Le Sous-Préfet

Quelle différence entre Préfecture et Sous-Préfecture ?

Une Préfecture correspond à un territoire identique au département dans lequel un Préfet est nommé. Elle peut être également nommée le chef lieu du département. Le département est lui-même divisé en plusieurs Sous-Préfectures correspondant à des arrondissements.

Quelle est la différence entre le Préfet et le Sous-Préfet ?

Le Préfet est le seul représentant de l’État dans le département, les Sous-Préfets sont chargés de l’assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département.

Qui est le Sous-Préfet ?

Le Sous-Préfet est le délégué du Préfet dans l’arrondissement. Il assiste ce dernier dans la représentation territoriale de l’État. Il veille au respect des lois et règlements et concourt au maintien de l’ordre public et à la sécurité des populations.

Comment appelle-t-on une Sous-Préfète ?

Le dictionnaire accepte bien évidemment la féminisation en “Sous-Préfète” de la fonction. Accord que nous avons fait jusque-là, “mais j’estime qu’il s’agit d’un titre, je préfère donc “Madame le Sous-Préfet” “, indique Sophie Lesieux.

Quels sont les pouvoirs d’un Sous-Préfet ?

Le SousPréfet d’arrondissement représente l’État dans l’arrondissement et assure localement les missions de sécurité, de mise en œuvre des politiques publiques, d’ingénierie de développement territorial, de conseil aux collectivités et d’animation des services déconcentrés de sa circonscription administrative.

———-

Jacques Lucbereilh est officiellement installé comme sous-préfet de l’arrondissement de Béziers

Jacques Lucbereilh a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet de Béziers ce vendredi 1er septembre.

Jacques Lucbereilh a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet de Béziers ce vendredi 1er septembre (J.-P. A.)

1.9.2023 – Le nouveau sous-préfet de Béziers partira dès la semaine prochaine à la découverte de son arrondissement pour rencontrer les acteurs du tourisme, les industriels, les viticulteurs et les élus.

Après les dépôts de gerbes devant la statue de Jean-Moulin, et aux monuments aux morts de Béziers, Jacques Lucbereilh a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet de Béziers, ce vendredi 1er septembre. C’est un usage, quand le sous-préfet arrive dans son arrondissement, il se plie à une cérémonie officielle pour être pleinement installé et opérationnel.

Jacques Lucbereilh est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi et il débutera dès la semaine prochaine sa tournée pour aller à la rencontre des élus et des autorités, après un entretien avec le préfet de l’Hérault.

Il se décrit comme un homme rigoureux

Ce vendredi 1er septembre 2023 au soir, ce Béarnais, passionné de rugby, sera dans les tribunes du stade Raoul-Barrière pour assister à la rencontre qui oppose l’ASBH à Rouen. “Je ne renie pas pour autant l’équipe de Pau. Mais elle joue en Top14 et je ne la verrai sans doute pas cette année”, sourit le nouveau sous-préfet de Béziers.

Pour son quatrième poste de sous-préfet, après Angers, Tours et Reims, il se décrit comme un homme : “rigoureux, mais pas rigoriste. Toujours à l’écoute. Mon principal souhait est la recherche de solution. Les difficultés doivent être dépassées pour arriver à des résultats qui permettent d’avancer. Il faut agir dans le cadre de la loi, être imaginatif et pragmatique. Je souhaite poursuivre l’intérêt général pour l’aboutissement des projets. Les dossiers, je vais les découvrir avec les élus après avoir compris les tenants et les aboutissants. Je ferai tout cela de manière complète et dépassionnée.”

Visite aux viticulteurs

Jacques Lucbereilh sait qu’il arrive sur un territoire jouissant de multiples facettes. Et il va découvrir son arrondissement au fil de ses visites. “Je ne choisis pas une thématique de travail. C’est le territoire qui dicte ses priorités. Je sais qu’ici la sécurité est importante sur un territoire très diversifié entre les zones rurales et urbaines. Il y a ici des traditions locales fortes. C’est un territoire vivant qui gagne en population. J’ai une vision positive de cet arrondissement qui a des fortes identités.”

