

Sur les Allées, au pied de la statue de Paul Riquet, figure emblématique de Béziers, le petit train, tout blanc, attend les voyageurs pour une promenade agréable de 50 minutes, particulièrement amusante pour les enfants. Pas de “Tchou, tchou” sonores, seulement dans la tête des petits, qui adorent!
Français, anglais, allemand, hollandais, espagnol, italien, russe, occitan et chinois. La visite est commentée en 9 langues, le passager choisit celle qu’il veut entendre dans l’audioguide à disposition. Et c’est parti. Direction le théâtre municipal, avec le conducteur, Christian.
Une balade de 50 minutes
Sur la boucle proposée, l’histoire de Béziers est contée, son patrimoine raconté. Depuis les allées Paul-Riquet, jusqu’au Plateau des Poètes, en passant par le théâtre, la place de la Madeleine, les halles, la mairie, la cathédrale, les rues historiques, le pont Vieux, le Canal, les Neuf Écluses de Fonseranes… Bref, tout ce qui a fait et fait encore Béziers est donné à voir et expliqué.

Le théâtre municipal, au bout des Allées. L’édifice fut construit à partir de 1842 au bout de ce qu’on appelait, à l’époque, la Promenade. Il marque la mutation urbaine et sociologique du centre-ville. Tous les Biterrois se retrouvent sur la Promenade, depuis les bourgeois jusqu’au plus pauvres. À partir de sa construction, des immeubles haussmanniens vont peu à peu voir le jour le long des Allées.
Les halles. Sur l’emplacement actuel des halles, se dressait, au Moyen-Âge, une église romane du XIe siècle dédiée à Saint-Félix. Elle fut détruite en 1815 pour devenir, un temps, un cimetière pour personnes démunies. En 1855, l’espace, nu, accueillait une colonne surmontée d’une statue de l’Immaculée Conception, qui sera abattue en 1881. En 1891, à l’occasion de grands travaux d’urbanisme entrepris par la municipalité d’Alphonse Mas dans le quartier, les halles furent construites. Elles ont été, depuis, rénovées plusieurs fois.

La cathédrale Saint-Nazaire est le plus grand monument de style gothique de la ville. Sa construction débuta au Xe siècle et elle fut reconstruite entièrement au XIIe siècle. En 1209, lors de la prise sanglante de la ville par les croisés d’Île de France, l’incendie de la cathédrale fendit les voûtes. Sa reconstruction durera jusqu’au XVe siècle. Elle domine la plaine de l’Orb s’étalant en contrebas.
Le tour s’achève par le Plateau des Poètes. C’est l’un des lieux préférés des enfants. Ce jardin à l’anglaise, créé à la fin du XIXe siècle, a été aménagé par l’architecte Bühler, sur un terrain en forte pente situé à l’extrémité orientale des Allées. De nombreuses statues dédiées aux poètes locaux jalonnent les chemins, notamment des bustes réalisés par le sculpteur biterrois Injalbert. À qui l’on doit aussi la superbe fontaine du Titan. Son lac artificiel, en plein centre, ses bassins d’eau et ses sentiers sont propices à la rêverie. Fraîcheur assurée.
———-
Béziers dévoile ses charmes en petit train

