’entrer. Devant s’étend l’intérieur d’une bâtisse chargée d’histoire. Au centre de la pièce, un majestueux escalier en colimaçon mène aux chambres. À gauche, un couloir guide jusqu’à la terrasse. Le panorama est à couper le souffle : un jardin d’un hectare se dévoile sous les yeux. “Il s’inspire des styles méditerranéen et néo-mauresque. On y trouve une fontaine et des œuvres des célèbres sculpteurs Jean-Antoine Injalbert et Jean Magrou”, explique Karine Angelotti. Ce jardin extraordinaire, classé monument historique depuis 1991, est le témoin des riches années d’histoire de la Villa, tout comme la façade de la bâtisse, elle aussi classée.
Une villa chargée d’histoire
La Villa Guy a été édifiée entre 1868 et 1870, sur les plans de l’architecte Léopold Carlier, pour la famille suisse Meister. En 1916, la famille Guy acquiert la propriété et lui donne son nom. Deux ans plus tard, le jardin est aménagé par le paysagiste Forestier. Pendant l’occupation, la Gestapo en fit meme son siege pendant un temps. Ce n’est qu’en 2015, après de nombreux travaux entrepris par la famille Dedieu, que la villa est ouverte au public. Désormais transformée en chambre d’hôtes, elle accueille tout type d’événements. En 2019, la famille Angelotti en fait l’acquisition et perpétue aujourd’hui cet accueil pour voyageurs. “Cette villa est bien connue des Biterrois ; autrefois, elle abritait même la feria. Mon mari, qui est dans l’immobilier, aimait beaucoup cette maison et quand il a su qu’elle était à vendre, il s’est aussitôt positionné”, raconte Karine Angelotti. “Nous respectons scrupuleusement l’architecture d’origine. Aujourd’hui, cette villa représente une véritable sauvegarde du patrimoine, et nous veillons à en préserver l’intégrité”.
Se sentir “comme à la maison”
En hommage aux nombreuses personnalités qui ont séjourné dans cette maison, les cinq chambres disponibles aujourd’hui portent leurs noms. On retrouve ainsi la chambre Jean Magrou, Jean-Antoine Injalbert, Jeanne Guy, ainsi que les suites Otto Meister et Léopold Carlier. “Nous avons conservé tout ce qui avait été mis en place par les anciens propriétaires”, affirme Karine Angelotti. “J’apporte quotidiennement de petites améliorations et veille à la satisfaction permanente de nos clients”. La Villa Guy accueille aujourd’hui une clientèle variée, dont de nombreux étrangers. “L’architecture de la bâtisse plaît beaucoup, et je pense que nos visiteurs sont attirés par l’histoire de cette maison. Notre objectif est de préserver le charme et l’authenticité de la Villa Guy tout en conservant la beauté de l’époque”, ajoute la propriétaire. “Mon souhait est que les gens se sentent comme chez eux, presque comme chez un parent. Je ne veux pas que l’endroit soit trop ostentatoire. Mon objectif est de créer une atmosphère où chacun se sent à l’aise, en toute simplicité, comme à la maison”.
De nombreux services disponibles à la Villa Guy
Une petite équipe de cinq personnes s’occupe toute l’année de la vaste propriété. Véritable cocon intimiste, la Villa Guy propose ses services en continu, fermant seulement un mois par an pour des travaux d’entretien. “Au fil du temps, nous la modernisons pour offrir plus de confort. Dans un lieu comme celui-ci, les clients s’attendent à trouver la climatisation et le chauffage”, explique Karine Angelotti. Tout en préservant le charme de la bâtisse, les propriétaires ont ajouté une salle de sport pour leurs clients, ainsi qu’un spa, accessible sur réservation aux visiteurs extérieurs. Cet espace bien-être comprend un sauna, un hammam et une baignoire balnéo, le tout avec une vue imprenable sur Béziers.
La Villa Guy et son parc d’un hectare offrent également un cadre exceptionnel pour l’organisation d’événements privés ou professionnels. L’établissement dispose de quatre salles de séminaire entièrement équipées, pouvant accueillir de 10 à 50 personnes, avec parking, ainsi qu’une salle de billard. En cas de privatisation, la Villa Guy peut également recevoir dans son parc.
C’est ce cadre unique et cet accueil chaleureux qui ont valu à la Villa d’être élue parmi les “Meilleures chambres d’hôtes de France” par Tripadvisor.
Source : http://www.midilibre.fr 27.8.2024 – Patti Delaspre
———-
Historique
La Villa Guy & Spa (2023)
Demeure cachée dans un parc privé avec 5 chambres, spa privatisable et piscine.
Tél.: 04 67 35 26 49
Email : contact@lavillaguy.com
- 2 Rue Giuseppe Verdi, 34500 Béziers, France
- Arrivée à partir de 15h et départ possible jusqu’à 11h
- 5 min depuis la Gare de Béziers (à pied)
- 50 min depuis l’aéroport de Montpellier (voiture)