Par ailleurs, Jacques Lucbereilh ne va pas découvrir la viticulture dans l’Hérault. Ses trois derniers postes étaient en terres viticoles et il va rapidement aller visiter les exploitations. “Il faut surveiller la récolte 2023. Quantitativement, elle sera limitée, mais très bonne qualitativement. Je pense qu’elle ne sera pas catastrophique. Mais je serai sur le terrain pour entendre les professionnels.” Il n’oubliera pas non plus le secteur touristique et industriel local qui a une grande importance sur le territoire.

———-

Jacques Lucbereilh, nouveau sous-préfet de Béziers

23.8.2023 – Jacques Lucbereilh, actuellement sous-préfet de Reims, sera nommé sous préfet de Béziers en lieu et place de Pierre Castoldi, préfet délégué chargé d’une mission territoriale temporaire.

Jacques Lucbereilh sera nommé sous préfet de Béziers par décret du ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin. Il était sous préfet depuis 2018 à Reims. Né à Pau (64), il a été directeur d’hôpital au début de sa carrière en 1987, avant de partir pour l’ENA en 1993. En 1999, il est nommé rapporteur à la Cour des comptes. En 2002 il est nommé conseiller technique au cabinet du ministre de la santé (Jean-François Mattéï), de la famille et des personnes handicapées. En 2004, il prend les fonctions de directeur adjoint de cabinet de la ministre de la famille et de l’enfance.

Il entre dans le corps préfectoral en 2012, en prenant la fonction de sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Maine-et-Loire. En 2013, il devient sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture d’Indre-et-Loire et prend ses fonctions de sous-préfet à Reims en 2018.

———-

Pierre Castoldi, le sous-préfet de Béziers, quitte la sous-préfecture

Vendredi 25 août devant les autorités locales, dans les jardins de la sous-préfecture de Béziers.

Vendredi 25 août 2023 devant les autorités locales, dans les jardins de la sous-préfecture de Béziers (JPA)

25.8.2023 – Pierre Castoldi quitte ses fonctions de sous-préfet de Béziers. Il sera remplacé par Jacques Lubereilh, qui arrive à Béziers dans les tout prochains jours.

Ce vendredi 25 août 2023, Pierre Castoldi – sous-préfet de Béziers – recevait les élus et les représentants des corps constitués pour faire ses adieux à l’arrondissement de Béziers. Il avait convié Marie-Hélène Farnaud, secrétaire générale de la sous-préfecture et Didier Ragues, le chauffeur des sous-préfets depuis 1984, tous les deux retraités, à fêter leur départ avec lui.

Un honneur de servir chez Jean Moulin

“Servir dans la patrie de Jean Moulin, dans un chef-lieu qui est en train de réussir sa mue, a été pour moi un très grand honneur”, a expliqué Pierre Castoldi qui quitte Béziers avec une casquette de préfet délégué chargé d’une mission territoriale temporaire. “J’ai exercé le plus beau des métiers de la fonction publique et j’ai passionnément aimé ce que j’ai fait sous l’autorité de 25 préfets. Il faut le dire, il faut aimer les gens pour faire ce beau métier et ici, à Béziers, je me suis vraiment plu. Je reviendrais en tant que touriste.”

Cela fait 43 ans que le préfet, Pierre Castoldi, donne de sa personne à l’État.

Un homme ferme. Derrière sa bonhomie, beaucoup ont pu apprendre à connaître sa fermeté. “Voilà 23 ans, que Pierre Castoldi est au service du ministère de l’Intérieur, est venu rappeler Hugues Moutouh, le préfet de l’Hérault. Et comme le mois d’août est le mois des migrations, il quitte la région, après deux années passées à Béziers. On pourra dire de lui que c’est un homme de terrain qui a sillonné de long en large tout son arrondissement. Il a tout vu et tout fait durant ces deux années de présence à Béziers. C’est un homme d’écoute et de proximité qui quitte la sous-préfecture vers d’autres beaux horizons.”

———-

Béziers : Pierre Castoldi est le nouveau sous-préfet

Pierre Castoldi a été nommé sous-préfet de Béziers.

Pierre Castoldi a été nommé sous-préfet de Béziers (Capture Dailymotion)

2.2.2021 – Sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Pierre Castoldi vient d’être nommé à Béziers à compter de ce lundi 1er février 2021.