Une façon particulière de découvrir la ville.
Photo – Pierre Saliba
10.8.2013 – Le petit train a repris ses tournées dans la ville.
Fonséranes, il est 14 h 25. Les passagers montent dans le petit train touristique de Béziers et c’est parti pour un tour de 45 minutes – compter 1 h 30 pour le tour complet -, jusqu’à la cathédrale Saint-Nazaire. À bord, trois familles venues passer les vacances ensemble et deux couples de retraités. Pas plus. Les wagons sont à moitié vides.
Bientôt, le petit train s’ébroue. Ça commence mal… La sono, qui permet habituellement d’écouter la bande-son de la visite guidée, est à plat. Désolé, le conducteur promet de donner au micro les informations sur les “sites importants” de Béziers pendant le trajet.
Ni la fréquentation réduite, ni le problème technique, n’affecte l’enthousiasme des touristes, ravis de lancer des “bonjours” aux piétons depuis les banquettes de leur moyen de locomotion.
Les lieux à ne pas manquer
Le petit train déambule à travers la ville. Après le Pont-Canal sur l’Orb construit en 1848, le petit train avance sur le quai Port-Neuf, puis devant le plateau des Poètes dans lequel trônent deux monumentales statues du Biterrois Injalbert. La locomotive remonte ensuite le long des Allées jusqu’au théâtre. Avant d’arriver à la cathédrale Saint-Nazaire, il passe devant l’église de la Madeleine, bâtie au XIe siècle, les Halles, le musée des Beaux-arts.
Trois quarts d’heure après le départ, c’est l’arrivée à la cathédrale Saint-Nazaire. Les touristes, massés à l’arrêt, prennent d’assaut le petit train. Chacun veut absolument avoir sa place sur les banquettes en similicuir marron. Les voyageurs n’ayant pas pris de billet à l’office de tourisme sont sommés de descendre car le conducteur ne délivre aucun titre de transport.
Bientôt, le petit train redémarre laissant sur le parvis de la cathédrale ceux qui n’ont pas réussi à trouver une place à son bord. Dépités.
Loin du TGV
Les commentaires du conducteur se font moins nombreux, mis à mal par le brouhaha grandissant des voyageurs du petit train. Sur son passage, l’embarcation suscite les réactions : les coups de klaxons fusent et les piétons ne sont pas en reste. Certains saluent, d’autres, taquins, raillent le train à petite vitesse.
“Et alors le TGV de Béziers ?”, s’enquiert un restaurateur sur le pourtour des Halles. Direction, ensuite, la place de l’Hôtel-de-Ville, puis point de vue sur le Pont Vieux, avant que le train ne rejoigne les Neuf Écluses.
Arrivé à Fonséranes, le petit train, tel une rock star, est attendu par une foule compacte.
Malgré un début de saison retardé par les travaux du centre-ville, le verdict est sans appel. Tout roule pour le petit train.
———-
Les Horaires des départs du Petit Train
Au départ des Ecluses
Hors Saison : 4 avril – 14 Juin / 1er octobre – 31 octobre
- 14h00
- 15h15
- 16h30
Basse Saison : 15 Juin – 6 Juillet / 1er septembre – 30 septembre
- 10h30
- 11h50
- 13h30
- 14h50
- 16h10
- 17h30
Haute Saison : 7 juillet – 31 août
- 10h30
- 11h00
- 11h50
- 12h20
- 13h30
- 14h00
- 14h50
- 15h20
- 16h10
- 16h40
- 17h30
Au départ des Allées Paul Riquet
Hors Saison : 4 avril – 14 Juin / 1er octobre – 31 octobre
- 11h00 (directement au chauffeur week-end et jours fériés)
- 14h30
- 15H45
- 17H00
Basse Saison : 15 Juin – 6 Juillet / 1er septembre – 30 septembre
- 11h00
- 12h20
- 14h00
- 15h20
- 16h40
- 18h00 uniquement retour aux écluses
- Fermé les dimanches d’octobre
Haute Saison : 7 juillet – 31 août
- 11h00
- 11h30
- 12h20
- 12h50
- 14h00
- 14h30
- 15h20
- 15h50
- 16h40
- 17h10
- 18h00 uniquement retour aux écluses
Pendant la feria de Béziers, horaires et parcours modifiés
Il est souhaitable de vous présenter 15 minutes avant le départ.
Attention : Les horaires présentés ci-dessus restent indicatifs, au regard l’année et des différentes manifestations ayant lieu dans la ville.
———-
Source:
Midi Libre – Antonia Jimenez 9.6.2016 / Lily Sèbe 10.8.2013