La Villa Guy & Spa est une demeure exceptionnelle située à Béziers, en Occitanie, dans le sud de la France. Il y a seulement 5 chambres avec vue sur un splendide parc classé d’un hectare. Une vraie bonne adresse qui se vit et se ressent pour les curieux en quête d’authenticité.
- Piscine en plein air chauffée
- Spa à votre disposition
- Jacuzzi intérieur
- Baignoire selon la chambre
- Plage à 30 min en voiture
- Petit-déjeuner en option
- Restaurants dans les environs
- Massages en option
- Connexion wifi gratuite
———-
La Villa Guy, ou l’hospitalité au service du patrimoine
La famille Dedieu, nouveau propriétaire, a rénové cette ancienne demeure datant de 1868 que l’on doit à l’architecte Léopold Carlier. Elle propose cinq chambres d’hôtes.

Dès le 16 juin, la Villa Guy, que tous les Biterrois connaissent grâce à l’ouverture au public d’une partie de son jardin durant la Feria, proposera cinq chambres d’hôtes. Une transformation qui fait suite aux grands travaux de rénovation qu’ont entrepris les nouveaux propriétaires : Daniel et Laure Dedieu. Le nouveau visage de cette belle et grande demeure de 1 600 m2 sur quatre niveaux, située au 2, rue Verdi, ne pouvant se voir depuis l’extérieur, une visite s’impose.
C’est au premier étage, qu’on atteint par un luxueux escalier superbement conservé, que les hôtes proposent d’héberger leurs futurs clients. Ces derniers auront le choix entre la suite Léopold-Carlier, du nom de l’architecte qui construisit cette magnifique demeure entre 1868 et 1870 pour un riche couple suisse ; les chambres Injalbert et Magrou, dont des sculptures égayent le grand parc ; Jeanne Guy, l’une des filles d’un des deux frères Guy qui achetèrent le château en 1916 ; et la dernière, au deuxième étage, nommée Paul-Riquet, avec vue sur le canal du Midi.

Harmonie entre style contemporain et matériaux nobles
Ce luxe sans ostentation, cette harmonie entre style très contemporain et matériaux nobles d’autrefois, dans les chambres comme dans les espaces collectifs en rez-de-chaussée (salon, salon TV, salle de billard, salle de petit-déjeuner avec bar), redonnent à la demeure son lustre d’antan. Le cabinet d’architecture de Michelle Espinosa (la sœur de Laure Dedieu), “Mètreocarré” a réussi l’exploit d’allier design et histoire.

Le succès de la rénovation ? “Un investissement de quelques millions, en comptant le prix de la maison”, pourrait aussi s’expliquer “parce que le dernier propriétaire, la famille Loubet, avait bien entretenu la demeure”, comme l’indique Daniel Dedieu. Ainsi les boiseries, marbres, parquets, carrelages au sol, pierre, tapisseries vitraux…, très bien conservés, n’ont nécessité qu’une rénovation “effectuée par des artisans du Biterrois durant cinq mois”, et non pas une réfection totale. Une chance pour les nouveaux propriétaires, et pour la Ville, puisque ce patrimoine chargé d’histoire ne perd pas une miette de son glorieux passé.
Hammam, sauna, balnéo, …
Mais s’accorde au présent, aux besoins actuels des clients d’hébergement de qualité. Car le second étage abrite non seulement la cinquième chambre, mais surtout l’espace bien-être avec hammam, sauna, balnéo pour deux, salle de massage où interviendra Nancy, du salon Les Rituels de Gabrielle, installé rue de Montmorency, au centre de Béziers. Un bien-être qui pourra être complété par un passage à la salle de fitness avec tapis, vélo, banc de musculation, uniquement du matériel de professionnel.
Architecte ou maître d’oeuvre :
- Carlier Léopold (architecte)
- Forestier Jean-Claude-Nicolas (architecte paysagiste)
- Injalbert Jean-Antoine (sculpteur)
- Magrou Jean (sculpteur)
———-

La villa Guy est l’un des symboles de la réussite viticole en Languedoc (Midi Libre)
La Villa Guy est l’un des symboles de l’âge d’or de la viticulture à Béziers. Splendide maison bourgeoise construite par des Suisses en 1868 entre arènes et allées Paul-Riquet, la Villa Guy a subi plusieurs liftings avant de présenter son visage actuel, mélange de luxe et d’authenticité. Les frères Guy, Alain Loubet, le couple Dedieu et Louis-Pierre Angelotti depuis février 2019 ont apporté leur pierre au bel édifice.
Donnant sur un splendide parc – classé Monument historique – d’un hectare où l’on peut admirer des œuvres de Magrou et Injalbert, les six chambres de la Villa & spa assurent un séjour intimiste dans un lieu d’histoire mis au goût du jour.

———-
Source :
http://www.midilibre.fr – Antonia Jimenez 11.6.2016 / Patrice Espinasse 2.6.2021