À 63 ans, Pierre Castoldi possède une longue carrière dans le corps préfectoral. Attaché de préfecture en 1982, il a été successivement affecté dans la Marne, chargé de mission au secrétariat général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne.

Il a également été directeur des services du cabinet du préfet de la Nièvre, puis directeur des services du cabinet du préfet de la Haute-Loire, directeur du cabinet du préfet de la région Lorraine, sous-préfet de Thiers, secrétaire général de la préfecture des Ardennes, détaché premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel auprès du Conseil d’Etat, affecté au tribunal administratif de Lyon.

Sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Pierre Castoldi fut aussi chef du cabinet du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement. Précédemment, il a occupé les postes de sous-préfet d’Arles (Bouches-du-Rhône) puis de Villefranche-sur-Saône (Rhône) en 2016. 

———-

Christian Pouget nommé nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon

christian pouget prefet miquelon

©France 3

7.1.2021 – La décision a été prise en Conseil des ministres mercredi matin. Le nouveau préfet de Saint-Pierre et Miquelon Christian Pouget occupait jusqu’alors les fonctions de sous-préfet à Béziers. Son arrivée dans l’archipel est prévue pour le 23 janvier 2021.

Les services de l’Etat vont changer de chef. Christian Pouget succèdera très prochainement à Thierry Devimeux, en poste depuis janvier 2018, en tant que préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Dans un article publié en 2011, le journal régional La Nouvelle République qualifiait Christian Pouget de “fermeté souriante“. 

Première fonction de préfet et premier poste en Outre-mer

Christian Pouget a effectué toute sa carrière dans la fonction publique en métropole. Tout juste diplomé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il entre au ministère de l’Intérieur en 1987. 

C’est en 2002 que Christian Pouget devient sous-préfet après être passé par plusieurs cabinets ministériels et par le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est alors nommé directeur de cabinet du préfet d’Eure-et-Loir et fait un tour dans le Cantal comme secrétaire général de la préfecture.

A partir de 2006, il retourne au ministère de l’Intérieur mais aussi au ministère de l’Immigration. En septembre 2011, il prend la direction de la préfecture d’Indre-et-Loire comme secrétaire général. Puis il occupera ce même poste à la préfecture des Hauts-de-Seine avant d’arriver à Béziers où il officie depuis 2015 comme sous-préfet.

Christian Pouget devrait prendre ses fonctions dans l’archipel après avoir effectué une septaine sanitaire. Son arrivée est prévue sur le vol du 23 janvier. 

———-

Le nouveau sous-préfet de Béziers : “Affirmer la parole de l’État”

Christian Pouget est le nouveau représentant de l'Etat à Béziers.

Christian Pouget est le nouveau représentant de l’Etat à Béziers (Pierre Saliba)

14.10.2015 – Marié et père de deux enfants, Christian Pouget est le nouveau représentant de l’État à Béziers. Rencontre.

Dans quel état d’esprit arrivez-vous à Béziers ?

Un nouveau sous-préfet ne peut souvent que dire qu’il est content d’arriver. Je serai dans un premier temps à la découverte du territoire. J’irai rencontrer les élus, chefs d’entreprises, les associations, et au sens large les forces économiques, le commerce, l’agriculture…

Vous avez programmé beaucoup de rencontres ?

Début novembre, on va rentrer dans une période de réserve (due aux élections régionales, NDLR), j’ai un temps à mettre à profit. Mes principaux rendez-vous son déjà calés.

Le territoire biterrois est soumis à une forte médiatisation. Les caméras suivent les faits et gestes du maire de Béziers, êtes-vous en mission ici ?

Tous les sous-préfets sont en mission. Au-delà de cela, je n’ai pas de mission particulière, si ce n’est celle de faire vivre la parole de l’État et l’action de l’État dans l’arrondissement. Un sous-préfet ne choisit pas ses interlocuteurs, il discute avec les représentants qui ont été élus par le suffrage universel. L’important est de faire avancer les dossiers pour les habitants. Je souhaite être un sous-préfet dans l’action et non pas dans la posture.

Le maire de Béziers a des relations glaciales avec le préfet de Région. Quel type de rapports allez-vous entretenir avec lui ?

Un sous-préfet n’a pas de politique personnelle, il est là pour représenter le préfet et l’ensemble du gouvernement. Après, les rapports humains sont ce qu’ils sont. Mon rôle est de faire en sorte qu’au-delà des personnes, les dossiers avancent, encore une fois. Le rôle du représentant de l’État, c’est de faire avancer les politiques qu’il porte et, quand c’est nécessaire, d’afficher et affirmer la parole de l’État… A fortiori quand elle est mise en cause.

Quels sont donc les dossiers prioritaires sur votre bureau ?

Ce serait particulièrement maladroit de dire que j’ai déjà vu l’ensemble des dossiers de l’arrondissement. Sur Béziers, je pense à la politique de la ville, avec les crédits Anru qui ont été réservés. Tout ce qui tourne autour de la sécurité aussi, et j’englobe la sécurité routière. L’emploi évidemment. Il est essentiel que chacun puisse, à la place qui est la sienne, faire en sorte que l’activité économique reparte.

Sur quels leviers peut jouer un sous-préfet pour faire repartir l’économie ?

D’abord s’assurer que tout le monde tire dans le même sens. Beaucoup de structures travaillent sur l’emploi. Il y a un vrai besoin de coordination sur ce dossier. Il y a les entreprises, créatrices de richesse, il faut être à l’écoute de leurs difficultés. Difficultés de recrutement, par exemple, avec l’inadéquation entre les postes qu’elles ont à offrir et les profils des demandeurs.

Vous vous êtes occupé d’immigration pendant trois ans, une thématique chère à Robert Ménard, est-ce une des raisons de votre nomination ?

Les nominations de sous-préfet sont des décrets signés du président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur. Je ne sais pas quelle alchimie conduit aux nominations. On peut cependant remarquer que les sous-préfets qui m’ont précédé à Béziers sont des hommes d’expérience. C’est un poste qui en demande.

“Tous les sous-préfets sont en mission”

Ce n’est pas frustrant de rester en moyenne deux ans sur un poste ?

C’est toujours comme ça. Quand on arrive dans un poste, on inaugure des réalisations portées par nos prédécesseurs et on lance des dossiers qui seront finalisés par nos successeurs.

Vous souhaitez rencontrer les élus… Pour tenir quel discours ?

C’est à la fois des visites protocolaires et des moments où je leur demande de me donner leur vision du territoire. Cela me permet de la confronter avec la vision du territoire qu’a l’État. C’est important de savoir ce que chaque élu met en priorité. On regardera les modalités, comment on peut travailler ensemble, selon quel rythme…

Il vous faudra un bel esprit de synthèse …

Il faut simplifier les choses. Il y a des discours et des réalités du territoire. Géographiques, économiques. Un territoire parle de lui-même. L’histoire du territoire, c’est aussi ce qui nous construit. Et sur ce territoire, il y a des choses importantes : les hauts cantons, la plaine viticole, le littoral avec la population d’Agde qui est multipliée par dix tous les étés. Ce sont des faits qui s’imposent et la politique publique s’organise autour de ces faits.

À Béziers, il y a la problématique des réfugiés syriens, quelles actions va mettre en place l’État ?

Nous traitons cette problématique comme elle doit l’être. Nous sommes dans la normalité. Il y a un processus à suivre : je suis demandeur d’asile ; je fais ma demande ; un hébergement m’est proposé avec accompagnement le temps que l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides, NDLR) étudie le dossier. Désormais, toutes les familles sont allées à Montpellier déposer leur dossier. Une première famille va être orientée sur Carcassonne. Les autres suivront. Les hébergements leur seront proposés selon les disponibilités des Cada (Centre d’accueil des demandeurs d’asile ; NDLR). Encore une fois, l’État traite ce dossier dans la plus grande des normalités.

———-

Christian Pouget nommé sous-préfet de Béziers

Christian Pouget vient d'être nommé sous-préfet de Béziers.

Christian Pouget vient d’être nommé sous-préfet de Béziers (Archives)

27.9.2015 – Secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, Christian Pouget vient d’être nommé sous-préfet de Béziers, en remplacement de Nicolas Lerner parti pour la Corse. 

Le décret date du 25 septembre mais a été publié au Journal officiel de ce dimanche 27 septembre. Le Président de la République a nommé Christian Pouget sous-préfet de Béziers, en remplacement de Nicolas Lerner, parti pour la Corse.
Christian Pouget, qui occupait jusqu’alors le poste de secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine, a effectué la majeure partie de sa carrière au ministère de l’Intérieur où il y est entré en 1987, à tout juste 23 ans, après avoir décroché le diplôme de Sciences Po à Aix-en-Provence. Issu d’une famille de fonctionnaires, Christian Pouget déclarait en 2011 à nos confrères de La Nouvelle République : “J’ai un parcours qui n’a rien d’exceptionnel, avec une alternance de postes en administration centrale et en territoriale”. Il prenait alors ses fonctions de secrétaire général de la préfecture d’Indre-et-Loire.

“La fermeté souriante”

C’est en 2002 que Christian Pouget accède aux fonctions de sous-préfet, après avoir travaillé pour différents cabinets ministériels et effectué un passage de trois années au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est nommé directeur de cabinet du préfet d’Eure-et-Loir, puis secrétaire général de la préfecture du Cantal. De 2006 à 2011, il retourne à Paris, au ministère de l’Intérieur, mais également au controversé ministère de l’Immigration, alors que Brice Hortefeux occupe l’hôtel de Beauvau. Une période où il est chargé, entre autres, de “l’éloignement des étrangers”.
Les personnes qui l’ont côtoyé évoquent un homme de dialogue et de contact. Un qualificatif que Christian Pouget a fait sien. Mais le nouveau représentant de l’Etat à Béziers a également acquis un autre surnom : “la fermeté souriante”.  

———-

Nicolas Lerner quitte la sous-préfecture de Béziers pour la Corse

Le sous préfet de Béziers, Nicolas Lerner, part pour la Corse.

Le sous préfet de Béziers, Nicolas Lerner, part pour la Corse (Pierre Saliba)

28.8.2015 – Le sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner avait pris ses fonctions à Béziers quelques jours avant la Feria de 2014. Il vient d’être nommé par le président de la République en Corse.

Par décret du Président de la République en date du jeudi 27 août 2015, Nicolas Lerner, administrateur civil hors classe détaché en qualité de sous-préfet hors classe, sous-préfet de Béziers, est nommé sous-préfet, coordonnateur pour la sécurité auprès des préfets de Haute-Corse et de Corse-du-Sud et chargé de mission auprès du préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud et du préfet de la Haute-Corse.

Nicolas Lerner est passé par l’Ena. En 2004 il est nommé administrateur civil affecté au secrétariat général au ministère de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, la même année il est chargé de mission auprès du directeur de la modernisation et de l’action territoriale et devient adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative (DMAT-SG). 

En 2006 il est nommé sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault. Il quitte en 2008 de la région pour tenir le poste de chef de cabinet du préfet de police à Paris. En 2009 il est préfet hors classe puis en 2012 il est nommé directeur-adjoint du cabinet du préfet de police avant d’être nommé le 4 août 2014 sous-préfet de Béziers.

———-

Les confidences du nouveau sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner

Nicolas Lerner est le nouveau sous-préfet de Béziers.

Nicolas Lerner est le nouveau sous-préfet de Béziers (Pierre Saliba)

5.8.2014 – Nicolas Lerner a endossé le costume de sous-préfet de Béziers ce lundi 4 août 2014. Il succède à Nicolas de Maistre, parti à Melun. Le nouveau représentant de l’Etat entend “combattre avec énergie la délinquance installée”.

Vous prenez vos fonctions, pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis au rang de sous-préfet depuis dix ans. J’ai occupé des fonctions au bureau des élections du ministère de l’Intérieur de 2004 à 2006. J’ai ensuite été directeur de cabinet du préfet à Montpellier de 2006 à 2008 puis chef de cabinet et directeur adjoint à la préfecture de police de Paris. De façon plus personnelle, j’ai 36 ans, une compagne et deux enfants de 3 ans et 6 ans.

Dans quel état d’esprit arrivez-vous à Béziers ?

Je suis à la fois heureux de revenir dans un département où j’ai passé d’excellents moments et à la fois impatient de découvrir l’ouest de l’Hérault que je connais moins bien.

Vous prenez vos fonctions à quelques jours de la Feria, n’est-ce pas un peu compliqué ?

Mon prédécesseur a très bien préparé le terrain, je suis entouré de gens compétents, il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal. Même si l’expérience m’a appris qu’il ne faut jamais s’endormir en disant que tout est réglé depuis des années, que tout fonctionne bien… C’est une attitude qui peut amener à des situations délicates.

Votre passage par la préfecture de police de Paris est un plus pour la gestion sécuritaire de tels événements ?

C’est une évidence. À Paris, il y a 800 établissements ouverts toute la nuit. C’est un environnement particulier à gérer : à quelle heure on ferme ? Comment on ferme ? Il faut permettre à certains de s’amuser sans troubler les autres. Il y a ensuite ici des particularismes locaux. Forcément. C’est pour cela que dès ce mardi, j’ai programmé une réunion pour faire un point précis.

Outre la Feria, quels sont les dossiers prioritaires sur votre bureau ?

Je suis un homme qui travaille énormément et qui ne parle pas sans connaître les dossiers. Je veux donc commencer par me déplacer beaucoup. Rencontrer les personnes qui maîtrisent les sujets, les élus et les forces vives. Je suis agréablement surpris des premiers contacts que j’ai pu avoir. Je rencontre des gens qui ont de l’ambition, des projets, de l’envie pour ce territoire. Mon rôle de sous-préfet est double. Tout d’abord, je souhaite être un partenaire pour aider les projets à voir le jour, faciliter le développement économique. Ensuite, le sous-préfet est aussi là pour veiller à la légalité républicaine, dans un rôle de vigilance.

On dit Béziers en proie à des problèmes de délinquance aigus, quelle est votre vision sur ce sujet ?

Les chiffres sont beaucoup mieux orientés qu’ils ont pu l’être. Ensuite, il y a deux types de problèmes auxquels il faut répondre de deux façons différentes. La délinquance installée, en réseau, il faut la combattre avec énergie grâce à un travail en profondeur. À la fois policier et judiciaire. Pour ceux qui posent ces problèmes graves, on doit pouvoir évoquer la saisie sur patrimoine et se poser la questiondu maintien dans les logements sociaux des familles inscrites dans la délinquance. Ensuite, ce qui est beaucoup plus répandu, c’est la petite délinquance, les incivilités quotidiennes. La réponse est beaucoup plus difficile à trouver, à calibrer car nous ne sommes là ni dans des infractions ni dans des délits. C’est vrai pour Béziers mais également pour Bédarieux ou Agde.

À Béziers, l’armement de la police municipale a fait débat, quel est le regard du sous-préfet, représentant de l’État, sur la question ?

J’ai une vision très technique des dossiers. Je me méfie toujours de l’analyse politique. Techniquement, la police municipale peut être armée, cela ne pose aucun problème. Mais attention, cela doit se faire dans un cadre très précis. Avec des conventions assez lourdes et une attention et un contrôle de l’État permanents.

Vous débutez votre mission à Béziers, quels sont les critères qui vous permettront de dire qu’elle a été réussie le jour où vous quitterez la ville ?

J’arrive tout juste mais j’ai l’impression que cette ville a besoin de se réconcilier avec elle-même. Il y a beaucoup d’attraits à Béziers mais le rapport à la ville est encore hésitant. Surtout pour son centre-ville. L’État a des moyens, des plans, qui sont là pour aider dans ce genre de situation. Cette ville a besoin d’une réconciliation, de savoir où elle va.

———-

La préfecture a un nouveau secrétaire général

11.7.2014 – Nicolas de Maistre ( photo) vient de prendre les rênes de la préfecture de Seine-et-Marne en tant que secrétaire général lundi. Il était sous-préfet de Béziers (Hérault) depuis janvier 2012. Après avoir étudié à Saint-Cyr, il a commencé sa carrière dans la gendarmerie comme lieutenant commandant de peloton à Hirson (Aisne). Après un passage à l’ENA, il est devenu directeur de cabinet du préfet d’Indre-et-Loire de 2000 à 2002, secrétaire général de la Haute-Marne de 2002 à 2004, directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2007, chargé de mission auprès du directeur de la sécurité civile puis sous-directeur des services opérationnels de 2009 à 2011. Le précédent secrétaire général de la préfecture de Melun, Serge Gouteyron, a été nommé lundi sous-préfet d’Aix-en-Provence.

———-

30.12.2011 – Son parcours peut-être consulté sur le site de la préfecture de l’ Hérault : Il est également consultable ci dessous :

ENA  ENA promotion “Averroès”
Diplômes  E.S.M. Saint-Cyr. Ecole des officiers de la gendarmerie nationale

Décoration
Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Historique

1991Lieutenant commandant de peloton de gendarmerie à Hirson (Aisne).
1993Capitaine commandant d’escadron de gendarmerie mobile à Hirson (Aisne).
1996Commandant de compagnie de gendarmerie départementale.
01.01.1998Elève de l’E.N.A. (promotion “Averroes”).
01.04.2000Administrateur civil de 2ème classe, affecté au ministère de l’intérieur.
13.06.2000Sous-préfet de 2ème classe, directeur du cabinet du préfet d’Indre-et-Loire.
29.07.2002Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Marne.
01.09.2004Mis à la disposition de la Commission Européenne en qualité d’Expert National détaché (mobilité).
01.01.2007Administrateur civil hors classe.
12.03.2007Sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
05.10.2009Réintégré administrateur civil hors classe.
12.10.2009Chargé de mission auprès du directeur de la sécurité civile.
16.01.2009Sous-directeur des services opérationnels (DSC).

———-

Philippe CHOPIN, le sous préfet de Béziers, est promu préfet délégué à Saint Barthelemy et Saint Martin

ar 11271

ar 11271

16.11.2011 – Lors du conseil des ministres de ce jour 16 Novembre 2011, le Conseil des Ministres sous l’autorité du président de la République  adopté des nominatiosn individuelles concernant notre département :

M. Philippe CHOPIN, administrateur civil hors classe, et actuellement en poste à BEZIERS est nommé préfet délégué auprès du représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint- Martin 

Philippe Chopin est un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy Place Beauvau. Titulaire d’une maitrise de droit public, il est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la légion d’honneur

A 54 ans,Philippe CHOPIN était administrateur civil détaché en qualité de sous-préfet, jusqu’alors directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne. Il fut nommé sous-préfet de Béziers en Novembre 2009 en remplacement de  Bernard Huchet, administrateur civil détaché en qualité de sous-préfet.

Lors de ce même conseil des ministres , le sécrétaire général de la Préfecture de Montpellier Monsieur  Patrice LATRON, administrateur civil hors classe, a été  nommé préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon
  

01-1986Attaché d’administration centrale au ministère de l’intérieur, adjoint au chef de section des administrateurs civils et des sous-préfets à la D.A.T.A.P.
16-11-1988Attaché principal d’administration centrale.
09-1989Chef de la section “informatique et libertés” à la D.L.P.A.J.
07-1991Chef de cabinet du D.L.P.A.J.
01-10-1994Chef du bureau du cabinet du ministre de l’intérieur.
01-03-1997Administrateur civil affecté au ministère de l’intérieur.
01-09-1997Titularisé administrateur civil de 2ème classe.
03-11-1997Chef du bureau de l’emploi des personnels et de la formation (DTI).
28-06-1999Sous-préfet de 2ème classe, sous-préfet de Vire (mobilité).
22-11-2000Secrétaire général de la préfecture du Cantal (mobilité).
01-01-2001Administrateur civil de 1ère classe.
01-03-2001Sous-préfet de 1ère classe.
28-04-2002Reclassé administrateur civil.
16-05-2002Réintégré dans son corps d’origine. Chef de cabinet adjoint du ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales.
01-01-2003Administrateur civil hors classe.
24-05-2004Sous-préfet hors classe, sous-préfet de Fontainebleau.
09-05-2007Directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne (1ère catégorie).
30/11/09Sous-préfet hors classe, sous-préfet de Béziers.

———-

Source :

https://www.midilibre.fr – Jean-Pierre Amarger 1.9.2023 – 26.8.2023 / 23.8.2023 / Arnaud Gauthier 14.10.2015 – 5.8.2014 / René Ferrando 27.9.2015 / 28.8.2015

https://la1ere.francetvinfo.fr – Linda Saci 7.1.2021

https://www.cnrtl.fr/lexicographie

https://www.herault-tribune.com – 30.12.2011 / 16.11.2011